Bon je suis grave à la bourre pour le RP (grosse période de rapport et projet en tout genre en ce moment.... xD) mais je vais au moins bosser le HRP, en commençant par un récap du tour 20 (que j'ai déjà modifié dans la présentation du peuple!)
Tour 20Bonheur : RAS
Recherche => -20 (évent), donc ce qui nous donne
83
► Afficher spoiler51 à 95 : Réussite; vos chercheurs ont faits une découverte, la dite Science est obtenue ce Tour-ci
Technosciences :- Science: Enchantement (bon)
- Techno 1 : Domaine Forestier (Forêt Lacustrae)
- Techno 2 : Pêche (pop)
Explo1 : => La région qui manque pour entourer ma capitale!
► Afficher spoilerRP : Un de vos explorateurs a insulté le chef d'une petite tribu locale. L'ennui, c'est que les autres peuplades primitives se sont jointes à cette première et qu'une petite armée est prête à en découdre avec tous les nouveaux visiteurs.
Effet : « 1d5 unités ennemies (unités bon marché) occupent maintenant ce territoire. Pour coloniser ce territoire, il faudra d'abord "pacifier" la région.»
=>territoire exploré, 4 unités à pacifier...
Explo2 : => En direction des explorateurs rencontrés au tour précédent
► Afficher spoilerRP : Un de vos explorateurs a trouvé quelque chose dans la nature.
Effet : « 1 Ressource (Minerai, Minéral, Végétal ou Animal), au choix sur votre territoire »
=> pas de territoire exploré, une ressource supplémentaire: tomates (pop)
Recrutement :- Police: 200 Hommes, 1 Cuir, 1 Argent
- Milice Feufollet: 200 Hommes, 1 Feufollet
- Archers: 200 Hommes, 1 Cuir (+ Bois)
- Fantassins: 200 Hommes, 1 Cuir, 1 Fer (+ Charbon)
Population : 51.763 x 1.117 = 57.819 - 800 (recrutement) = 57.019 âmes
Trésor : 15 (tour précédent) + 57 (population) + 5 (bonheur) + 18 (ressources et technosciences) – 7 (entretiens des armées) = 88 UM
Et là dessus je vais rajouter le tour 21:
Tour 21bonheur: xera lance 1d100+7 et obtient 12 (5)
► Afficher spoiler11-25% Mécontentement populaires. Certains réchignent à payer leurs taxes et fraudent contre ce gouvernement qui ne se soucie guère d'eux. Les revenus de ce tour sont diminués de 10%.
C'est quels revenus? Tous? Je calcule normalement et j'enlève 10% c'est ça?
recherche: xera lance 1d100+25 et obtient 102 (77) (visé: Phytothérapie, donc médecine => Medelnes + Saint Nicolas)
► Afficher spoiler100:Grande réussite; vos chercheurs sont vraiment trop forts, vous obtenez votre Science ce tour-ci et vous obtenez un second jet de science (pour une limite de 2 Sciences développées au cours du Tour). En plus, vos chercheurs pensent directement à une application pratique à leurs découvertes. Gain d'une Tech. supplémentaire.
recherche2: xera lance 1d20+5 et obtient 17 (12) Oula j'ai bu quoi...
recherche2: xera lance 1d100+5 et obtient 26 (21)
26 à 50 : Demi-réussite; vos chercheur n'ont pas fait de découverte ce tour-ci mais ils sont sur une piste, la dite Science prend 2 tours pour être développée au lieu d'un seul
=> Du coup au prochain tour c'est une réussite automatique ou j'ai quand même un jet mais une science en plus? (comme celle là était en supplément...)
Technosciences :- Science 1: Phytothérapie
- Science 2 (à développer au prochain tour): à définir
- Techno 1 : Voile (explo)
- Techno 2 : Journées de commémoration (bon)
- Techno supplémentaire : à définir
explo1: xera lance 1d100+1 et obtient 100 (99) => je vais finir d'explorer le "lac" donc au sud du territoire avec les cabanes!
► Afficher spoilerRP : Votre explorateur a la faveur des dieux.
Effet : « Faites 3 jets de 1d20+80 et prenez celui vers lequel votre coeur balance; vous venez de déclencher cet Évent. »
possibilite1: xera lance 1d20+80 et obtient 87 (7) « Bonus de (3%) au taux de croissance de votre population total pour ce Tour. »
possibilite2: xera lance 1d20+80 et obtient 98 (18) « Vous obtenez deux Sciences, au choix. » Celle là me plait bien, mais territoire exploré ou pas?
possibilite3: xera lance 1d20+80 et obtient 97 (17)« Vous obtenez deux Techs, au choix. »
explo2: xera lance 1d100+1 et obtient 100 (99) => pareil, donc cette fois au sud de ma dernière colo (celle avec le phosphore)
► Afficher spoilerRP : Votre explorateur a la faveur des dieux.
Effet : « Faites 3 jets de 1d20+80 et prenez celui vers lequel votre coeur balance; vous venez de déclencher cet Évent. »
possibilite1: xera lance 1d20+80 et obtient 90 (10) « 2% de chaque peuple avec qui vous avez un contact (amical ou non) vient se joindre à votre population totale. Bien entendu, ces 2% sont a soustraire de la population des autres joueurs.»
possibilite2: xera lance 1d20+80 et obtient 97 (17) « Vous obtenez deux Techs, au choix. » Pareil, avec la même question!
possibilite3: xera lance 1d20+80 et obtient 97 (17) « Vous obtenez deux Techs, au choix. »
Bon bah on dirai qu'a part en bonheur ça va plutôt bien!

Ça doit être à cause des recrutements de masse au tour précédent...