Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 13:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 14:22 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Kaochi a écrit :
Mais c'est chaud, encore pire qu'en pathfinder. ^^

Ça sort carrément du cadre du recrutement, du sujet, et tout et tout, mais toi qui t'y connais en Pathfinder, tu pourras sûrement me répondre : j'ai récemment commencé à lire les règles, et un truc m'étonne : les sorts mineurs semblent infliger 1d3, mais je n'ai rien trouvé qui dit que ça augmente avec le niveau, j'ai loupé un truc, ou est-ce que les sorts mineurs d'attaque ne servent juste plus à rien au delà d'un certain point ? D'ailleurs même au niveau 1, les mages doivent pleurer, non ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 14:24 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Cerwenn, les fiches des autres sont pas mal avancées voir abouties. Où en es-tu ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 14:33 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9575
Localisation : Isère
Ninjaté par le MJ. :mrgreen:


Nous avons quel budget pour l'achat de l'équipement ?

Message secret pour Titou.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 14:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Les sorts mineurs n'augmentent pas en pathfinder. Tu lances beaucoup plus de sorts par jour (par exemple au niveau 1, un ensorceleur aura 3 sorts par jour, et vu son charisme, il en aura sûrement un 4ème), et pour les premiers niveaux ... les arbalètes sont là pour une raison. :P

Mais pas mal de sorts mineurs ont l'avantage de viser la CA de Contact (Touch Armor), ce qui fait qu'ils passent plus facilement les défenses ennemies. Donc si tu n'arrives pas à toucher avec ton arbalète, tu peux au moins faire 1d3 dégâts.

C'est notamment utilisé dans des builds de magus, ou avec la classe de prestige Mystificateur Profane (Eldritch Trickster) qui peut ainsi faire des sournoises à distance qui passent la CA normale (mais il en fait une par tour).

De façon générale, en 3.x et pathfinder, l'équilibre est d'abord à l'avantage des classes martiales, avant de s'équilibrer aux alentours du niveau 6 pour ensuite s'inverser en faveur des lanceurs de sorts. C'est notamment l'origine de la version du jeu "Epic 6", qui consiste essentiellement à s'arrêter de lvl up au niveau 6 mais à continuer de donner des dons de temps en temps (Steelshod est une sorte d'Epic 6 particulièrement épique, pour ceux qui ont envie de lire l'équivalent de plusieurs romans).


Message secret pour Titou.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 15:10 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9575
Localisation : Isère
Oui, de DD2 à DD3.5/Pathfinder, au premier niveau, un magicien pleure. Je ne sais pas pour DD4.
Mais ils sont beaucoup plus puissants à haut niveau.
DD5 est un bon mix. Le fait de ne pas pouvoir cumuler deux sorts à concentration, par exemple, limite pas mal. Pas de mage invisible en vol qui canarde les pauvres guerriers, par exemple. Et pas de convocation de monstres, non plus. Je vois que les sorts de contrôle de terrain de niveau 1 ne sont pas bien terribles (comme Graisse, en DD3.5). Agrandissement est passé en sort de niveau 2...

A ce sujet, le sort Amélioration de Caractéristique ainsi que le sort Agrandissement permettent d'avoir l'avantage sur les tests de Force. Cela inclue les jets d'attaque au corps à corps, ou cela ne concerne que les compétences ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 15:27 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 747
Citer :
Un jet de caractéristique sert à vérifier le talent inné et la formation d'un personnage ou d'un monstre dans le but de relever un défi. Le MD demande un jet de caractéristique quand un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a une chance d'échouer. Lorsque le résultat est incertain, les dés déterminent le résultat.

Non. Les jets de caractéristiques (dans ce cas, force), les jets de sauvegardes et les jets d'attaque sont trois choses différentes.

Citer :
Parfois, une capacité spéciale ou un sort vous indique que vous avez un avantage ou un désavantage à un jet de caractéristique, un jet de sauvegarde ou un jet d'attaque

Au passage, Agrandissement donne aussi l'avantage sur les jets de sauvegardes. ;)

Tout est détaillé ici:

https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 15:29 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Je crois que l'Avantage de ces deux sorts ne concerne pas les attaques, mais Agrandissement te permet de frapper plus fort.
Les sorts de contrôles, on va dire que ça dépend du sort. Généralement la magie est vachement forte ... si elle touche. Et comme on a peu d'emplacement, on osera peut-être pas risquer de perdre ses deux emplacements de sorts sur une attaque qui pourrait rater.

À bas niveau, les magiciens peuvent se battre même en mêlée de manière honorable, et si les autres classes gagnent des attaques supplémentaires ou d'autres trucs, les lanceurs de sorts peuvent tenir leur rang et continuent de bénéficier de leur polyvalence (surtout que la préparation des sorts la plus "rigide" est l'équivalent de l'arcaniste pathfinder. Tu choisis ta sous-liste de sorts du jour et tu lances comme tu veux les sorts de cette sous-liste).
En fait l'ensorceleur se fait un peu arnaquer sur cet aspect, même si le fait d'être le seul à avoir le droit à la métamagie est plutôt sympathique. Sa liste complète est à peine plus étendue que la sous-liste du prêtre ou du magos :p


Et Isadorbg m'a ninja. Aujourd'hui est vraiment un jour à shurikens.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 15:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Merci pour le cour Pathfinder Kaochi. :D

Message secret pour Kaochi.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 15:48 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret pour Titou.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 15:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Message secret pour Titou.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 16:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Message secret pour Bahamut.

Edité : 22 Avril 2020, 16:09 par Titou
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 16:08 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Message secret pour Kaochi.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 16:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Yay !!
Merci gentil mj.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 16:40 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Titou a écrit :
Cerwenn, les fiches des autres sont pas mal avancées voir abouties. Où en es-tu ?
Que mon concept de cartomancienne tourne en queue de poisson, mais que j'ai peut-être un concept secondaire (à l'origine, j'avais en tête une cartomancienne elfe et une apprentie magicienne humaine, mais j'avais mis le second concept en veille), un concept similaire à celui de Kaiako / Frida Luminen que j’avais développé lors de la précédente Partie 26 [sur Aidedd]. Autrement dit, une apprentie magicienne (l'apprentie de Magealané, envoyée à la capitale par celui-ci) peu douée avec les relations sociales mais qui ferait une excellente chercheuse / archiviste / professeure. Techniquement, une Magicienne du Savoir / Clerc des Arcanes, humaine. Je me donne 13h pour tenter de remettre un concept complet (la fiche ne sera peut-être pas terminée mais je l'ajusterai, afin d'éviter les redondances avec Viadoq), mais dépassé ce délais... :-|
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 16:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
C'est assez intéressant comme concept, et ça devrait bien s'insérer.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 16:59 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9575
Localisation : Isère
Merci pour vos réponses !

Donc voici ma fiche, pour ceux qui ne voudraient pas qu’on se marche sur les pieds sur les sorts (je pense à la remarque de Cerwen).

► Afficher spoiler
Géorand Drath de Faucigny de Lucinges
Ensorceleur (lignée draconique) 3 (0 PX)
Humain (h), chaotique bon
Noble

[ CARACTÉRISTIQUES ]
For 10 (+0) Dex 14 (+2) Con 14 (+2) Int 14 (+2) Sag 11 (+0) Cha 16 (+3)

[ MAÎTRISES ]
Bonus de maîtrise +2
Sauvegardes Con +4, Cha +5
Compétences Arcanes +4, Histoire +4, Perspicacité +2, Persuasion +5 (Perception passive 10)
Armes dague, fléchette, fronde, bâton, arbalète légère
Armures
Outils jeu d'échecs draconiques
Langues commun, géant, céleste, draconique

[ COMBAT ]
pv 23 ; DV 3d6
Init +2 ; Vitesse 9 m
CA 15 (sans armure)
Arbalète légère. Distance : +4 (1d8+2 perforant ; munitions (portée 24 m/96 m), chargement, à deux mains)
Dague. Corps à corps : +4 (1d4+2 perforant ; finesse, légère, lancer (portée 6 m/18 m))

[ SORTS D'ENSORCELEUR ]
Caractéristique d'incantation Charisme ; DD de sauvegarde des sorts 13 ; Bonus d'attaque avec un sort +5
Emplacements 4 / 2
Sorts connus (4) / 3 / 1
- Niv 0 : illusion mineure, prestidigitation, trait de feu, façonnage de la terre
- Niv 1 : nappe de brouillard, repli expéditif ou image silencieuse, orbe chromatique
- Niv 2 : invisibilité

[ CAPACITÉS ET TRAITS ]
Ancêtre dragon
Résistance draconique * (dragon d'airain)
Source de magie (3 pts)
Métamagie (Sort jumeau, Sort puissant)
Position de privilège (bienvenu dans la haute société)

[ ÉQUIPEMENT ]
Arbalète légère, dague (2), jeu d'échecs draconiques, matériel de calligraphe, 20 carreaux, sacoche à composantes, sac à dos, pied-de-biche, marteau, piton (10), torche (10), boite d'allume-feu, rations/1 jour (10), gourde, corde en chanvre de 15 m, vêtements fins, chevalière, lettre de noblesse, bourse
Poids de l'équipement 40.5 kg - Coût 123.3 po
25 po
Poids des pièces 0.25 kg
Diamant d'une valeur de 50PO (focaliseur du sort Orbe Chromatique) serti sur une bague.

[ PERSONNAGE ]
Taille M / 1,75 m / 80 kg ; Âge 22 ans
Yeux Verts ; Peau Cuivrée ; Cheveux Bruns
Apparence du personnage

Traits Nul ne peut douter en regardant mon allure royale que je suis un cran au-dessus des masses de bouseux.
Idéaux Indépendance. Je dois prouver que je peux me débrouiller sans le cocon de ma famille (Chaotique).
Liens Ma loyauté envers mon souverain est inébranlable.
Défauts Je crois secrètement que tout le monde est au-dessous de moi.

Historique Noble
Histoire du personnage Géorand Drath de Faucigny de Lucinges fait partie de la branche cadette dite "de Lucinges" de la famille du Comte de Faucigny.
Cette famille remonte aux temps immémoriaux de la fondation du royaume. Toujours fidèles au Roy, les Comte de Faucigny ont fourni plusieurs conseillers, ministres, évêques et autres rôles importants dans le royaume.
Liée à un dragon d'Airain, nommé Drath, cette famille a la particularité d’accueillir à chaque génération un sorcier, héritant des pouvoirs de son puissant ancêtre. Par tradition, on ajoute le nom de Drath à son prénom afin de le distinguer, mais ce sorcier n'est pas souvent celui qui héritera du titre de Comte. Ce sorcier a souvent eu un rôle important au sein du royaume, mais rien ne lui est acquis.

Drath est-il peut-être toujours vivant, veillant sur les membres de sa lignée, quelque part dans le Nord ? Plusieurs légendes lui donnent un rôle important par le passé.

Géorand naquit il y a vingt deux ans. Vite repéré par sa tante Eugonde Drath de Faucigny de Charmilles, qui lui fit une partie de son éducation, il fit le reste de ses études à Atlasima. Ambitieux, parfois prétentieux, il souhaite s'élever dans la hiérarchie du petit royaume afin de créer sa propre branche familiale.
Alliés et Organisations

Je compte changer « Mains Brûlantes » en autre chose, mais je ne sais pas encore quoi.

J’ai posé une question plus tôt, mais tu as du y passer par-dessus, Titou. J’ai compris que la composante matérielle d’Orbe Chromatique n’était pas consommée lors du lancement du sort. Tu confirmes ?
Egalement, pour l'équipement, on a droit à autre chose que le pack standard ?

Edité : 22 Avril 2020, 18:18 par Viadoq
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 17:21 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 747
Titou a écrit :
Pour l'équipement, je vous laisse prendre ce que vous souhaitez, sachant que les cuirasses, demi-plates, clibanion et harnois ne sont pas en option : vous n'êtes pas assez riche.

Pour l'équipement.

Sinon on a tous les deux pris Illusion mineure et Invisibilité. Illusion c'est pas bien grave, mais je ne crois pas qu’Invisibilité soit aussi utile. Je vais voir avec quoi remplacer ce sort. Je pense Suggestion ou Cécité/Surdité. Enfin, je m'en vais travailler, je verrais demain. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 18:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
@Isadorbg : Tu es sûrement au courant mais j'oublie régulièrement et suis déçu à chaque fois que je réalise, Cécité/Surdité n'est pas permanent, il dure que quelques rounds. Ça reste utile, mais pas aussi puissant qu'en 3.x.

@Viadoq : Si Main Brûlantes ne te plait pas mais que tu souhaites quand même taper avec un sort de niveau 1, puis-je attirer ton attention sur le sort Catapulte ? 45m de portée dans de bonnes conditions, de bons dégâts, parfait pour frapper les mages ennemis avec un caillou qui traine dans leur dos.

Pour l'équipement j'ai pu négocier un petit objet magique commun. Demande et je parie que ton focalisateur sera valide. :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 18:09 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9575
Localisation : Isère
@Isaborg : Je dois dire que comme j'étais à la bourre pour la création du perso, je n'ai pas pris le temps de regarder les autres concepts. :D
Pas certains effectivement qu'Invisibilité soit si intéressant qu'il le faille deux fois. Mais pouvoir combattre tout en étant invisible (et le rester ! Avantage de DD5 vs DD3.5) vaut quand même son pesant de cacahuètes.
Je vois cependant s'il n'y a pas autre chose qui me tente (par exemple, toile d'araignée, le sort que j'aurai pris au niveau suivant), mais ça risque de changer mes choix de sorts de niveau 1, du coup...

@Kaochi : Pour les dégats à distance, j'ai déjà Orbe Chromatique. 3d8 de dégâts, et je peux y mettre la métamagie Sort Jumeau dessus.

Edité : 22 Avril 2020, 18:16 par Viadoq
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [D&D5] Le collier d'ambre
Message Publié : 22 Avril 2020, 18:14 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Viadoq, pour l'équipement, celui que tu as es raisonnable. Et je te confirmes que la composante est pas utilisé, et que si c'est un grenat, ce n'est pas dramatique... Si tu veux rajouter un ou deux trucs, dit moi, et je tranche. Le grenat est cadeau.

Pour invisibilité, franchement, en tant que joueur, c'est un sort que je prend systématiquement, même si ça fait doublon... Après, c'est mon avis de joueur, pas du MJ de ce scénario, mais de toute façon, il y a toujours des occasions d'utiliser ce sort.

Pour cécité, en combat, contre un monstre résistant, ça ne durera que quelque tour, sur un PNJ mal chanceux, ça pourrait virer à la permanence en fonction du cas, et du choix du lanceur de sort. Il s'agit là de ma façon de jouer le sort, et en aucun cas d'un truc officiel.

Mordred, Cerwenn et Isadorbg, sachant que Viadoq a eu son grenat, et Kaochi 2 petits gadgets, si vous avez une demande d'un objet un peu particulier, ou éventuellement d'un objet magique commun, vous pouvez la soumettre, et je trancherai.


Message secret pour Bahamut.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL