Alors tu commences avec les mêmes avantages que les autres joueurs au tour 15
http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?f=164&t=3013Cela inclu la petite merveille, les technologies et sciences de bases gratuites,...
Tu prends 20 sciences (au lieu des 15 de base) et 40 technologies (au lieu des 30 de base)
A cela, tu ajoutes 25.000 habitants pour un total de 55.000 habitants, ce qui correspond à une croissance moyenne.
Au niveau de l'exploration terrestre, tu lances 7d100, tu gardes les 5 résultats qui t'intéressent le plus.
Si dans les 5 événements que tu gardes, tu as découverts deux nouveaux territoires, tu peux commencer le jeu avec 2 colonies supplémentaires et une trésorerie de 175UM. Si tu as découvert un seul territoire, une colonie et 200UM. Si tu ne colonises rien, tu commences avec 250UM
Bien sur, les pénalités de bonheur s'appliquent immédiatement aux nouvelles colonies.
3 unités militaires moyennes offertes (ou 5 unités faibles)
Plus bien sur 2 héros: celui du tour 15 et celui du tour 20.
Pour la question du focalisateur magique, je la proposais tout simplement parce que la création d'une unité militaire faible nécessite une ressource stratégique. Une unité moyenne en nécessite 2 et une unité d'élite en nécessite 3.
Autant un soldat a besoin de métal pour ses armures, ou un chevalier lourd de 2 métaux et un cheval, autant je vois mal un archimage de combat nécessiter 2 métaux et... un truc supplémentaire bassement matériel.
C'est pour cela que je suggérais un focalisateur magique, une ressource pour construire son bâton ou son diadème ou encore une ressource consommée lors de son initiation magique.
Ainsi, avec une ressource magique, il devient plus facile de justifier la construction d'un mage sans le blinder d'acier pour autant. Le focalisateur est facultatif bien sur et si t'orientes vers des Chantelames ou ce genre de guerrier-mage, tu peux tout à fait le faire sans sniffer du lyrium.
Pour les o-fuda, tu peux bien sur développer cette magie: runes, tablettes sacrées en argile à briser comme dans "Capharnaum", magie basique connue de tous, jusqu'au plus humble fermier, tout est possible mais tout comme la technologie mécanique, militaire, économique,... doit passer par la découverte de sciences et tech adaptées.
En gros, construit ton peuple comme tu le sens, fais-toi plaisir (dans les limites offertes par le nombre encore restreint de sciences et tech)
Et si je peux te donner un conseil, essaie au début d'équilibrer tes sciences. Négliger le bien-être et l'alimentation va te donner une faible croissance, laquelle va ralentir ton économie. Oublier le bonheur risque de te mener à une guerre civile. Négliger la science (ou l'étude de la magie), c'est risquer de rester à la traine. Oublier les armées, c'est sans compter tes voisins belliqueux (encore que là où tu es, tu es au calme pour un bon moment) ou événements négatifs.