Citer :
Pour l'évent, le RP on le joue directement sur le topic?
Message secret.
EDIT: juste pour être sur!Je crois que la colonisation se fait sur 2 tour, mais du coup le cout en UM se paye à quel tour? Celui d'initiation ou celui où la colonie est effective? Pareil pour le malus de bonheur? Ensuite, dans mon cas spécifiquement, comme j'ai déjà une colo que je n'ai pas payé (mais dont j'ai le bonus de bonheur) je reprend ou? La prochaine c'est 50UM et 4% de malus?
Oui, on joue dans le topic de l'évent.
On paye au moment où on lance la colonisation. Pareil pour le malus de bonheur.
Pour toi, la prochaine sera compté comme ta numéro 2. Kazinn avait même dit que c'était dommage d'avoir cet avantage au début de la partie.

Donc la suivante te coûtera le prix d'une seconde colonie : 50UM, -4%.
Souricette, si tu te prives volontairement de l'option de colonisation, je ne suis pas contre ton système. (je suis pas sûr, tu proposes que tout le monde puisse acheter et vendre ?)
Mais si j'ai bien compris, c'est simplement que tu gagnes de l'argent venu de... on sait pas trop, en donnant des ressources à d'autres sans t'en priver toi-même. Un système assez peu crédile mais dans l'absolu c'est vrai que tout le monde ne fait que gagner. (ce qui est contraire au concept de commerce, mais bon.)
Attention cependant à ne pas confondre la reconnaissance du terrain et les infrastructures nécessaires à y faire passer une caravane.
Je vois dans ton fil que tu dispose de
Conception de Bateaux,
cabotage,
haute mer,
Contrats,
Négoce, et
Quais pour l'exploration maritime. Il me semble effectivement largement suffisant pour justifier une capacité commerciale facilité par voie maritime. je pense que si tu trouves un peuple ayant la mer et que tu prends une techno pour construire un comptoir, ça devrait le faire.
Par contre, niveau terre ferme, tu n'as que
Pavage, ce qui me semble assez limité pour faire du commerce au loin avec d'autres peuples.
Edit :Ta capacité de race se nomme déjà "comptoir commerciaux", essais peut-être de trouver un autre nom pour les comptoirs chez les autres si ça se confirme.