@Morrigann:
J'avais proposé plusieurs possibilités, lesquelles sont applicables pour quiconque désire installer un réseau, que se soit commercial, économique, scientifique,...
-Soit un tel réseau est une simple technologie. Tu gagnes tes 3UM en économie. C'est un peu dommage, ça diminue l'impact d'une telle invention sur ta civilisation.
-Soit c'est une merveille (économique, je pense, mais on peut envisager autre chose aussi). C'est un chantier imposant qui nécessite un investissement en temps et en argent. Tu gagnes tes 10UM
-Soit, à l'instar des gouvernements régionaux, tu utilises tes technologies pour créer: portail sur la région X, portail sur la région Y. Tu accumules un petit retard technologique par rapport aux autres joueurs, mais plus ton empire/royaume/autre est grand, plus cela booste ton économie. En plus, tu peux proposer la construction de portails chez les autres joueurs.
Les boni de la dernière peuvent être négociés. Par exemple 5UM pour le constructeur, et 2UM pour celui qui accepte un tel réseau.
Ce qui ressemble, après l'avoir écrit au, système comptoir de Souricette tel que je l'ai compris:
(Tu utilises tes technologies) pour établir des comptoirs commerciaux. Chaque comptoir te donne 5UM et un double d'une ressource de la colonie alliée. Chaque joueur qui accepte un comptoir reçoit 2UM.
Au fait, dans les jets de dés de Souricette, elle a réveillé la sale bête du fond de l'océan.
Pour en revenir au réseau de téléportation, je dirais:
Connaissance de l'éther, invocation, invocation avancée, invocation spécialisée, traversée de l'éther, stabilité des portails? Quelque chose dans le genre?