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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 18:40 
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Pour gagner des ressources, on a les colonisations. Puis certains sont comprises dans les technos qui les produisent.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 18:47 
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Justement c'est le lien entre tech et ressources qui me gène le +.

On en discutait avec Kazinn
► Afficher spoiler
Souricette a écrit :
  • Qu'on ne puisse pas dupliquer les minerais et minéraux, je suis d'accord. On parle de ressources liées à la nature du sol et à moins de trouver des moyens alchimiques je ne vois pas comment on pourrait transformer du calcaire en marbre ou en charbon !
  • Qu'on ne puisse pas dupliquer les animaux et végétaux, je ne suis pas d'accord. C'est le principe même de l'élevage et de l'agriculture que de les multiplier !
Par contre, que l'on veuille limiter le nombre de ressources gagnées de cette manière, pour des raisons de gameplay, je peux le comprendre.
Dans ce cas on peut poser un max de +1 ressource animale +1 ressource végétale par tour, avec monopolisation de la souche pour le tour de multiplication.
ex :
tour 16 : j'acclimate et fait se reproduire les chèvres des centaures (pas de bonus, tout est utilisé pour monter et développer l'élevage)
tour 17: soit j'ai 2 ressources chèvres que je peux utiliser (bonus pop) soit j'en ai 1 que je garde (les miennes) + 1 que je peux rendre aux centaures (ou revendre à un autre peuple :mrgreen: )
Kazinn a écrit :
Il faut bien des règles.
Je sais que la logique voudrait que ça se passe si facilement, mais même en réalité, ce n'est pas si simple.
Exemple tout simple: les Russes sont venus étudier depuis quelques mois le Blanc Bleu Belge, un mastodonte bovin local, afin de l'élever en Russie.
Ils ont envoyé des experts étudier la bête, les conditions météo, la nourriture locale, les traitements en cas de maladie, etc
Disons que tes scientifiques sont ces experts.

Maintenant, si tu veux en discuter dans les suggestions, et proposer de le faire peut-être passer cela en technologie, pas de souci.
Après tout, la sylviculture spécifique était déjà possible dans la partie précédente avec les serres en tech, ainsi j'avais des agrumes sous serre dans mes montagnes.
J'avais (avec le verre et le travail du fer bien sur): serre (agrumes) (pop)
Souricette a écrit :
oui, développer une tech pour ça ... de temps en temps (pas systématiquement) pourquoi pas.
pourquoi pas systématiquement ? parce qu'on a QUE 2 tech / tour (15 ans)
ou alors faudrait accepter une tech de + / tour : amélioration de l'existant

Quand je vois toutes les choses qu'il me faut déjà développer par ailleurs, je pleure de devoir dépenser des techs en plus pour les ressources.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 18:50 
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Inscription : Oct 2013
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Et puis les colonies, c'est 1 forme de développement.
Mais pas la seule !
on devrait pouvoir penser aux guerres et pillages
Il faudrait aussi laisser aux pacifiques la possibilité d'améliorer l'agriculture et l'élevage et aux commerçant la possibilité de faire fructifier les échanges.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 18:53 
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En ce qui me concerne, je n'utilise déjà pas la totalité de mon hex de départ, et je n'ai pas l'intention de fonder de colonie.
Ce n'est PAS DU TOUT la philosophie de mon peuple.
C'est pourquoi je dis qu'il faut trouver une alternative.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 18:59 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Ah mais si ce sont des biens échangeables que tu veux, il y a une autre solution.
Par exemple, j'ai découvert Tech: Alcool: whisky Souffle du Dragon, qui donne du bonheur. Cette tech est une marque déposée, si je puis dire.
Si je t'échange ma tech contre ta tech: vêtements en laine de mouton (bonheur), c'est comme si j'établissais un échange commercial.
Tu reçois mes tonneaux et je reçois tes pulls (et même si plus tard, nous nous déclarons la guerre, tu seras toujours réapprovisionnée par des contrebandiers)
Techniquement, tu n'as pas besoin de malt pour obtenir cet alcool, et moi je n'ai pas besoin de mouton pour tes pulls. L'échange de ressource n'est donc plus nécessaire puisque tu obtiens le produit fini.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 19:25 
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oui, ça peut marcher .... à voir ...
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 19:29 
Hors-ligne Incube/Succube
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Eh bien il me semble équilibré de considérer qu'une technologie ou une science puisse compter comme (ou débloquer, ou installer, ou découvrir...) une ressource. En terme de règle, c'est très peu différent.
Si ce système ne te convient pas, souricette, que proposes tu ?

Il est vrai qu'une génération spontanée récurrente d'une ressource de type +1 tous les tours me semble très très puissant. On arrive très vite à 20 troupeaux de tout.

Peut être qu'une succession de technologie et de science plus ou moins magique permette de faire gagner une ressource tous les, mettons, 3 tours ?
Ce serait même envisageable pour les minerais si on considère une technologie de recyclage ultra-optimisée ou des alchimistes transformant la roche en fer.
(Attendez, une conversion de ressource, c'est intéressant, ça. Imaginez un groupe de mage qui pétrifie en or des moutons. )


je pense qu'avoir un peuple hyper fournit en ressource, c'est intéressant dans la partie. Faut juste voir à justifier ça et à l'équilibrer.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 19:46 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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La pierre philosophale te donne de l'or a partir de fer.
La transmutation transforme ton peuple en animaux
La dynamite+ascenseurs primitifs te donnent accès à un minage en profondeur donc nouveau métal
Les serres te donnent accès à de la nourriture exotique
La pisciculture te donne droit à une ressource poisson
La culture perlière développe l'industrie de la perle
Biologie: un nouvel animal découvert. Minéralogie, gemmologie, entomologie,...
Les fusées t'ouvrent l'exploitation des roches spatiales
Les portes magiques s'ouvrent vers de nouveaux mondes à exploiter
...

Sans compter les nombreux évents qui augmentent les ressources.

Bien sur, se focaliser sur des sciences et techniques augmentant les ressources vont te faire perdre du temps vers d'autres recherches, tout comme le peuple guerrier qui se focalise sur l'armement, le peuple scientifique ou épicurien sur leur propre branche.
Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer, elles sont toutes différentes. Malheureusement, il faut bien des règles communes.

Sinon, je pensais augmenter le nombre de tech dispos à 3 dés le tour 20, et une de plus tous les 10 tours, vous en pensez quoi?
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 19:51 
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Kazinn a écrit :
Bien sur, se focaliser sur des sciences et techniques augmentant les ressources vont te faire perdre du temps vers d'autres recherches, tout comme le peuple guerrier qui se focalise sur l'armement, le peuple scientifique ou épicurien sur leur propre branche.
Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer, elles sont toutes différentes. Malheureusement, il faut bien des règles communes.

Je suis assez d'accord là dessus... Après moi j'essaye de diversifier justement et effectivement, ça fait pas avancer très vite certaines manoeuvre, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette! Je sais pas si spécialiser serait une meilleure option, mais faudrait pas trop avantager une technique par rapport aux autres!

Kazinn a écrit :
Sinon, je pensais augmenter le nombre de tech dispos à 3 dés le tour 20, et une de plus tous les 10 tours, vous en pensez quoi?

Ça ça peut être une idée: plus la science avance, plus il est facile normalement de faire de nouvelles découvertes! Ça rendrait compte de l'avancée des techniques!
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 19:54 
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Exactement. Il ne faut pas oublier que nous en sommes toujours à l'Antiquité.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 19:56 
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Comme modification, augmenter le rythme des technos au fur et à mesure me conviendrait bien.
Faisons ça pour commencer. :)
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:03 
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malodo a écrit :

Il est vrai qu'une génération spontanée récurrente d'une ressource de type +1 tous les tours me semble très très puissant. On arrive très vite à 20 troupeaux de tout.

Ce n'est pas ce que je propose.
Je pensais plutôt à accorder, par tour :
+1 ressource végétale (si agriculture) en monopolisant la souche pour développer les nouveaux champs
+1 ressource animale (si élevage) en monopolisant la souche pour développer le nouveau troupeau.

Ce qui donnerait :
  • Tour N
    • Je monopolise mon LIN pour faire de nouveaux champs >> pas de bonus ce tour -ci pour cette ressource
    • Je monopolise mes MOUTONS (ou en l'espèce, les chèvres prêtées par Kaochi) pour faire un nouveau troupeau >> pas de bonus ce tour -ci pour cette ressource[/think]
  • Tour N+1
    • Je dispose de 2 ressources LIN : 1 + 1 qui peuvent chacune servir à
      • Générer le bonus normal de la ressource
        OU
      • Servir de souche pour de nouveaux champs
        OU
      • être échangée dans le cadre commercial
    • Je dispose de 2 ressources MOUTONS (ou en l'espèce, les chèvres prêtées par Kaochi) : 1 + 1 qui peuvent chacune servir à
      • Générer le bonus normal de la ressource
        OU
      • Servir de souche pour de nouveaux troupeaux
        OU
      • être échangée dans le cadre commercial

Cela ne me semble pas si déséquilibré comme proposition .....
et cela permettrait à ceux qui veulent se focaliser sur la production de pouvoir grossir de façon harmonieuse
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:13 
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Ça va être énorme.
Partons d'une seule ressource, des lemmings.
Après un tour, voilà deux lemmings.
Après deux tours, voilà quatre lemmings.
Après dix tours, voilà mille-vingt-quatre lemmings.
Mettons ces dix tours de lemmings sur la nourriture. Ça nous fait +512% de croissance.

Maintenant, si vous voulez faire ça, pourquoi pas. Je vous rappelle que je n'ai pas de lemmings, mais j'ai quelques espèces animales chez moi. :D
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:24 
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Tour 1 : pas de bonus de croissance, puisque tu les utilises pour les multiplier
Tour 2 : toujours pas de bonus puisque tu veux tous les multiplier
Tour 3 : toujours pas de bonus puisque tu veux tous les multiplier
...
sinon, tour 2, tu peux avoir 1 bonus lemming + 1 sans bonus pour cause de multiplication ...
c'est en ça que je dis que ce n'est pas si déséquilibré ...
après, on peut aussi poser une clause géographique de limite à l'expansion, en km² / troupeau et/ou champs productif, pour limiter les abus.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:26 
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Nan je pense que si on fait ça, il faut un système pour utiliser les ressources, qu'elles disparaissent à un moment (du genre quand on les vends ou q'on les utilise pour les bonus, elles disparaissent!) Mais là ça complique énormément je trouve!
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:26 
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C'est effectivement énorme.
En fait, il y a déjà une croissance des ressources sous-entendue.
Tu as 20000 hommes et une ressource blé, elle les nourrit de 0.5
Tu as 2000000 hommes et une ressource blé, elle les nourrit de 0.5
Ta ressource est cultivé (ou élevée) de manière à satisfaire la demande. Tu as donc au début du jeu quelques hectares et plus le temps passe plus la zone de culture s'agrandit.

Ton système pourrait fonctionner si on dit: une ressource alimentaire nourrit 1000 personnes. Multipliez les champs pour nourrir d'avantage.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:29 
Hors-ligne Nécromancien
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ouais mais là encore ça fait des règles en plus, ça complique vachement, et je trouve pas ça énormément utile... SI tu veux jouer un marchand, tu développes des techs de ressources et ça ça s'échange durablement si j'ai bien compris le truc!
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:32 
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je ne pense pas que ça complique tant que ça ...
bien sûr quand tu vends, t'as plus ! c'est normal !
qu'elle disparaisse quand tu utilises le bonus, ça oblige la multiplication de base au premier tour pour garder des troupeaux souches, mais c'est envisageable ...


Et dire qu'« 1 ressource alimentaire » nourrisse « x personnes », ça ne me semble pas déconnant !

Ça complexifie un peu, mais pas tant que ça.
Mais ne pouvoir échanger QUE des technologies, et seulement 2 par joueur bénéficiaire, je trouve ça super limitant !
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:45 
Hors-ligne Maître du jeu
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Il y a pas déjà la partie 1 qui utilise des règles compliquées dans tous les sens ? On va pas en rajouter une. ^^

Personnellement je ne suis pas convaincu qu'on ait besoin d'en rajouter. J'avais joué des commerçants (un brin trop guerriers) une fois, mais c'était essentiellement des babioles, des petits trucs, bref une richesse rp mais je n'avais pas eu besoin de la représenter par des échanges de ressources faits juste pour le plaisir d'échanger des ressources.

Un navire vient vendre deux douzaines de statues et des ballots de coton et repart avec des bœufs pour le prochain banquet royal et des bois exotiques. Est-ce que ça représente un commerce ? Oui. Est-ce que c'est représentable par nos règles actuelles ? Pas vraiment. Est-ce que c'est représentable par la simple mention rp ? Oui.


En ce qui concerne la limite des technologies échangées (j'aime beaucoup le terme de "joueur bénéficiaire", ça évite les confusions), c'est pour éviter que les joueurs restants hors des échanges pour une raison ou une autre, ou ayant peut-être déjà appris tout ce que leur seul ami veut bien leur apprendre, ne se retrouvent pas derrière en matières de technologies. Oui, ce n'est pas forcément réaliste. Mais c'est un peu d'équilibre dans ce jeu. Aussi, ça évite que dans vingt tours nos seules différences soient les technos développées lors du dernier tour par chacun.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 05 Novembre 2015, 21:50 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Dans la partie précédente, nous n'avions que quelques ressources dont une qui faisait du X2, pour l'échanger. 11 et pas une de plus (sauf via quelques sciences citées plus haut)
Maintenant, le système a été un peu plus élargit, de même que les possibilités d'acquérir de nouvelles ressources ont été revues à la hausse. Avec le système de colonies, tu peux en acquérir 5 tous les 3 tours plus ou moins, c'est déjà pas mal.
Surtout qu'au final, entre le mouton et la chèvre, l'âne et le cheval, la truite argentée ou la plie, il n'y a que des différences rp, le gp reste le même.

Le système: une ressource pour x personnes, c'est super, mais pour une partie où tu gères une ville avec des petites cases autour à bâtir. Ici, ça risque d'alourdir le système. Je ne sais pas comment étaient gérées les ressources de la partie 1, mais le système fonctionnerait surement mieux: J'ai 12 cases autour de la ville, 5 sont pour la nourriture,... Un système à la Catane.

Les 2 technologies ont été établies pour ne pas désavantager les joueurs qui habitaient les régions isolées par rapport à ceux qui occupaient les régions centrales, surtout dans les parties précédentes ou la carte était connues et les voisins découverts dés le début de partie. Les isolés avaient une frontière communes, ceux au centre: 5
Ici, on peut en discuter et je suis d'accord pour le changer en 1tech par peuple amical rencontré, mais en tout cas, je limiterai cet échange à 2 tant que tous les peuples ne se seront pas rencontrés, sinon Xera et Malodo seront TRES désavantagés.
Oui, c'est une erreur d'appréciation de ma part, je ne pensais pas que les explorations terrestres seraient beaucoup moins efficaces que les maritimes et occasionneraient du retard pour les peuples vivant au centre du continent.
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