Tour 28 : Préparation
Population : 71 367 --> 82 072
+82UM
Bonheur: Kaochi lance 1d100+11 et obtient 23 (12) Rien de neuf au nord du pécorama+11 UM+4 Colonies
Comme on a beaucoup exploré à l'est au tour précédent, on explore deux territoires à l'ouest cette fois.
Exploration à l'ouest
Kaochi lance 1d100+1 et obtient 53 (52) Effet : « 1d5 de territoires environnants automatiquement découverts, les effets négatifs de disparition d'équipe ne sont pas applicables. »
Kaochi lance 1d5 et obtient 3 (3) Et 3 territoires supplémentaires explorés à l'Ouest.

Exploration à l'ouest
Kaochi lance 1d100+1 et obtient 4 (3) Effet : « 1d5 unités ennemies (milice) occupent maintenant ce territoire. Pour coloniser ce territoire, il faudra d'abord "pacifier" la région. »
Je pense que je peux me passer d'occuper ce territoire quelques temps.
Mais je jetterais un œil aux règles de combat, au cas où.Et on lance un expédition maritime :
Kaochi lance 1d100 et obtient 71 (71) Wesh tranquille.
Kaochi lance 1d100 et obtient 92 (92) Un navire de guerre ... je sais pas à quoi ça sert, mais on pourra en tirer quelques technologies.

Technologies envisagées : Harem impérial (un époux de chaque clan pour plus de stabilité) (bon), Service des apports (en cas de manque de nourriture dans une région on en transporte d'une qui peut, permet de limiter les famines) (pop)
Science : on finit la météorologie.
Recrutement d'un archer et d'un paresseux géant.
Armée actuelle : 2 cavaleries (deux gratuites), 9 archers (une gratuite), 9 paresseux géants (Att 3 Déf 3 Ini 1). -17 UM.
123 (ori) + 82 (pop) + 11 (bon) + 4 (colo) - 17 (armée) + 2 (émeraudes) = 205