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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 26 Mars 2015, 23:13 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Juil 2014
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Moi je pars sur des biomanciens spécialisés dans l'élevage sélectif d'animaux et de plantes, la création de batiment par des plantes (plus long, mais plus facile de construction, genre troncs et branches modelés), la biologie et la science dans son ensemble. Et de l'eugénisme, parce qu'il faut des extrémistes partout, surtout dans les jdrs. :mrgreen:

Du coup, j'aimerais de la jungle tropicale (l'écosystème y est très foisonnant), et des plaines/vallées fertiles genre delta d'un fleuve. (j'suis pas trop exigent ? Si ? ah, mince.)
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 27 Mars 2015, 03:17 
Hors-ligne Gnome
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Inscription : Mars 2015
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Localisation : Ile de France
Je vois bien un concept avec de l'eau, beaucoup d'eau ! des sous-marins, des scaphandres, des baleines de guerre, des barrages pour l'énergie, des machines à vapeur, des canons à glaçons et pourquoi pas à terme de la fusion nucléaire (tous les ingrédients sont dans l'eau et j'écris à exactement 10m d'un réacteur, ça inspire !)
Du coup sans surprise plutôt un bord de mer avec embouchure de fleuve, si possible un peu de courant à exploiter.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 27 Mars 2015, 15:59 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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Malodo, tes cassowarys je crois qu'on les appelle casoars de par chez moi.

Perso je vais viser la robotique, but final et vachement utile pour mon peuple.
D'ici à ce qu'on y arrive, on verra bien ce qu'on fera pour vivre sams domestique de métal.
Ca me fait penser, il me faut un moulin à eau.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 27 Mars 2015, 16:04 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Juil 2014
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Il n 'est effectivement pas exclu que le nom soit faux, j'ai juste tapé "oiseaux les plus dangereux", et c'est ce nom qui est sorti en premier.

Moi l'idée de bateaux tractés à la baleine ou au gros poisson/mammifère marin, ça me parle bien. :D
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 28 Mars 2015, 13:45 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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Voilà la liste de mes technos dans les deux parties précédentes. Le peuple des tortues était la partie sur ce forum. Le peuple des murs était celle sur aidedd. Le nombre de techno n'est pas très important, les idées dedans ont plus d'intérêt. Enfin, c'est ce que je crois. ^^
Le soucis, c'est que j'ai pas une liste très précise je la reconstitue avec mes rps du tour 1 à 28, et dans les deux cas je n'ai pas noté les derniers tours.

Si vous voulez voir pour d'autres joueurs, les archives de la partie 100 sont ici :
Archives de la partie 100.

A noter que pour le peuple des tortues, j'ai un peu "rush" les lignes de technologie qui m'intéressaient. D'où les canons, arbalètes à répétition, thermomètres pour un peu inspiré des phéniciens et de la Grèce antique (et de la Corée). C'est que je jouais un groupe de cité-états où la place d'hégémon n'était pas assurée.
Après, ça permet de passer les époques, au lieu de rester 300 tours dans l'antiquité. Donc je ne vais pas jusqu'à aller dire que je trouve ça grave.

► Afficher spoiler
Peuple des tortues a écrit :
10 ressources : Souffre, Salpêtre, Fer, Or, Coton, Cuivre, Etain (protége la vaisselle de l'oxydation), Riz, Vaches (cuir, viande, lait), Marbre, Or (bis), Marbre (bis)
----
Cacao (Botanique), Colza (exploration tour 26), Porcs (science tour 27)

50 technologies :

Agriculture, Jachère, Tissage (filage du coton), Tressage, Couture, Taille de la pierre, Sédentarité, Organisation sociale (élection annuelle), Corps de Justice, Parchemins, Monnaie.
Roue, Charrette, Collier d'épaule. Poterie. Écriture.
Élevage, Dépeçage, Tannage du cuir, Armure (de cuir), Armure améliorée (d'acier), Bouclier, Lances de tailles diverses.
Travail du bois, Charpenterie, Menuiserie, Ébénisterie.
Navigation basique, Navigation améliorée, Construction navale, Grue.
Architecture, Tours, Murailles en pente.
Charbon de bois, Extraction minière, Four, Fonte, Forge,
Travail du fer, Hauts-Fourneaux, Soufflet, Travail de l'acier, Poudre noire,
Canons.
Arc, Poulie, Engrenage, Arbalète, Arbalète Chu Ko Nu.
----
Tour 25 : Tuyaux, Alcool
Technologies du tour 26 : Verre, Piston. Par échanges : Boussole (Souricette)
Technologies du tour 27 (non joué) : Thermomètre, Rotation des cultures Par échanges : Greniers (Goku contre Boucliers), Égouts (Kazinn contre Tours, il s'engage à construire un phare).

25 sciences :
Monothéisme, Mathématiques basiques, Géométrie, Chimie basique, Art sculpté,
Cartographie, Astrolabe, Cartographie des courants marins, Art peint, Maçonnerie,
Astrologie, Botanique, Histoire du passé (temps héroïques et temps oubliés), Dialectique, Médecine basique,
Chirurgie, Longue vue, Balistique basique, Balistique avancée,
Hygiène, Tactique terrestre, Tactique navale, Coordination des corps d'armées, Fédéralisme.
----
Sciences du tour 26 : Par échanges : Urbanisme (Kazinn).
Sciences du tour 27 : Zoologie (porcs)

► Afficher spoiler
Peuple des murs a écrit :
Tressage d'herbe, Lances, Osier pour paniers, maisons et bateaux, Manger les morts de la tribu (spirituel), Théocratie (en quelque sorte), Agriculture, Sédentarisation (continuez à pratiquer la marche), Poterie (et évolution du cannibalisme rituels), Roue, Attelage (lamas), Tissage, Murs de pierre (et début d'un élevage), Four, Mathématiques et Géométrie.

Ciment (et séparation en plusieurs villages), Tuyaux et Aqueducs, Propulseurs (pour les lances) et chanvre (thérapeutique évidemment), Écriture et Tours (avec un emplacement pour un feu), Morse (avec les tours) et Pirogue, Tannage et Fourrures, Charrettes et Engrenages, Moulin à eau et Vis d'Archimède, Collier d'épaule rigide et Chars de guerre (tirés par des nandous, un genre d'autruche).

Coton, Hygiène, Justice, Dressage de condors, Dressage d'ours, (très petite) Armée de métier, Armure de cuir, Gélatine, Murs d'enceinte (renforcés par le ciment), Poix (à enflammer), Minage. Forge, Moulage des métaux, Guérilla, Filets de pêche.

Catapultes (ou balistes, ce n'est pas clair), Jachère, meilleurs Fours (pour améliorer la métallurgie), Verre, Petits navires, Moyens navires (de la taille d'une galère romaine), Alcool.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 06:34 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Inscription : Oct 2013
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Je ne vous oublie pas (même si la fancy-fair scolaire de ce week-end a fortement diminué mon temps disponible).
Je bosse sur la carte.

En attendant, je demande un peu votre avis:
Vous préférez commencer avec un niveau bas en sciences et techs? (15 et 30) ou un peu plus haut (20 et 40)? Vu vos objectifs, je pense connaitre votre réponse, mais bon :sifflote:
Autre chose, a part pour les ressources, jusqu'à présent, coloniser d'autres cases ne rapporte pas grand chose en terme de gameplay. Vous avez des propositions? Peut-être un projet (ou merveille) par case?

Si bâtir des merveilles/projets vous intéressent, comment voyez vous cela? Un bonus unique sur la case, et, outre les technologies nécessaires pour la construire, vous auriez besoin d'une tech: logistique du projet X, ainsi que l'utilisation de certaines ressources sur quelques tours?

Niveau Ressources de départ (14, 2 par cases de départ), ça vous semble bon, de trop? Niveau Ressources de case (2) ca vous semble bon, pas de trop également?

D'autres remarques, questions?
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 08:40 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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En ce qui concerne les merveilles, pas d'avis en particulier. Les rendre spécifique à une case c'est pas une mauvaise idée, faudra juste pas oublier où ils sont. D'ailleurs, je me delande comment on va faire pour te dire quelles cases on veut explorer. Tout le monde ici sait au moins utiliser paint, paint.net, gimp ou photoshop ?

Pour les colonisations, un autre avantage des cases est simplement de fournir un glacis protecteur autour du coeur de notre civilisation. Je reste conquérable en un tour, mais faut mieux demander gentillement ça gagne du temps.

Pour les ressources, je crois qu'on devrait diviser par deux (avec éventuellement un bonus à la capitale). Sinon une fois les premières colonisations lancées, on va récupérer une moyenne de trois cases tous les deux tours (25% d'échec à l'exploration), soit six ressources, et à moins qu'avoir une ressource en double donne double bonus, on risque de vite manquer d'idées de noms. :P
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 12:31 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Juil 2014
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Je suis d'accord pour la quantité de ressource mais comme Kaochi le fait remarquer, faudrait un bonus par unité de ressource d'une même nature. Genre par exemple une unité de Fer utilisée par round donnerait un bonus au jet de science ou de technologie lié au Fer, et en utiliser 4 ou 5 cumulerait les bonus. De cette façon on peut se spécialiser encore plus efficacement ; et quelqu'un qui vivrait dans des montagnes ne serait pas pénalisé par manque de ressource crédible s'il souhaite baser sa civilisation sur les minerais et le commerce par exemple.


Exemple d'idée de règle :

Utiliser une ressource surnuméraire ( à partir de 2 générée sur le territoire) donne un bonus dans un des jets suivants :
- Science/technologie : +5 au jet. Il semble normal qu'avec 5 fois plus de ressource que de normal, les chercheurs ne peuvent pas échouer à trouver quelque chose. Cumulable. Utilisable uniquement pour chercher des technologies ou science en lien avec la ressource utilisée.
- Exploration : +10 au jet. Encore une fois, il semble normal qu'avec plus de ressource, les explorateurs puissent s'occuper des mauvais événements plus facilement ou assurer leur retour plus surement. Cumulable. Seuls les ressources ayants un lien avec un voyage (comme la nourriture), ou une ressource ayant un lien avec une technologie aidant le voyage (comme de l'acier si l'on maîtrise la technologie des épées) peuvent être utilisées dans ce cadre.

Toute ressource non utilisée est consommée pour des bonus passifs.



Je sais pas ce que vous en pensez ? Ça pousse aussi à explorer toujours plus et à s'étendre, ce qui est finalement assez réaliste...

Pour les hexagones d'exploration et leur personnalisation, je connais un bon jeu assez récent : Endless Legend. Un 4X très complet qui est très utile pour s'inspirer dans ce genre de partie. En l’occurrence une chose sympa : Il y a des "camps" de pnjs qui nous donnent des quêtes que l'on peut remplir pour les assimiler à notre civilisation pacifiquement. Ça va de "sauver des otages dans la région voisine" à "ramenez nous 20 unités d'adamantium". L'autre possibilité étant de les raser et de reconstruire pour les soumettre. :ange:
C'est pas mal si le mj est assez fou pour pouvoir gérer autant de paramètres.

A part ça... Peut-être installer des ressources spécifiques par le MJ dans des endroits arbitraires quand on débloque une science qui permet de les détecter ou de les exploiter. Par exemple le pétrole : Avant les moteurs à combustion, tout le monde s'en foutait. Maintenant c'est l'Or Noir. Du coup ça peut amener à des confrontations dont l'un des participant ne comprend pas toutes les implications ou les objectifs adverse, ça peut donner de l’intérêt.

A part ça, une dernière idée : Imposer des emplacements stratégique arbitraires sur certains hexagones. Typiquement un défilé dans une chaine de montagne praticable par les caravanes ou les armées, permettant une route commerciale ou une voix d'invasion et de défense.

Exemple divers :
- Défilé dans une chaîne de montagne. (seul passage sur des centaines de km)
- plage dans une cote en falaise. (seul accès aux terre, facile à défendre)
- Presqu'île en falaise, imprenable. (pour des forteresses imprenables )
- Arbre géant (point de repère, peut porter une ville, génère des fruits démesurés...)
- Oasis dans un désert. ( pas besoin d'expliquer l'importance.)
- Je sais pas, des topologies particulières en général ?


Pour le début, j'aime autant commencer un peu plus tard que le tour 15, mais 30 techno et 15 sciences ça fait déjà beaucoup pour commencer à donner forme à son peuple. Le début est toujours un peu semblable pour tout le monde : On s'installe, on explore. Ça permet de se familiariser avec les règles.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 17:12 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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J'avais pensé effectivement placer quelques zones uniques sur la carte (du genre, gentillement placées entre deux villes de départ), mais de la à scripter des peuples indigènes, ça fait beaucoup de travail.
Pour les ressources à utiliser directement, j'avais dans le passé un projet de colonisation dans l'espace, où chaque ressource pouvait être stockée, utilisée, raffinée, etc (avec 4 fer, on avait 2 unités de bâtiment préfabriqué; avec 5 animaux aliens, on avait droit à ouvrir la recherche: biologie animale,.... Le projet donnait bien, mais cela représentait beaucoup de travail pour les joueurs, je pense qu'il vaut mieux garder les choses ainsi.
Par exemple, le fer, si tu n'en as pas vraiment besoin, tu laisseras les terres non exploitées, du coup, le gibier pourra mieux se reproduire, donc ta case ne produira pas du métal, mais bien de la nourriture, justifiant le fait que tes terrains ne produisent pas telle ou telle ressource.
De même, tu as 3 mines de fer (et tant pis pour les castors qui vivaient à proximité, tu as choisis d'exploiter les mines de la case), puis tu estimes que tu ne recruteras pas de nouveaux soldats ce tour, et bien, tu peux utiliser ces trois unités de fer pour fondre des outils et des couverts (bonus en nourriture ce tour) ou des petites figurines de Souricette (modèle collector) (bonus de moral)
Pour les 15 sciences- 30 ressources, tu verras vite que c'est fort limité, mais pas de soucis.

Pour le pétrole... ah... et bien, c'est sur que se battre pour le seul champ de pétrole de la carte pourrait avoir son charme, mais en même temps, avec un arbre technologique très libre, tu peux très bien te passe de pétrole (panneaux solaires, champs de colza, recherche: carburants synthéthiques, chaudières optimisées...)
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 19:26 
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Bien sûr, je donnais le pétrole comme exemple, tu peux appliquer la limitation arbitraire à n'importe quel ressource pas trop commune.

Pour l'utilisation différée des ressources, j'imagine qu'on a qu'à se noter ce qu'on produit et ce qu'on a en stock. A priori on risque de consommer la majorité plutôt vite, je pense pas que ce soit plus complexe que de gérer une feuille de perso classique.
C'était une proposition basée sur les règles déjà proposées, c'est toi qui voit pour la mise en place.

On attends combien de joueur au fait ?
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 19:28 
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Je crois en compter 4
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 19:35 
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Quelqu'un a prévenu Cerwenn qu'on relançait une partie 100 ? Il pourrait être intéressant s'il n'a pas trop de travail.

Malodo, les bonus attribués par une ressource peuvent être réattribués d'un tour sur l'autre, c'est ce que veut dire Kazinn (enfin je crois). Un tour tu utilises le fer produit par une case pour euh ... faire des briques en fer. Et le tour suivant, tu utilises le fer produit par une case pour faire des ballons en fer.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 19:37 
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Dernière visite : 10 février...
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 19:39 
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Dans ce cas, il a trop de travail. ^^ Keyradin peut-être ?
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 19:41 
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Il a participé aux autres P100 ?
De plus, Key est pas mal actif, je pense qu'il a vu l'annonce.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 20:08 
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Il a participé à la précédente (il m'a aidé à la saborder :P), mais c'est vrai qu'il a du travail en ce moment je crois.
Bon, on peut commencer à quatre, si des gens sont intéressés par l'annonce ils viendront. C'est pas difficile d'ajouter des joueurs à ce jeu. Surtout avec une map non-explorée et potentiellement extensible.

Et on pourrait également proposer à Goku, il était dans les précédentes aussi (même s'il est arrivé après que malodo ait arrêté dans la première).
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 22:09 
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Avec Goku, il lui faudra un continent isolé, entouré de radiations et de vers géants, parce que dés le moment ou il trouvera une trace de civilisation, il l'atomisera :lol:
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 30 Mars 2015, 22:43 
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Inscription : Nov 2013
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^^ C'est sûr que lui, il manquera pas l'occasion de me coloniser.
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 01 Avril 2015, 17:11 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Voilà, après avoir testé quelques générateurs de cartes dont le résultat ne m'a pas satisfait, après avoir fouillé le net afin de trouver une bonne carte continentale, j'ai enfin trouvé le bon monde. Le temps de vous trouver le point de départ idéal qui concilie votre désir de biome et qui ne vous éloigne pas de trop des autres joueurs, et je vous envoie la carte par MP.

Pour vous donner une idée des différentes technologies abordées au début de la partie 100 précédente, voilà:
http://donjonsetdragons.net/viewforum.php?f=190

Vous pouvez dés à présent commencer à créer votre peuple
Un sujet: HRP - nom de mon peuple (votre pseudo) et un autre: RP - nom de mon peuple (votre pseudo) (ex: HRP: Les Maichentaimgi (Kazinn)

La partie RP, vous vous en doutez, gère l'histoire de votre peuple, ses technologies, ses échanges avec les autres peuplades, la partie HRP correspond aux questions, calculs, arrangement hrp entre joueurs, prises de notes, etc.

La partie de présentation de votre peuple pourrait (a vous d'ajouter ou de retirer des points qui ne vous semble pas pertinent)
Présentation du territoire, légendes (incluant celle de la Catastrophe) , croyances, organisation sociale, description des villes, description de votre peuple, ...
Sciences, technologies et ressources




Il me reste à faire:
-Les combats (mais j'espère avoir encore quelques semaines avant que vous ne vous fritiez)
-Ecouter vos suggestions concernant les règles actuelles.
-Finir cette carte et trouver un moyen pratique de cacher-dévoiler les zones inconnues-explorées (autre que de colorier en noir toutes les cases)
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 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 01 Avril 2015, 22:36 
Hors-ligne Incube/Succube
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Niveau technologie, on a quoi pour se vêtir ? Parce que j'ai la sensation diffuse qu'on a des techno avancées offertes sans qu'on ait les prérequis. :mrgreen:
Genre on a de base la métallurgie (cuivre ) mais on a pas le travail du cuir, le tressage, le tissu, la pioche, ou de quoi miner le cuivre ? Pourquoi la métallurgie en particulier ? A moins que tu veuille qu'on inclue obligatoirement de quoi justifier ce travail du cuivre, sachant que c'est un minimum pour notre ère ? ( antiquité?)

A part ça, j'essais de me mettre à la liste de mes technos d'ici peu. Je suis un peu occupé en ce moment. :-P
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