On peut équilibrer les bestioles pour que chaque type d'armées possède 5 points, oui. Enfin bon, c'est con aussi, un animal de guerre, c'est de la chair à canon.
Ceci n'était qu'un premier jet, mais tu fais bien de le dire.
L'initiative, oui, dans ce genre, effectivement. Encore a calculer, bien sur, et équilibrer. J'imagine que les combats d'envergure ne sont pas encore pour tout de suite, donc on a le temps d'affiner le système sur des accrochages avec des tribus primitives.
Un pv= une unité dans mon esprit. Tu engages 6 unités, tu as 6PV. C'est un peu basique et j'ai peur que le joueur ayant l'initiative agisse comme un rouleau compresseur, ne laissant pas à l'autre l'occasion de riposter.
C'est aussi mon point de vue, je préfère conserver les bonus. Pourquoi? Pour éviter de rusher comme des porcs sur les armes à feu et aussi pour éviter à ceux qui veulent développer des technologies parallèles d'être distancés par les autres. Après tout, une arbalète à répétition lançant des carreaux à azote liquide peut être aussi valable qu'un fusil de sniper.
Seul compte le résultat, pas les moyens par lesquels tu y es arrivé, donc seuls les métaux et alliages comptent, pas les outils nécessaires à leur production. (sauf si ton arme est un soufflet géant, auquel cas tu peux le compter avec

)
Je me suis aussi poser la question. Au départ, je pensais que chaque métal améliorait tant l'arme et l'armure mais que cela augmenterait le poids (donc diminuerait l'initiative). Donc un nouvel alliage aurait donné +1def +1off -1 ini. Ca fait un peu de trop, surtout que certains alliages peuvent alléger le poids. Donc on laisse tomber la pénalité, on garde juste le +1def +1off.
Maintenant, les archers ont-ils besoin d'une armure lourde? Le +1 def s'appliquerait alors seulement pour les troupes au corps à corps et éventuellement aux cavaliers?
D'ailleurs, la mise à jour d'une technologie avec un nouvel alliage est automatique. Vous avez le fer et découvert les épées? En découvrant l'acier, vos forgerons convertissent automatiquement les épées en fer en armes en acier, pas besoin de redécouvrir l'épée. Pareil pour les armures lourdes en fer, elles deviennent armures d'acier automatiquement (maintenant, vous pouvez toujours découvrir le harnois plain ou la cotte de mailles en technologies supplémentaires, bien sur)
J'aime les critiques constructives et le fait que vous participiez. Pas de soucis.