On a déjà -2% au malheur avec l'organisation des colonies. Si on rajoute -1% avec des troupes de maintient de la paix, inutile d'avoir des technos qui diminuent encore le malheur. D'autant qu'entre diminuer le malheur et augmenter le bonheur, je pense pas qu'on ait une différence.
Pour l'idée de l'économie, c'est sans doute une bonne idée, mais je pense que c'est pas la bonne approche de prendre des technologies des autres. Ce serait plus pour de l'espionnage, certes industriel, mais pas vraiment pour le commerce. Bon, après moi j'ai tendance à vouloir complexifier trop tout, genre se faire un p'tit tableau avec plusieurs actions possibles coûtant un nombre de point en fonction de leur difficulté (ex : espionnage industriel : 3pts, une techno ; corruption : 5pts, permet d'influencer un choix ; investissement : 2pts, permet un gain sur le long terme... Avec des points à gagner à chaque tour selon ce qu'on a. Et le système pourrait s'appliquer à la diplomatie aussi, ou à des activités de l'ombre type espion/assassina/vol/activisme...
M'enfin j'en fais trop.
Pour l'économie en particulier, je pense qu'on devrait plutôt donner des points à investir en bonus dans une catégorie au choix, pour représenter que ceux qui ont le pognon financent les scientifiques (recherche), la construction de parcs (bonheur), plus d’expéditions et de moyens (explo)...
Pour les troupes, c'est dommage de pas utiliser le système du site, tout simplement. En plus il y a tout ce qu'il faut pour gérer les déplacement de personnes sur des cases et des zones non explorés.