Dernière visite : 20 Avril 2025, 07:58 Nous sommes actuellement le 20 Avril 2025, 07:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 352 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: On en discute
Message Publié : 14 Avril 2015, 21:22 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 13380
Si, +1 en bonheur pour le peuple.
Et perso ça m'a donné une bonne idée, pour un monument. J'en parlerais quand j'aurais commencé à écrire la présentation rp de mon peuple.

Message Publié : 14 Avril 2015, 21:25 
Hors-ligne Faiseur de miracle

Message(s) : 2208
+1 bonheur... ca peut être un arbre de 150mètres de haut comme chez les Navis, une chute d'eau majestueuse, un récif corallien, un fossile de créature géante mis à jour, une ruine des Anciens (vidée de sa technologie, nanmaisho), une cité genre Pompéi avec tout un tas de gus vitrifiés ou pétrifiés, un bâtiment magnifique construit par ton peuple (dans les limites de ta technologie, donc plutôt un Stonehenge ou un jardin suspendu qu'un réacteur au thorium), ou par exemple, pour Kaochi et son arbre tech de disponible: un amphithéâtre du genre Colisée ou une pièce de théâtre qui transcendera les âges, etc.
Ou votre palais impérial qui en jete un un max.

Le héro type 1, oui, ça serait a priori permanent. Eventuellement, si votre leader tombe et que d'un empereur, vous passez à une démocratie participative, on peut imaginer que le gouvernement change d'orientation. A discuter.
10 points à répartir, ça ne fait pas trop, je pense. Si tu mises tout sur la science, tu ne gagnes que 10% de chance en plus d'obtenir une nouvelle science, mais tu perds des opportunités en bonheur (donc potentiellement, tu limites ta croissance), ton empire est plus faible en défense contre les autres, ou que ne sais-je.
Le type 2, l'exploration peut être un peu plus bad ass que juste de perdre son équipe d'exploration (comme l'apparition de tribus ennemies ou l'atomisation d'un hex), mais bon, les héros et leurs bonus respectifs peuvent être discutés bien sur)

Message Publié : 14 Avril 2015, 21:28 
Hors-ligne Maître du jeu

Eh, spoiles pas mon idée de monument. :P

Message Publié : 14 Avril 2015, 21:37 

Quoi? Le fossile de la bêbête géante? ^^

Message Publié : 16 Avril 2015, 19:37 
Hors-ligne Incube/Succube

Message(s) : 1524
J'ai bien envie de faire un peuple d'esthète, en mode tout dans le bien être, art, luxe, toussa, pour avoir un age d'or le plus souvent possible. Vous pensez que c'est faisable ?

Pour que ce soit rentable, il faudrait minimum avoir +50% en bonheur pour avoir théoriquement un age d'or donc 2 techno/science tous les deux tours, ce qui implique 100 techno/science/ressources en bonheur... Mais avec les héros tous les 5 tours, +10% à distribuer, ça accélère tout de suite : Il "suffit", en mettant tout en bonheur (techno/science de base comprises), de 2 tours de jeu et 2 héros.

45 technos/sciences de base + 4 techno/sciences en 2 tours + 20% de héros = 22.5 + 8 + 20 = 50.5%

Ça semble évidemment alléchant comme ça. "Ouah, on met tout en bonheur pendant les deux premiers tours et à par tour 10 ça fait une techno de plus par tour en moyenne !"
Sauf que faut pas oublier les autres joueurs qui eux vont booster la population, l'exploration et surtout le militaire. Et si quelqu'un vous croise, ça va pas le faire. Je suis pas un crac en math, mais une techno de plus par tour, avec 49 technos d'investissements, ça signifie qu'il faut 50 tours pour que l'on rattrape son retard, puis l'avance s'amorce et après c'est que du benef.

Donc la question est la suivante : Est il envisageable qu'un plan sur un aussi long terme soit efficace ? Parce que c'est clair que si la partie dure un an ou moins, c'est même pas la peine. ( à raison d'un tour par semaine, faut un an pour rembourser l'investissement.) Et n'est ce pas trop risqué de faire un truc pareil ? vais-je me faire raser immédiatement ? Si on nous rase, est-ce qu'il y a des règles pour qu'on reste joueur ou le raseur absorbe toutes nos techno/science et on est viré ?

De mon expérience, je pense qu'il y a peu de chance pour que la partie perdure un an, mais c'est quand même la classe d'avoir un age d'or automatique aussi tôt. Genre vous habitez en grèce antique, et les aborigènes d'australie cuisinent tellement bien que vous en entendez parler. :mrgreen:

Message Publié : 16 Avril 2015, 20:06 
Hors-ligne Maître du jeu

Ca marche pas comme ça les héros. Si on prend la première proposition, on a un +10 % à ranger quelque part, c'est tout mais définitif. On va pas se mettre à les cumuler.

Perso, puisque je ne vise pas la guerre (pour une fois diront certains) c'est effectivement la voie que je vise. Mais sans m'interdire d'autres techs en fonction des envies et besoins.

Viable ? Aucune idée et je m'en soucie pas.

En ce qui concerne l'extermination d'un peuple (et non la vassalisation, largement possible selon moi), je pense qu'il y a toujours moyen de sauver une partie de son peuple. Pourquoi pas, aller loger des refugiés chez un autre, ou partir loin, très loin. Evidemment, on y perd en ressources et population, mais qu'est-ce comparé à un gameover ?

Message Publié : 16 Avril 2015, 21:13 

Les bonus des héros se cumulent pas ? Mais alors quoi, on va avoir un héros explorateur, un héros scientifique, un bienfaiteur, un militaire et c'est tout ?

Message Publié : 16 Avril 2015, 21:42 
Hors-ligne Maître du jeu

Non non.
C'est deux trucs différents.

Soit on aura un héros (ou un dieu ou une baleine mystique, bref t’appelles ça comme tu veux) qui donne 10 points bonus que tu répartis où tu veux, c'est la proposition 1.
Soit on aura, tous les 5 tours, on gagne un héros au hasard, mais on l'active quand on veut pour gagner son effet (du genre une science réussie automatiquement, une exploration qui ne foire finalement pas, une bataille gagnée sans aucune perte). C'est la proposition 2.

Et on discute encore sur le sujet de quelle proposition choisir.

Sinon, on se passe de héros, si c'est plus simple.

Message Publié : 16 Avril 2015, 21:47 

J'avais en tête: soit un héros leader qui possède des points à vie (ou qui peuvent être rebootés tous les x tours), soit une série de héros en one shoot: tous les 5 ou 10 tours, vous tirez une carte avec un héro qui peut être utilisé à tout moment, mais qui ne sert qu'une seule fois. Bien sur, tu peux envisager de cumuler les bonus durant un tour, mais le héro disparait après son utilisation.
On peut même envisager plusieurs options par carte

Exemple: Grand explorateur: annule un évènement négatif d'une exploration OU vous permet de découvrir une merveille naturelle.
Grand scientifique: vous fait gagner une science OU crée une académie qui vous donne +1% science à vie.
Maitre commerçant: vous doublez une ressource existante OU acquérez une ressource de luxe d'un peuple avec qui vous êtes en contact amical
Général: vous octroie un énorme bonus en défense ou attaque lors d'un tour ou permet de recruter X légions de mercenaires.
Forgeron exceptionnel: vous permet d'acquérir une amélioration d'armement gratuite ou débloque deux nouvelles sources de minerai.
Capitaine: ...

Toute proposition est bonne.

Edit: grillé par Kaochi

Message Publié : 16 Avril 2015, 22:55 

Ah, ok, très bien. Du coup selon les effets des "cartes", j'ai une préférence pour cette dernière option. En plus ça peut faire du rp marrant. Genre la carte "Héros militaire" utilisée sans prévenir dans un combat c'est pas un général qui a une super idée, c'est un clampin d’écuyer qui a sonner la charge par erreur et qui a prit les ennemis par surprise. :mrgreen:

Message Publié : 16 Avril 2015, 22:57 
Hors-ligne Maître du jeu

En y réfléchissant un peu, j'ai aussi une préférence pour la seconde option. Plus amusante et intéressante. L'autre, c'est juste du passif. Et si je suis fan des passifs, ça ne fait pas souvent une bonne histoire.

Message Publié : 17 Avril 2015, 06:15 

Ok... carte hexagonales, ressources et cartes héros... on se fait un Catane? :lol:

Message Publié : 17 Avril 2015, 15:04 

Owh yeah. :lol:
Sinon, on a pas besoin de plus de joueur et il n'y a pas l'air d'avoir d'autres intéressés. On s'y mets bientôt ? (C'est pas comme si c'était dur à rattraper si on loupe le départ.)

Message Publié : 17 Avril 2015, 16:18 

Oh on peut démarrer lundi, mais j'aurai bien aimé voir Teros avant cela.

Dommage que les archipels ne soient pas pris, il y avait un beau potentiel pour les apprentis pirates.

Message Publié : 17 Avril 2015, 20:24 

On a des paramètres économiques, ou ça rentre dans le champs du Bonheur et du rayonnement culturel ? C'est vrai que ça colle bien, vu que les pays les plus riches sont souvent ceux qui ont un rayonnement culturel plus important. J'pose juste la question pour être sûr.

Message Publié : 17 Avril 2015, 20:42 

Le bonheur. C'est sur qu'on peut rajouter un tas de paramètres comme la richesse mais Kaochi risque de nous faire une irruption cutanée sévère si on ajoute trop de règles.
Difficile de l'en blâmer ^^

Message Publié : 17 Avril 2015, 20:56 

Assurément, c'est déjà pas mal comme ça. ^^

Message Publié : 18 Avril 2015, 11:30 

Hop, les héros sont proposés, j'attends des retours afin de les modifier-équilibrer.

Message Publié : 18 Avril 2015, 12:11 

Ah, je dis oui. C'est vrai sympa, et même si y'en a des moins bien que d'autres, ils sont tous utiles. J'imagine qu'on connais pas les cartes des autres ? Ça donne un petit côté botte secrète.

Pour le marchand, c'est passif, on a la ressource définitivement, ou ça dure qu'un tour ? Si ça dure qu'un tour, c'est pas forcément très utile.

Pour le marchand d'esclave, je pense pas que 2% de pop ça soit tellement génial, si ? Déjà qu'on en gagne facilement 5% par tour de base... Surtout que le Doc fait gagner 5%. En même temps, tout le monde prendra la merveille à moins de jouer les grands seigneurs, donc c'est pas vraiment important.

Je propose plutôt un bon 5% (l'équivalent de gagner un tour, comme le doc.), mais je comprends que comparativement, la merveille soit meilleur que la science médicale.
Du coup pour équilibrer les deux, "deux sciences médicales/5%" et "Merveille/5%" me semble pas mal. y'a déjà d'autres cartes qui donnent deux sciences.

Message Publié : 18 Avril 2015, 14:09 

Marchand, c'est définitif, même si j'avoue que les deux choix ne me satisfont pas à 100%, je les trouve trop similaires.
Pour l'esclavagiste, si je proposais plutôt qu'accroitre la population: vous les libérez et les engagez comme mercenaires, 3 nouvelles unités de soldats.

[ 352 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]