Voila, ton surplus, donc les ressources qui ne sont ni utilisées pour le bonheur, ni pour l'économie intérieure, ni pour la croissance de la population, ni pour la construction d'armées, ni ni ni, peuvent être vendues à des itinérants.
Le coton à 1UM par exemple (non raffiné, ce n'est pas une ressource de luxe)
Oui Kaochi, tu as des sous-produits mais la plupart apparaissent sous forme d'une technologie (par exemple, la meule augmente ta pop, c'est simplement parce que ta meule transforme ton blé en farine, laquelle devient du pain. Tu as donc une ressource complémentaire: pain, mais elle est comptabilisée dans ton bonus pop, associé à la meule. Dans ton rp, tu peux lancer "pain pour tout le monde aujourd'hui", mais tu n'ajoutes pas à ta liste des ressources le pain (pop), ça serait redondant avec la meule (pop))
Le cuir, après tout, te permet d'avoir-découvrir l'armure en cuir. Tu ne la fabriques pas avec du fer. Tu as donc une unité portant une armure de cuir grâce au tannage.
Après, on peut chipoter: si tu tannes deux ressources animales, tu peux lever deux unités portant une armure de cuir. Ca resterait dans la logique gameplay de construction d'armée.
Pareil pour les navires, il te faut de la voile (tissu, tissage, filage, animal à poil long ou coton) et (pièces métalliques ou bois spécial, ou...) 2 ressources mais qui ne sont pas forcement dans ta liste des ressources de base.
Pour ton arrière-train, Kaochi, qui te procure du bonheur, vas-y, je crois que c'est moins pire que de vendre tes fesses de cheval aux marchands pour 1UM
(dans les deux cas, c'est quand même... brrrr

)