Dernière visite : 20 Avril 2025, 06:06 Nous sommes actuellement le 20 Avril 2025, 06:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 352 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 02 Avril 2015, 06:34 
Hors-ligne Faiseur de miracle

Message(s) : 2208
Si tu choisis dans les tech gratuites: Tente => filage+tissage » OU « Tipi => dépeçage+tannage, tu as de quoi vêtir automatiquement tes citoyens (bien que des fringues en cuir... voilà quoi, manque la grosse moustache)
Sinon, je crains qu'il ne faille ajouter le filage et tissage dans tes recherches de basse (ou au moins: tissage de feuille, ou je ne sais quoi, sinon tu as de joyeux nudistes)
La métallurgie offerte, c'est une réminiscence de l'ancienne partie où la moitié des joueurs rêvaient déjà de transformer leurs voisins en hachis. Je l'ai juste gardé pour que vous ayez au moins quelques outils et armes en cuivre.
Pour la pioche, et merci de poser la question, nous avions décidé que les outils associés à une technologie ou science étaient découverts en même temps que cette tech/science. Ainsi, si tu te lances dans l'agriculture, tu as la houe (mais que tu peux bien sur améliorer si tu veux par la suite pour avoir un meilleur bonus), la couture te donne l'aiguille, la peinture te donne les pigments (ou l'inverse?),...

Message Publié : 02 Avril 2015, 07:57 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 13380
En ce qui concerne le prêt de troupes qui dure trois tours, pas convaincu. Autant louer une de mes ressources pendant un tour, l'autre construit la troupe et s'en débarasse au tour suivant quand je la reprend.
Ou alors j'envoie une troupe "dire bonjour au copain en trainant chez lui ou en tapant leurs ennemis en passant par chez l'allié".
Je veux dire, l'idée est pas mauvaise mais je pense pas qu'elle soit nécessaire (ou alos réduite à un tour, pas trois).

Sinon, rien à voir mais j'attaquerais ma fiche de technos ce soir.

Message Publié : 02 Avril 2015, 09:13 

Je sais, mais j'avais peur de voir arriver: Tu m'attaques, je recrute vite les 5.000.000 soldats de mon allié. Puis le tour suivant, il les récupère pour aller taper ailleurs, puis au tour suivant, je les reprends...
Maintenant, on laisse tomber la règle et on la joue fairplay, pas de soucis.

Je travaille toujours sur la carte (à la maison)
Je pensais pas que placer une grille hexa avec coordonnées nécessitait tant de chipotage ^^

Message Publié : 02 Avril 2015, 09:45 
Hors-ligne Maître du jeu

Les hexa c'est horrible. Et je te parlerais même pas du jour où j'en ai dessiné une, de carte en hexa. C'est long, fastidieux de copier-coller...

En ce qui concerne la règle, effectivement je compterais plutôt sur le fair-play. Je veux dire, c'est bien de dire aux gens de ne pas exagérer, mais ça ne me choquerait pas de voir deux ou trois joueurs s'unir pour en renvoyer un plus puissant dans ses frontières de 1930. Je ne parle pas d'élimination totale, ça c'est mal. Mais moi j'accueillerais avec joie tout envahisseur venant apporter la civilisation dans mes contrées barbares.

Message Publié : 02 Avril 2015, 11:01 

Ouais, pour la carte, je prend une belle (?) carte, et je colle dessus une grille hexa, comme ça, vous aurez: plage+montagne sur une même case (ou jungle+plaine,...), bref histoire de diversifier le truc et pas se retrouver une carte à la Civilisation.

C'est ça ou retourner à la carte connue et l'absence de colonies, c'est vous qui voyez.

Pour les combats, l'alliance sera bien sur possible, et j'espère voir cela arriver (quand les règles de combat seront écrites, testées et équilibrées)

Message Publié : 02 Avril 2015, 11:54 
Hors-ligne Incube/Succube

Message(s) : 1524
Deux écosystèmes/type de terrain par héxagone ça me semble bien, perso. De toute façon on a qu'à déménager si l'environnement nous convient pas.

Message Publié : 02 Avril 2015, 12:13 

En fait, je dis ça parce que je place des hexa sur une "vraie" carte, donc du coup, chaque case pourra comprendre plusieures sortes de terrain.
Enfin, je vous montre ça à la maison cet après-midi, ici au bureau, je n'ai pas accès à des programmes de dessin (puis bon, 15min de net par jour au travail, ça limite les possilibités :mrgreen: )

Message Publié : 02 Avril 2015, 18:29 
Hors-ligne Maître du jeu

Liste basique de technologies pour moi, c'est un premier jet. J'ai laissé trois technologies vides pour le moment pour compléter des prérequis que j'aurais oublié (pour pas devoir choisir des technos puis les supprimer tout de suite, j'ai un peu de marge).
Puis il y a la répartition entre sciences et technologies. J'ai essayé de mettre dans les sciences les trucs les moins concrets, qui dépendent d'autre chose que la technique. Enfin, après j'ai pu mal en placer certains.

Message Publié : 02 Avril 2015, 19:57 

Je sais pas si c'est voulu, mais je crois que t'as oublier de préciser que t'as du cuivre, Kaochi.

Message Publié : 02 Avril 2015, 20:04 
Hors-ligne Maître du jeu

En relisant les règles, j'ai vu qu'on avait de petites quantités de cuivre et de fer. Je me suis dit que tant que je n'avais pas besoin d'une production importante de cuivre ou de bronze ça me suffirait.

J'ai déjà l'or et l'argent pour ma monnaie (quoique j'ai pas de technos pour les exploiter je réalise, je vais peut-être tout faire avec du papier en attendant).

Message Publié : 02 Avril 2015, 20:10 

Ah, bien vu, j'ai pas non plus besoin de grande quantité de minerai pour le moment moi non plus. Eh ben ça libère de la place. :-)

Message Publié : 04 Avril 2015, 20:13 

Ouf, après m'être battu pour caser des hexagones avec Totoshop, je me suis rendu compte qu'il suffisait de télécharger un mini script sur Gimp.
La carte est prête, j'ai quelques points de départ intéressants à vous soumettre:

*La région d'archipels, la zone est constellée de petite îles déchiquetées, de rivières et de lac (zone isolée des autres joueurs, attention, le développement de la navigation est presqu'une obligation). J'avais pensé à Rodilard qui voulait de l'eau.
*La région de plaines, un grand fleuve, des collines, accès à la mer. J'avais pensé à Kaochi ou Teros.
*La région du delta, grands fleuves, région boisée (forêts ou jungle, voire marécages), j'avais pensé à Malodo.
*Le désert: nombreuses cases de désert, un seul fleuve, montagnes proches, accès à la mer.
*Les plaines, zones dégagées, deux montagnes, un grand lac (occupant plusieurs hex), accès central, ATTENTION: aucun accès à la mer. La zone est idéal pour le commerce, vu que vous serez cernés par les autres joueurs, mais s'ils sont hostiles... Il faudra courir pour dégager un couloir par la mer (ou négocier des passages par les rivières des peuples voisins). Kaochi ou Teros, à priori.
*Les steppes glacées: toudra et montagnes, accès à la mer

Il y a entre 6 et 7 cases entre chaque point de départ. Maintenant, je peux rétrecir les hex afin d'augmenter la distance si vous le désirez.

Message Publié : 04 Avril 2015, 20:22 
Hors-ligne Maître du jeu

Aucun accès à la mer, territoire central, des montagnes et cerné ? Je veux je veux je veux je veux je veux ! Teros tu me laisses le coin hein tu me le laisses ? Comme ça t'auras un accès à la mer et tu pourras sculpter des dragons sur la proue de tes navires. :P

Kazinn : ça représente environ combien de cases, le continent ? Pour savoir si on pourra grandir longtemps ou si on se jettera sur la gorge l'un de l'autre rapidement.

Message Publié : 04 Avril 2015, 20:40 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 7781
Tu sais comment me parler ^^

Message Publié : 04 Avril 2015, 20:56 
Hors-ligne Maître du jeu

Depuis le temps qu'on se connait, j'ai retenu quelques choses. :)
Merci Teros. Ce coin est juste parfait pour mon peuple.

Message Publié : 04 Avril 2015, 21:51 

Alors, j'ai la flemme de compter (y a surement une belle formule mathématique pour y arriver). Visualise un hexagone de 9 ou 10 cases de côté. A noter que l'un des coins est une grande zone d'océan.
Tu peux compter 30 cases supplémentaires à coloniser avant de commencer à chatouiller les frontières des voisins (dans l'hypothèse où tu pars en spirale, sinon, c'est beaucoup plus, mais cela ne risque pas forcement de plaire à tes voisins)
Et si les côtiers peuvent aussi compter sur quelques îles, celui qui prend la zone centrale peut compter sur un "trou" là où un autre joueur aurait du s'installer.

La région des archipels est probablement la zone la plus simple pour étendra sa zone (il a 40 hex de dispo), mais aussi la plus isolée.

Kaochi, tu ne veux plus faire tes princes marchands maitre des mers? Bon, par contre, vu la zone centrale, tu peux te faire Lacville sans soucis: un immense lac et une montagne solitaire pas loin :mrgreen:

Message Publié : 04 Avril 2015, 21:59 
Hors-ligne Maître du jeu

Mon premier peuple était autour du lac Titicaca, pas si petit que ça. Mon second peuple vivait sur une grande île. Mon troisième peuple vivra non loin d'un grand lac. Ça me va pour la continuité.

Mais non, cette fois je prévois de m'inspirer principalement de la Chine des Royaumes Combattants (sauf, sans le combat, vous voyez ?). Pas des incas ni des phéniciens.

Et je vais développer les sémaphores dans quelques tours (me manque pas grand chose), parce que c'est cool comme trucs.

Message Publié : 04 Avril 2015, 22:55 

Un delta boisé de jungle, ça me parle pas mal. Si y'a quelques plaines à portée pour y élever mes mammouths. :-P

Y'aurait-il moyen d'équilibrer l'attrait des zones ? Parce que je pense pas que le désert soit très attrayant, si ? ou la toundra glaciale. Genre un petit truc de type gain passif pour le peuple qui y vie ou quelques ressources de plus. Ce n'est qu'une proposition, au cas où personne ne veuille y habiter.

Message Publié : 05 Avril 2015, 08:08 

J'avoue que les mammouths dans la jungle, ça me dérange un peu, sur le coup.

Pour la toundra et le désert, je ne sais pas. Vu que toutes les cases se valent niveau gameplay, ça ne change rien. Maintenant, c'est vrai que l'attrait du grand nord est surement moindre que pour un climat tropical, mais vu que la carte n'a qu'une valeur indicative, ce n'est pas parce que ce 40 cases sont blanches qu'il faut y voir directement la banquise, on peut très bien imaginer un climat à la Bordeciel.
Le désert, quant à lui, peut être transformé en savane.

Tu avais fait un peuple inca lors de la première partie, Kaochi? Oh, je t'avais donc copié sans le savoir pour la seconde.

Message Publié : 05 Avril 2015, 10:32 
Hors-ligne Maître du jeu

Ils étaient plutôt tibétains dans l'ambiance, les tiens non ?

Après, je dis Incas c'était surtout rapport aux Andes. En fait, ils élevaient des animaux (nandous, condors, ours), construisaient des murs partout, leur écriture était un dérivé du morse (ce qui a permis de transmettre des messages rapides par signaux de lumière, de fumée, puis par sémaphores), étaient organisés en plusieurs villages dont les représentants se réunissaient en une assemblée "nationale" régulièrement et la chose la plus importante pour eux après les murs était la marche (pour être en bonne condition physique). Ensuite venait le chanvre à fumer (résidu d'une petite tribu que j'ai assimilé).
Ils ont ouvert les hostilités deux fois, une fois contre la petite tribu susmentionnée (pour leur bien, ils ne faisaient que se shooter au chanvre depuis trois générations qu'ils étaient dans le coin) et une autre fois contre une grande tribu qui leur est devenue hostile du jour au lendemain (et un mauvais jet de dé, mais ça collait raisonnablement avec certains autres événements arrivés en parallèle), on a tenté l'invasion avec deux peuples amis et ça a mal tourné. Du coup on est rentrés chez nous, on a pansé nos blessures et on a construit encore plus de murs.
En fait, pendant que Cerwenn conquérait la Scandinavie, de mon côté j'étais persuadé que ma faible population n'était même pas suffisante pour faire le tour du lac. Question de concentration.
Donc je dis Incas, mais en fait c'était un peuple assez original dans son style.

Ca allait bien avec les ninjas vikings, les communistes indiens qui construisaient leur train en se faisant confier la direction d'un empire par un gentil empereur, les métallurgistes de malodo (australie je crois), les super amis de la nature espagnols, les amérindiens dont le dieu était une montagne à la Lovecraft (et les mangeait) ... y a eu pas mal de mouvements de joueurs, je n'en cite même pas la moitié-là. Je dois encore avoir le fichier excel qui contient les technologies/sciences/autres de l'ensemble des joueurs, si ça intéresse quelqu'un.

Par contre les Beranis de la dernière partie eux étaient un mélange de phéniciens (commerce), de grecs (colonies et guerres civiles), de marchands de tapis et de coréens (armement surtout). Et puis quand t'as cinq gars avec des arbalètes à répétition, c'est chouette de te la jouer commando.

Grosse différence entre les deux parties, dans la première on jouait des dieux, clair et net (un peu comme le bouquin Nous les dieux). Mais entre ceux qui n'intervenaient jamais directement, ceux qui avaient leur élu albinos avec qui ils communiquaient à travers les rêves, moi qui me présentait en tant que "le messager des dieux" et me suis fait remplacé par moi-même un beau jour, qui avait donné des cheveux bleus à une partie de la population ... et là encore, il y avait sûrement d'autres styles.

[ 352 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]