Dernière visite : 20 Avril 2025, 08:12 Nous sommes actuellement le 20 Avril 2025, 08:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 352 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 18 Avril 2015, 14:20 
Hors-ligne Incube/Succube

Message(s) : 1524
Ah, ça me semble pas mal.

Mais trois unités c'est peut-être beaucoup ? (Arrivée surprise, surtout.) Je me rend pas compte de nos puissances militaires.

niveau système de combat, c'est avec des dés ou on considère uniquement la force respectives des armées ? Est-ce que les différentes unités ont des forces différentes ? (cavalerie, bêtes de guerre, infanterie, archers ? )

Message Publié : 18 Avril 2015, 14:59 
Hors-ligne Faiseur de miracle

Message(s) : 2208
Je suis en train de plancher sur un système diversifié mais facile (autrement dit, c'est pas évident)
Je pensais:

-1 unité de soldats possède une force offensive et défensive de 2, une initiative de 1. Chaque technologie militaire offensive (meilleures armes, meilleurs alliages,...) ajoute +.1 et chaque technologie militaire défensive (essentiellement des armures) ajoute +.1. Chaque technologie d'initiative (communications, logistique,...) ajoute +.1 en initiative.
Chaque unité coute 200 hommes et 1 métal. Les soldats évoluent de milice à légions à soldats à militaires... enfin, vous avez une idée générale.

-1 unité de cavalerie possède une force offensive de 2, défensive de 1, une initiative de 2
Chaque unité coute 200 hommes, 1 métal et une monture. La cavalerie évolue de cavalier à char (style égyptiens) à chevalier (à unités mobiles style jeep?)

-1 unité d'archers possède 3 en attaque, 1 en défense, 1 en initiative
Chaque unité couté 200 hommes, 1 métal. L'archerie évolue d'archers à arbalétrier (à arquebusier à fusiliers?)

-1 unité d'artillerie possède 5 en attaque, 0 en défense, -1 en initiative. (le temps de déployer le bazar)
Chaque unité coute 200 hommes, 1 métal. L'artillerie évolue vers la catapulte, la baliste, le canon,...

-1 unité animale possède 2 en attaque, 0 en défense, 2 en initiative
Chaque unité coute 200 hommes, 1 animal de guerre, 1 ressource alimentaire (viande pour nourrir les bêtes). Ca évolue vers.. animaux génétiquement modifiés?

-1 unité d'AUTRE? A proposer

Certaines technologies sont communes à toutes les unités (comme l'initiative), d'autres à certaines unités (les armes de contact, les armes à distance, les projectiles), et encore d'autres à certaines unités (armures pour les unités humaines)

Alors, lorsqu'on passe d'un type d'armée à son évolution, deux propositions:

1 Les bonus sont conservés même si on change d'orientation. Je m'explique, vous développez 3 technologies pour améliorer vos arcs (arc plus léger, meilleurs flèches, système de poulie, pe.), ce qui vous donne un bonus d'attaque de +.3. Vous passez ensuite vers l'arbalète. Vous gardez les +.3 de l'arc puisque vous restez dans la catégorie des armes à projectile. Même chose pour le fusil.
2 Les bénéfices des technologies disparaissent mais l'unité devient plus forte (l'arbalète commence avec 2 points en plus pour son attaque, par exemple)
A discuter

Vous impliquez 5 archers, 2 corps à corps, 1 animal de guerre, vous avez: X en initiative, Y en attaque, Z en défense, on se la calcule avec l'adversaire (qui implique autant d'unités qu'il veut, lui aussi) un peu dans le style DD avec des D20, chaque PV de perdu correspond à une unité de perdue.

Bon, c'est l'idée générale

Message Publié : 18 Avril 2015, 17:01 

le principe est pas mal, c'est simple et efficace.

- Pour les animaux de guerre, c'est normal que tout le monde ait des stats total égales à 5 les animaux à 4 ? parce que présenté comme ça, ça n'a aucun intérêt d'avoir des bêtes de guerres qui sont strictement moins bien qu'une cavalerie (2/1/2 contre 2/0/2). On peut leur mettre 3 en initiative, ça leur donne au moins un équilibre ?

-L'initiative, justement : Donc on attaque dans l'ordre d'initiative, j'imagine ; les dégâts sont égaux à quoi, l'attaque cumulée ? J'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire pour le d20. J'imagine que c'est 1d20+att contre 10+def, dans le genre DD.

-Les Pvs perdus correspondent à quoi ?

-Je préfère que les bonus d'arme reste même quand on change d'armes, sinon ça pousse à chercher des nouvelles armes au lieu d'améliorer les anciennes. Et je préfère les combats à l'épée que ceux au fusil. :mrgreen:

-Est ce que les technologies qui mènent à l'amélioration elle-même donne aussi un bonus ? Je pense à mon peuple en l’occurrence : J'ai de l'acier damassé, mais aussi travail du fer, fonte, hauts fourneaux, soufflets, acier, afin d'avoir logiquement l'acier damassé. Du coup j'ai quoi comme bonus ?
+1 pour le fer, +1 pour l'acier, +1 damas ?
+1 pour chacune des techno qui sont utilisées ? (Pour un total de +6)

-Les techno/sciences améliorant les matériaux (typiquement fer=> acier) donnent-ils des bonus à l'armure et l'épée (bonus à l'attaque et la défense) ou faut-il choisir quel stat est améliorée pour chaque type d'unité ?

j'ai l'air de critiquer, mais ça me plait bien, je cherche juste à aider pour faire des règles précises. :-P

Message Publié : 18 Avril 2015, 17:31 

On peut équilibrer les bestioles pour que chaque type d'armées possède 5 points, oui. Enfin bon, c'est con aussi, un animal de guerre, c'est de la chair à canon.
Ceci n'était qu'un premier jet, mais tu fais bien de le dire.

L'initiative, oui, dans ce genre, effectivement. Encore a calculer, bien sur, et équilibrer. J'imagine que les combats d'envergure ne sont pas encore pour tout de suite, donc on a le temps d'affiner le système sur des accrochages avec des tribus primitives.

Un pv= une unité dans mon esprit. Tu engages 6 unités, tu as 6PV. C'est un peu basique et j'ai peur que le joueur ayant l'initiative agisse comme un rouleau compresseur, ne laissant pas à l'autre l'occasion de riposter.

C'est aussi mon point de vue, je préfère conserver les bonus. Pourquoi? Pour éviter de rusher comme des porcs sur les armes à feu et aussi pour éviter à ceux qui veulent développer des technologies parallèles d'être distancés par les autres. Après tout, une arbalète à répétition lançant des carreaux à azote liquide peut être aussi valable qu'un fusil de sniper.

Seul compte le résultat, pas les moyens par lesquels tu y es arrivé, donc seuls les métaux et alliages comptent, pas les outils nécessaires à leur production. (sauf si ton arme est un soufflet géant, auquel cas tu peux le compter avec :mrgreen: )

Je me suis aussi poser la question. Au départ, je pensais que chaque métal améliorait tant l'arme et l'armure mais que cela augmenterait le poids (donc diminuerait l'initiative). Donc un nouvel alliage aurait donné +1def +1off -1 ini. Ca fait un peu de trop, surtout que certains alliages peuvent alléger le poids. Donc on laisse tomber la pénalité, on garde juste le +1def +1off.
Maintenant, les archers ont-ils besoin d'une armure lourde? Le +1 def s'appliquerait alors seulement pour les troupes au corps à corps et éventuellement aux cavaliers?
D'ailleurs, la mise à jour d'une technologie avec un nouvel alliage est automatique. Vous avez le fer et découvert les épées? En découvrant l'acier, vos forgerons convertissent automatiquement les épées en fer en armes en acier, pas besoin de redécouvrir l'épée. Pareil pour les armures lourdes en fer, elles deviennent armures d'acier automatiquement (maintenant, vous pouvez toujours découvrir le harnois plain ou la cotte de mailles en technologies supplémentaires, bien sur)

J'aime les critiques constructives et le fait que vous participiez. Pas de soucis.

Message Publié : 18 Avril 2015, 20:04 

Eh ben ça commence à prendre forme toussa.

Pour le combat, va falloir qu'on trouve comment calculer les pvs à enlever, parce que la moyenne d'attaque est 2 et les pvs 1 donc on va vite perdre les armées. Et comme tu disais, une haute initiative qui t'enlève immédiatement 6 unités (genre une attaque de 3 unités de bêtes de guerre), ça coûte quand même très cher.
A mon avis, faut diminuer les stats des unités ou augmenter leur défense.

Genre : force/défense/init

Fantassins : 1/2/1 = 200 hommes, 1 métal
Cavalerie : 2/2/2 = 200 hommes, 1 métal, 1 ressource d'animaux chevauchable
archer : 3/0/1 = 200 hommes, 1 métal
Bête de guerre : 2/1/3 = 200 hommes, 1 métal, 1 animal de guerre

Les fantassins sont meilleurs pour se défendre et tenir les positions et ont des armures, d'où la bonne défense. Avec cette stat, les fantassins garantisse un minimum de protection à une armée.
Les cavaliers sont rapides et ont une bonne force d'impact d'où l'initiative et la force.
Les archers sont vulnérable et pas très mobiles, mais ont une grande porté et peuvent infliger de lourds dégâts en continue.
Les bêtes de guerre sont très vulnérables mais ceux sont des prédateurs naturellement doués pour prendre par surprise et frapper.

Notons que ceux qui ont des stats totales de 6 au lieu de 4 coûte une ressource de plus. (Parce que 2 points par ressources.)

pourquoi pas faire comme ça pour le compte des pvs perdus :
Attaque total - (défense total adverse+nombre d'unité défendant) = pvs perdus

Parce qu'il est plus difficile d'attaquer une grande armée, tout simplement, le nombre d'unité défendant donne un bonus de défense. Avec les stats que je propose, ça implique plusieurs trucs :
-Seuls les archers peuvent tuer leurs homologues adverses en 1vs1.
-il faut souvent être en supériorité numérique pour pouvoir attaquer, sauf si les adversaires ont très peu de défense.
-pas d'incertitude aléatoire liées aux forces et faiblesse, seuls les événements extérieurs comme un MJ mécontent peuvent faire pencher la balance sans raison.

Qu'est ce que vous en dites ? C'est pas compliqué, et ça me semble assez équilibré. En plus ça a assez de subtilité pour trouver ça fun, avec des héros en plus. Et il est plus facile de défendre que d'attaquer, ça encourage à pas raser une nation par surprise sans qu'on puisse le voir venir.

Message Publié : 21 Avril 2015, 19:22 

Ca me semble bon, a priori. Ca nécessitera surement un ajustement ultérieur mais en attendant.

Les autres, vous êtes toujours intéressés?

Message Publié : 21 Avril 2015, 20:32 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 13380
Suis pas sûr de comprendre les archers, mais oui, pas de problème. Si je fous nawak vous me direz. De toute façon je me fiche un peu des règles de combat, je suis gentil et facile à exploiter.

Message Publié : 21 Avril 2015, 22:56 

Les archers ? Ils ont pas de règles différentes ou particulières, ils ont juste des stats un peu différentes. :perplexe:

Bah, si tu veux te battre on verra déjà.

Message Publié : 22 Avril 2015, 06:16 

Oh je pense que si combat il y a, ça sera du genre escarmouche. De toute façon, vu le rythme lent de production d'unités, il faudra une plombe avant de se faire une armée d'importance.
Bon, je vais tâcher de joindre Teros (j'ai un peu peur qu'il ai décroché) et on commence la partie lundi? (il sera toujours temps de compléter l'histoire de votre peuple au fur et à mesure)

Message Publié : 22 Avril 2015, 06:44 
Hors-ligne Maître du jeu

Ca marche. Mais j'escarmouche pas moi. Je me rend.

Message Publié : 22 Avril 2015, 08:27 

*prend bonne note de cette dernière remarque* :twisted:

Message Publié : 22 Avril 2015, 08:32 
Hors-ligne Maître du jeu

D'où tu prends note, je le dis depuis le début spèce de myope.
Suis vexé maintenant.

Message Publié : 25 Avril 2015, 16:29 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 7781
J'ai fait mes trucs, quelqu'un peut vérifier si tout va bien dans mes choix ?

Message Publié : 25 Avril 2015, 18:07 
Hors-ligne Maître du jeu

Technologies :
Pour les technos, j'ai pas de problème. Je suis pas sûr pour le compte des armes, et me demande si Entrainement aux armes (voire Musique) ne pourraient pas passer dans les sciences.
A part ça, je vois rien de gênant.

Sciences :
Les castes sociales, tu peux le mettre dans une seule techno "Organisation sociale : Système de caste" ou un nom du genre.
Pour l'élevage je suis pas sûr.

Message Publié : 25 Avril 2015, 22:15 

D'un point de vu technique, il est possible de dissocier les différents points d'une même chose pour en faire plusieurs techno/science, si on a pas d'idée pour améliorer la chose.
Enfin, je pense pas que ce soit un problème.

Genre si tu veux des bonus de bonheur et que tu fais plusieurs sciences de Caste, ça fait plus de bonus pour le bonheur et t'as pas à t'embêter à chercher.

Mais je sais pas si c'est le but en l’occurrence.

Exception faite des différentes armes, qui ne vont sans doute pas donner plus de bonus pour le combat : Avoir et le sabre et le wakizashi, est ce bien utile ? Après en Rp, tu peux tout à fait dire qu'il font des sabres de différentes taille et les nommer.

A part ça, ça me semble ok.

Message Publié : 25 Avril 2015, 22:34 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 7781
En fait, j'avais juste pas d'idées ^^'
Que ce soit pour les sabres ou pour les castes, j'ai fait assez rapidement avec ce que je voulais, pour éviter d'avoir trop de retard, parce que la partie commence lundi, et que demain j'aurais pas le temps, je réviserais le bac blanc (bien que ce soit inutile, j'étais pas présent à 3 épreuves sur 7, les données sont donc faussées...)

Message Publié : 28 Avril 2015, 00:08 

Du coup on fait comment en terme de rp ? Un post qui raconte la découverte des technos qu'on veut, simplement ? Auquel on ajoute ou non les résultats des différents jets ?

Message Publié : 28 Avril 2015, 06:49 
Hors-ligne Maître du jeu

Je pense oui. C'est comme ça qu'on fait d'habitude. Après, libre à toi de broder.

Message Publié : 28 Avril 2015, 10:24 

Ma grande est actuellement malade (rien de grave mais s'en occuper est méchamment chronophage)
Je ne vous oublie pas, je vous répondrai vers le milieu de semaine.

Message Publié : 28 Avril 2015, 13:38 
Hors-ligne Maître du jeu

Kazinn : pas de soucis, bon courage et merci d'avoir prévenu.

Malado : deux sciences et pas de techno ?

Je poste quand j'ai le temps. Possiblement jeudi ou vendredi.

[ 352 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]