Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [.01.] - Au seuil de la Cité
Message Publié : 02 Août 2014, 15:48 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Rencontres au sommet - Saga vers l'immortalité
Image

Arkanopolis est une cité légendaire située au sommet du Mont Sinoïa, le pic le plus élevés de la cordillère des Crocs d'Airains. La cité, imprégnée de la magie des plus puissants arcanistes, est maintenant abandonnée par ceux qui l'ont animé pendant de nombreux siècles. Nul ne peut s'avancer sur la cause du désastre qui a anéanti toutes vies dans dans la tour géante ainsi que sur le territoire ceint par le gigantesque rempart sculpté à même le roc de la montagne. Des trésors laissés sans protection ont alors attiré la convoitise de nombreux aventuriers. Mais aujourd'hui, la cité est toujours vivante. Une vie primale, sauvage et hostile.

Parmi ceux-ci, quatre braves âmes ont décidé de s'associer dans l'objectif de fouiller les ruines à la recherche de trésors fabuleux. Si les rumeurs sont fondées, les jardins de la cité regorgent d'objets merveilleux et de secrets arcaniques qui sombreront bientôt dans l'oubli, assimilés par la nature luxuriante et le temps qui passe. Mais rien n'est sûr. Beaucoup ont pénétré dans les jardins. Bien peu en sont ressortis. Et ces chanceux ont maintenant les mains vides et l'esprit dérangé à jamais.

Malgré tout, les quatre aventuriers ont gravi un dangereux sentier escarpé pendant de nombreux jours. Sur la face sud du Sinoïa, ils ont fait l'ascension d'un escalier interminable, large comme vingt hommes, parfait dans sa construction, comme la muraille lisse et concave qui se dresse de part et d'autres des marches en granit poli. Pendant plusieurs heures, ils ont marché dans un brouillard épais, froid et humide.

Lorsqu'ils émergent des nuages, s'élève devant eux le seuil de la cité. Un large parvis mène à une porte en ogive, haute comme trois hommes. À l'intérieur de l'édifice en pierre de taille, on peut deviner la silhouette d'un brasier éteint. Sur le seuil de la porte, le quatuor remarque la présence mouvante de charognards qui se chamaillent les restes d'une carcasse humanoïde.

Les aventuriers s'avancent dans le hall. La vermine s'éclipse dans toutes les directions. Les rats convergent dans une brèche sur leur gauche. Les vautours font les braves en étendant leur larges ailes, mais il ne tardent pas à s'envoler par la grande porte. Les corbeaux vont se percher sur les corniches près du plafond et croassent leur indignation. D'autres prennent la voie du ciel et quelques uns s'enfoncent dans les corridors de chaque côté du brasier. Une lumière naturelle émane du fond des corridors. Le vent siffle par les ouverture.

La mort du cadavre doit dater de quelques jours. Selon ce que les aventuriers peuvent voir, le corps décomposé, picoré et mâchouillé doit être celui d'un humain ou d'un demi-elfe. Il ne reste que les sous-vêtements et une étrange matière, gluante à certains endroits, carbonisée à d'autres, qui joint les pieds ensemble. Tout autour, la plancher est jonché de divers détritus sans valeur.

Le brasier est maculé de fientes d'oiseau. Une mince fente d'observation (-|---|-) ornemente le mur opposé à la grande porte. Sur les murs de chaque côté, les restes déchirés de tapisseries flottent paresseusement dans la brise qui traverse le hall.

Carte invalide ou supprimée

► Afficher spoiler
À toi de jouer maintenant ! Les quatre aventuriers sont sur le seuil de la grande porte. La cité les attend.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Août 2014, 18:40 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
Le quatuor arriva donc enfin à sa destination.

L'elfe Adran était visiblement content d'en avoir terminé avec ces jours entiers de montées et il observait, sûr de lui, les alentours comme si il était déjà entouré de trésors et d'or.
Par contre la petite gnome Lilli montrait des signe d'inquiétude. Il faut dire qu'elle ne s'attendait pas à voir un cadavre alors qu'elle n'avait même pas encore passé le seuil de la porte. Elle jeta un bref coup d'oeil au corps puis elle fixa les pans de murs et le sol.
« Visiblement il y a déjà des choses dangereuses ici, je vais essayer de voir où est le piège. »
Elle commença à avancer doucement en longeant le mur pour arriver jusqu'au cadavre. Malgré sa petite taille elle essayait d'être encore plus petite en pliant les jambes.

► Afficher spoiler
*Perception le long des murs, derrière les tapisseries, et sur la fente d'observation si elle passe devant (j'ai pas très bien compris où cette fente était)
Elle "fait 10" ce qui donne 17

L'éladrin Naram semblait complètement indifférent à la situation, et dés que le groupe s’arrêtait de marcher, il devenait aussi immobile qu'une statue. Sans prévenir il "alluma" soudainement le brasier en y invoquant une de ses lumières arcanique, puis il redevint aussi immobile qu'avant.

► Afficher spoiler
*Sort à volonté lumière quand Lilli entre dans la pièce
*Arcane : Détection de la magie (une minute, dans un rayon de 6 cases)
Il "fait 10" ce qui donne 22

La goliath Gae-Al avait sa hache dans une main et son bouclier dans l'autre. Malgré tout ces jours de marches et sa charge plus lourde que les autres, elle ne semblait pas le moins du monde fatiguée.

« Il n'y a pas d'ennemis, tu peux ranger ça. »

Gae-Al ne regarda même pas l'elfe qui venait de faire cette remarque.
« Les ennemis ne préviennent pas avant d'arriver »

Adran fronça les sourcils.
« Aucun ennemi peut s'approcher sans que je le remarque »

La goliath s'appretait à répondre quand la petite gnome les interrompit
« Alors utilise ta vue perçante pour m'aider au lieu d'admirer le paysage. »

L'elfe sembla contrarié mais il ne répondit rien, son regard parcourant maintenant tout à tour le cadavre, le brasier, les deux couloirs et la pièce.

► Afficher spoiler
*Perception sur le cadavre, le brasier, les couloir et la pièce dans son ensemble.
Il "fait 10" ce qui donne 20

Edité : 04 Août 2014, 16:33 par ryuko2
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 02 Août 2014, 19:17 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Les aventuriers pénétrèrent dans le hall qui les accueillaient avec une fanfare de croassements amplifiés par les murs de pierres et une brise portant les effluves d'une végétation proliférant certainement derrière ces murs.

Lilli fit le tour du hall. D'un oeil expert, elle cherchait les menaces qui pourraient leur faire subir le même sort que le pauvre étendu au centre de la pièce. Outre les os du cadavre, il ne restait que ses bottes et son pantalons englués et norici. Les murs ne révélèrent rien de particulier, sauf de nombreuses fentes par lesquelles la vermine circulait. Les tapisseries avaient perdues leur éclat, mais on pouvait deviner la présence de silhouette d'une tour sur un fond bleu.

Quant à la fente, elle était à une telle hauteur qu'il fallait s'y mettre à deux hommes pour y jeter un oeil. Même la lumière qu'émettait maintenant le brasier n'y pouvait rien. Cependant, le corbeau, installé fièrement sur la tête de la sculpture démembrée se dressant au coeur du brasier fut ravit de voir son perchoir briller de milles feux.

Le cristallien ferma ses sens pour se concentrer sur la présence invisible de magie. Il ne percut qu'un très faible halo qui semblait pulser légèrement et de manière erratique hors de toute matière qui l'entourait.

Adran passa dans l'axe de l'un des couloirs. Lilli le suivait de près. Devant lui, il pouvait voir que le corridor s'étirait sur quelques mètre avant d'être interrompu par une allée transversale bordée d'un parapet. Au-delà, on pouvait deviner une cour intérieure amplement éclairée et, sur l'horizon, à travers de grandes ouvertures, on distinguait une tour située à au moins une lieue, au centre d'un tapis de verdure luxuriante.

Lorsque le duo approcha de l'entrée du corridor, il remarqua un amoncellement incongru de débris qui couvraient toute la largeur de la première dalle du corridor. Même étrange accumulation devant l'autre corridor.

► Afficher spoiler
Discrétion: Puncho lance 1d20+10 et obtient 30 (20)

En y regardant de plus près, Adran et Lilli remarquèrent que, sous les débris, la dalle était noirci de suie. Surtout, la poussière remuée révéla un mince filament translucide qui était tendu à travers le passage, à la hauteur des tibias. Le piège rudimentaire était composé de deux longues tiges de bois cachées derrière l'épais de cadre de porte, de part et d'autres de l'ouverture du corridor. Les tiges supportaient précairement au dessus de l'ouverture, une planchette sur laquelle se trouvait deux petites amphores de terre cuite.

► Afficher spoiler
STP, indique moi lequel des corridors attire l'attention du duo. Tu peux tenter un test de larcin pour désamorcer le piège et récupérer les deux amphores (DD17). Tu peux aussi t'abstenir et enjamber le piège.

En cas d'échec ou de déclenchement volontaire, test de dextérité pour attraper les amphores (DD 12 pour une seule, DD 20 pour les deux par une seule personne. Une seule personne peut désamorcer le piège (pas d'assistance) mais deux peuvent le déclencher et intercepter les amphores.
Haut
 Profil  
 
×2 Message Publié : 03 Août 2014, 16:34 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
« Je te parie que les amphores explosent en se cassants. Adran? »
Celui-ci hocha la tête et fouilla dans son sac. Il ne mis pas longtemps à sortir les outils de cambrioleur la gnome attendait.

« Attend, je vais passer de l'autre coté au cas où ça marche pas. »
Pendant que Lilli choisissait quels outils utiliser, Adran enjamba précautioneusement le piège puis il tendit les mains pour intercepter les amphores si celles-ci devaient tomber.

► Afficher spoiler
Corridor de gauche!
Donc l'elfe enjambe le piège pour être de l'autre coté, et pendant que la gnome tente de désamorcer le piège, l'elfe se prépare à rattraper une voir deux amphore au cas où elle rate de 5 points ou plus.

Elle a un bonus de +2 graçe aux outils de cambrioleur

Désamorçage DD17: ryuko2 lance 1d20+6 et obtient 7 (1)

Edit : Clairement, c'est raté -_-
Rattrapage Adran DD12 DD20: ryuko2 lance 1d20+4 et obtient 24 (20)

Le rodeur eu autant de facilité à rattraper les amphores que la barde avait eu de difficultés à désamorcer le piège.
« Je pense qu'un de ces corbeau aurait eu un meilleur résultat que toi! »

Lilli lanca un regard noir à l'elfe quand elle rangea les outils dans son sac.
« Et bien la prochaine fois je te laisserai faire. »

Pendant ce temps, la guerrière restait au centre de la pièce, à l’affût du moindre danger. Le cristallien quand à lui n'avait pas bougé d'un millimètre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2014, 17:01 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
L'agilité extraordinaire de l'elfe évita une catastrophe causée par l'inattendue maladresse de la gnome. Adran intercepta les deux amphores dans leur chute. L'une était marquée d'une tache rouge alors que l'autre était complètement vernis de noir. Ensemble, ils purent déterminer qu'une des amphores devait être un feu d'alchimiste tandis que l'autre était une bombe aveuglante.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2014, 12:10 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
L'elfe rangea les deux amphores dans son sac.
« Bon, on y va? »
Lilli le regarda, surprise.
« Attend! Le type, on sait toujours pas de quoi il est mort, il y a peut-être des ennemis... »

« Sans doute un autre piège qu'il a déclenché, on a pas de temps à perdre avec ça, la richesse nous attend! »
Adran pris donc, confiant, la tête du groupe pour traverser le couloir. La goliath soupira devant si peu de prudence mais ne dit rien. Elle alla après lui, suivit de la gnome et enfin par le magicien.

► Afficher spoiler
C'est leur ordre par défaut quand ils sont en file indienne.
Adran regarde le long du couloir si il n'y a pas de piège avec sa perception (20).

Edité : 04 Août 2014, 14:25 par ryuko2
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2014, 14:16 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Les aventuriers s'avancèrent jusqu'au bout du corridor. Du haut du parapet, ils surplombaient un large escalier qui descendait à un niveau inférieur. L'enceinte de l'escalier n'était pas couverte et la lumière du jour illuminait la colonnade qui cernait l'escalier. Une allée faisait le tour pour mener jusqu'à la tête de l'escalier du côté opposé. Le long de l'allée, des hautes fenêtres en vitrail translucides perçaient les murs. Leurs seuils étaient surélevé pour prévenir les regards curieux. L'escalier descendait en trois volées, une de chaque côtés puis une troisième, centrale, qui menait au niveau inférieur.

Sur la droite comme sur la gauche, le couloir menait sur une porte, drôlement barricadée à gauche, entrouverte sur la droite. Derrière le brasier, une petite pièce ouverte était aménagée avec une plate-forme rudimentaire qui permettait d'observer le hall et le grand escalier extérieur à travers la fente. Accroché dans les hauteurs, un câble savamment tressé reliait le poste d'observation jusqu'au bas de l'escalier. La destination était cachée par l'étage supérieure. Adran devina que le câble devait servir d'échappatoire pour l'observateur. Malgré le vent léger, le câble se balançait toujours avec une vigueur. On l'avait utilisé récemment, sans doute.

Carte invalide ou supprimée
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2014, 16:51 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
L'elfe croisa les bras, l'air contrarié.« Nous ne sommes pas seuls. Je dirais même que nous étions observés il y a quelques minutes à peine. »

Gae-Al réaffirma sa prise sur son arme.
« Heureusement que tu as des sens affûté... »

Adran fit semblant de n'avoir rien entendu et se mit à observer les alentours.
« Bon on fait quoi? On a la porte barricadé de gauche, la porte entrouverte de droite, la plateforme de nos hotes ou bien on peut se diriger directement vers le haut de l'escalier. »

« La plate-forme, il faut découvrir qui nous espionnait! »
« La porte barricadée, je suis sure qu'il y a quelque chose à tuer derrière! »
« On continue vers l'escalier, on a assez perdu de temps! »

« Très bien, si vous ne pouvez pas être d'accord on va prendre la porte de droite! »

« Mais! Si il y a des ennemis on ne doit pas être pris par surprise! »
« Tu as peur du danger petit elfe? »
« ... »

Mais Adran avait déjà commencé à se diriger vers la porte, ignorant les autres.
« La porte de droite donc. »

La gnome soupira mais le suivit. Elle le connaissait depuis assez longtemps et avait l'habitude de son comportement énervant.

La goliathe, après hésitation, le suivit aussi.
« Nous sommes des associés, nous ne somme pas sous tes ordre petit elfe. »

Le cristallien ne bougea pas pendant quelque seconde, puis il invoqua à nouveau sa magie. Une main spectrale apparu et alla pousser la porte avant même que l'elfe aie pu arriver assez près pour voir si il y avait des pièges.

► Afficher spoiler
Naram utilise Manipulation à distance pour ouvrir la porte (vu qu'il suffi de la pousser).
Il utilise aussi encore arcane pour détecter la magie (22)
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 05 Août 2014, 04:37 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Le quatuor longea le parapet en passant sous la corde suspendue. Au passage, Adran nota au dernier moment un mince filin soyeux qui lui barrait paresseusement le chemin. Le fil était accroché sur le même ancrage que la tyrolienne et l'autre extrémité pendait dans le vide par dessus le parapet, le poids d'un bâtonnet de bois gardant une légère tension.

Les aventuriers comprirent vite qu'un mécanisme avait été mis en action par le furtif observateur. Ils réalisèrent aussi qu'il ne s'était pas déclenché aussi bien que son concepteur l'aurait souhaité.

Juste devant eux, sur le parapet de la coursive transversale, un gros bloc de pierre menaçait de tomber 3 mètres plus bas, sur le palier du grand escalier. La masse rocheuse était enroulée d'un cordage qui se faufilait entre les barreaux sculptés du parapet. On pouvait clairement voir le même cordage serpentant sur le sol, vers une destination sur leur droite, à l'intersection des coursives. Il fallait agir vite si on voulait avorter la chute imminente du bloc de pierre.

► Afficher spoiler
Petit défi de compétence basé sur l'Acrobatie (Modéré), l'Athlétisme (Facile), le Larcin (Modéré). Le défi est relevé avec 4 réussite avant 2 échecs sinon la pierre tombera... D'autres compétences peuvent être employées, si tu en vois la pertinence. Chacun tente sa chance à tour de rôle. L'usage d'une compétence est une action simple dans ce cas-ci.

À noter que c'est le premier défi que je fais jouer. N'hésite pas à souligner les éléments nébuleux ou les faux-pas à éviter pour améliorer l'expérience.
Mystère: Puncho lance 1d20 et obtient 11 (11)

Carte invalide ou supprimée
Haut
 Profil  
 
×4 Message Publié : 06 Août 2014, 18:16 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
► Afficher spoiler
Je n'ai pas exactement compris quel était l'état du rocher (sur le parapet de la coursive transversale? un cordage qui se faufilait entre les barreaux sculptés du parapet? Un cordage serpentant sur le sol, vers une destination sur leur droite, à l'intersection des coursives?) mais soit, je lance les dés.

Donc si j'ai bien compris chaque personnage choisis une des compétences que tu viens de citer, et chacun lance un dé à tour de rôle jusqu'à avoir 4 réussites ou 2 échecs. Je vais faire ça alors.


ADRAN Acrobatie: ryuko2 lance 1d20+9 et obtient 21 (12) (Modéré)
GAE AL Athlétisme: ryuko2 lance 1d20+9 et obtient 22 (13)(Facile)
LILLI Athlétisme: ryuko2 lance 1d20+4 et obtient 19 (15)(Facile)
NARAM Athlétisme: ryuko2 lance 1d20+0 et obtient 15 (15)(Facile)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Août 2014, 18:26 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Je vais tenter d'être plus clair à l'avenir. Ce l'est tellement dans ma tête ! La BM ne t'a pas aidé à visualiser la scène ?

Quant aux jets, je m'attends plutôt à lire les actions de tes personnages en fonction de la compétence utiliser. Comme dans un combat. L'adversaire n'est pas un groupe de créature, mais plutôt un problème à résoudre. Comment Adran fait-il preuve d'acrobatie, ou comment Naram contribue athlétiquement à la résolution du problème. Tour à tour, tu décris l'action d'un premier personnage et je décris le résultat, en fonction du jet de compétence. Puis le prochain met l'épaule à la roue et ainsi de suite.

Avec tes jets, le défi est facilement relevé. Si la situation n'est toujours pas claire pour toi, je pourrais décrire la scène. Et on essayera de nouveau plus tard.
Haut
 Profil  
 
×3 Message Publié : 28 Août 2014, 17:39 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
L'elfe s’arrêta et s’apprêta à dire ce que tout le monde avait remarqué.
« Tien, il y a un piè- » SBAM
Il fut brusquement interrompu par le bruit de la hache s'abattant sur le cordage au sol.

► Afficher spoiler
Attaque: ryuko2 lance 1d20+7 et obtient 20 (13)(CA10)
Dégâts: ryuko2 lance 1d10+4 et obtient 6 (2)(5pv)
Larcin: ryuko2 lance 1d20-2 et obtient -1 (1)(DD10)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Août 2014, 14:13 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
La colossale guerrière trancha la corde avec tout juste la force nécessaire, malgré le poids de son instrument. La corde sectionnée resta immobile quelques instants, puis une de deux parties glissa rapidement vers la balustrade, juste avant le terrible choc de la pierre sur les marches en granit. Tout l'édifice vibra sous le choc. De fines volutes de poussière s'échappèrent du plafond vouté, puis ce fut le silence après l'écho.

Les explorateurs purent constater que l'autre extrémité de la corde était attachée à de multiples endroits dans un tas de meubles luxueux empilés devant une porte double qui menait de l'antichambre dégarni vers la pièce adjacente.

Après le court silence, on entendit le bruit des portes qui étaient légèrement repoussée contre la barricade par de doux tâtonnement.

Et devant eux, l'autre porte entr'ouverte ne laissait voir aucun indice de ce qui pouvait se trouver de l'autre côté.

Carte invalide ou supprimée
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Août 2014, 14:28 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
« Et bien nous avons évité de justesse d'être écrasé par ces meubles et puis dévoré par ce qui se cache derrière la porte! J'ai l'impression que la chance est avec nous. »

L'elfe recommenca à marcher comme si rien ne s'était passé vers la porte entrouverte. La gnome regardait avec inquiétude l'endroit où était tombé la pierre, la goliath observait avec envie la porte qui semblait cacher ses future adversaire, et le cristallien recommença ses manipulation pour appeler la main spectrale qui n'avait pas eu le temps d’ouvrir la porte.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Août 2014, 23:33 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
La main de force flottait lentement vers la porte entr'ouverte. Malgré l'effort mental du cristallien, la porte ne semblait pas bouger. Elle était prise dans une accumulation de débris de part et d'autres du panneau de bois et les secousses répétées ne parvenaient pas à l'extirper de son blocage.

Lorsqu'Adran s'approcha pour déloger la porte, il put sentir un courant d'air qui sortait de la pièce où il se dirigeait. L'air portait une odeur de putréfaction et de défécation. Le souffle portait aussi le son de détritus remué, incluant le bruit caractéristique de plat en terre cuite et d'ustensiles en bois et en métal. On pouvait aussi entendre de nombreux gémissements, faible et aigus. Un bon nombre de bestioles semblaient s'activer en réponse à la chute de la pierre.

Après quelques instants d'observation, un toute petit tête reptilienne se pointa de derrière la porte, à la hauteur des chevilles. Puis, une seconde et une troisième. Lorsque le trio de petits drakes comprit qu'il n'était pas à la hauteur des grandes proies devant eux, ils retraitèrent rapidement dans la pièce, en criant bruyamment.

Carte invalide ou supprimée
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL