J'ai bien envie de faire un peuple d'esthète, en mode tout dans le bien être, art, luxe, toussa, pour avoir un age d'or le plus souvent possible. Vous pensez que c'est faisable ?
Pour que ce soit rentable, il faudrait minimum avoir +50% en bonheur pour avoir théoriquement un age d'or donc 2 techno/science tous les deux tours, ce qui implique 100 techno/science/ressources en bonheur... Mais avec les héros tous les 5 tours, +10% à distribuer, ça accélère tout de suite : Il "suffit", en mettant tout en bonheur (techno/science de base comprises), de 2 tours de jeu et 2 héros.
45 technos/sciences de base + 4 techno/sciences en 2 tours + 20% de héros = 22.5 + 8 + 20 = 50.5%
Ça semble évidemment alléchant comme ça. "Ouah, on met tout en bonheur pendant les deux premiers tours et à par tour 10 ça fait une techno de plus par tour en moyenne !"
Sauf que faut pas oublier les autres joueurs qui eux vont booster la population, l'exploration et surtout le militaire. Et si quelqu'un vous croise, ça va pas le faire. Je suis pas un crac en math, mais une techno de plus par tour, avec 49 technos d'investissements, ça signifie qu'il faut 50 tours pour que l'on rattrape son retard, puis l'avance s'amorce et après c'est que du benef.
Donc la question est la suivante : Est il envisageable qu'un plan sur un aussi long terme soit efficace ? Parce que c'est clair que si la partie dure un an ou moins, c'est même pas la peine. ( à raison d'un tour par semaine, faut un an pour rembourser l'investissement.) Et n'est ce pas trop risqué de faire un truc pareil ? vais-je me faire raser immédiatement ? Si on nous rase, est-ce qu'il y a des règles pour qu'on reste joueur ou le raseur absorbe toutes nos techno/science et on est viré ?
De mon expérience, je pense qu'il y a peu de chance pour que la partie perdure un an, mais c'est quand même la classe d'avoir un age d'or automatique aussi tôt. Genre vous habitez en grèce antique, et les aborigènes d'australie cuisinent tellement bien que vous en entendez parler.