Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Pathfinder] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 24 Février 2019, 12:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Le bruit régulier des sabots d'un cheval au galop attira tous les habitants de Tornevendre au centre de la place.
Rarement ce type de sons rythmés venait en direction de ces habitations isolées des routes traditionnelles de la Baronnie, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Sangris. Encore plus rarement lorsqu’ils venaient du hameau de Noirolmen, un groupement de maison légèrement fortifié, encore plus isolé près de la forêt. Aucun autre lieu d'intérêt pour un humanoïde de la Baronnie d'Horbourg ne se situait dans cette direction. Le chemin, mauvais et peu emprunté, risquait d'ailleurs à cette vitesse de se dérober sous les pattes du cheval. Presque un miracle déjà que l'animal ne se soit pas déjà tordu quelque chose et n'ait laissé tombé sa cavalière !
Les spectateurs auraient pu s'étonner que la cavalière en question - une adolescente ? - présentât des habits de paysanne, contradictoires avec la possession d’un destrier léger aussi peu utile aux champs. Mais les habitants de Tornevendre savaient qu'un cousin de la famille de Rivourbe vivait dans ce hameau reculé, et qu'il possédait un tel cheval.

Près du puits, observant à travers la porte du hameau cette arrivée tonitruante suivie de son inévitable panache de poussière, les femmes, les vieux et les enfants trop jeunes commentaient ce qui deviendrait l'animation du jour. En ce début d’après-midi, les hommes en âge de travailler étaient bien entendu aux champs, plus au Sud.
« C’est Rosaline, la fille de Paulin ! Elle est de Noirolmen ! » reconnut une femme d’âge mur.
« Nous sommes attaqués ! » hurla la cavalière ainsi identifiée lorsqu’elle estima être à portée suffisante pour être entendue. Elle s’arrêta comme elle put au milieu du groupe, repoussant dans un caquètement affolé les poules traînant sur la place. L'adolescente descendit maladroitement du cheval. « Noirolmen est attaqué » répéta-t’elle, essoufflée. « Il faut de l’aide. »

Bonjour, :mrgreen:

Je vous propose cette aventure courte (3-4 mois max), pour 4-5 aventuriers de niveau 1. Vos personnages commenceront avec 1500 points d'expérience. Ils évolueront niveau 2 très vite pendant l'aventure (j’accélérerai cette montée de niveau).
Il y aura de la baston, un peu de RP, un peu d'exploration, un peu d'enquête...
Priorité sera donnée aux joueurs n'ayant pas ou peu de parties : Débutants bien sûr acceptés ! C'est une aventure idéale pour apprendre les règles de base de Pathfinder, ainsi que les fonctionnalités du forum. Pour compléter l'équipe (et m'aider dans ma tâche), je prendrai également volontiers des membres plus anciens du forum. ;)

Background : Si vous souhaitez participer, j’attends de vous des BackGrounds qui s’intègrent dans l’Univers de la Baronnie d'Horbourg. Cet univers de mon cru a déjà servi de cadre à deux aventures terminées sur ce site, et à deux autres démarrées mais pas finies (parties 13 et 14).
► Afficher spoiler
Vous trouverez beaucoup d’informations sur la Baronnie d’Horbourg, en suivant le lien. Quand vous m’aurez tracé les grandes lignes de votre concept, je pourrai éventuellement vous faire des suggestions sur d’autres aspects de cette Baronnie pour votre perso.
- Cet univers n’est pas « Low Fantasy » (les magiciens, ça existe, tout le monde le sait, il y en a plein et on ne les crains pas plus que les démons, les fées et les dragons), mais est « low level ». Une poignée de personnages ont atteint le niveau 10 ou plus. La grande majorité des gens n'a pas dépassé le niveau 1.
- Pour info : Je joue le Charisme comme facilitant la vie (ou pas) des personnages quand ils sont en interaction avec des PNJs. Le charisme sert au premier contact. Un paladin qui se pointe sur une place de village, tout le monde l'a remarqué et est prêt à l'aider. Un rôdeur qui fait pareil, personne ne l'a vu.
- Bien sûr, votre personnage peut avoir époux/épouse/enfants et une liste de contacts longue comme le bras, mais tout cela doit être cohérent avec le BG / le charisme / le métier.
- Veuillez adapter votre BG au niveau ! Au niveau 1, votre personnage n'a pas encore connu grand chose. Avec 750 points d'XP, il a déjà vécu un truc "mineur" : Une mauvaise rencontre, un combat contre des gobelins, un grand voyage jusqu'à Thodert ou Mascar, ou autre chose. Ce peut être une autre aventure. Ne faites toutefois pas trop long : Ce ne serait pas réaliste. Mais si vous désirez décrire une enfance trouble ou troublée, n'hésitez pas, j'adore. :mrgreen:

- Comme déjà dit, je souhaite que votre background s'intègre dans la Baronnie d'Horbourg.
- SURTOUT, il faut que votre personnage ait une bonne raison de se trouver dans le hameau de Tornevendre (30-40 habitants en comptant les enfants et les vieillards) en ce début d'après-midi, et pas au boulot dans les champs comme tout le monde. Votre personnage est une femme et s'occupe des poules, il est en vacances, il est le prêtre itinérant, il vient visiter sa belle-mère (vous torturez vos PJs comme vous le voulez), il vient faire des relevés archéologiques pour la société des amis du château d'Horbourg, il se rendait justement à Noirolmen, c'est un marchand itinérant, il revenait au village récupérer des outils avant de retourner au champ, bref, à vous de me le dire ! :mrgreen:
- Pour laisser une place au mystère et ne pas devoir dévoiler d'emblée tout ce qui a trait au RP ou à la mini-enquête, je souhaite qu'aucun des personnages ne soit un habitant actuel de Noirolmen. Votre personnage peut par contre être un habitant de Tornevendre, ou un ancien habitant de Noirolmen qui n'y a pas remis les pieds depuis plus de 5 ans.

Pour la partie technique : Pour ceux qui ne peuvent pas attendre le début de la partie, vous trouverez les informations capitales pour créer votre personnage ci-dessous. :mrgreen: Pour les débutants en Pathfinder, pas de panique, sachez qu'on reprendra la création du personnage pas à pas.
► Afficher spoiler
Vos personnages commencent niveau 1, et évolueront niveau 2 pendant l'aventure (s'ils survivent au premier combat :twisted: ).
- Caractéristiques : 20 points à la calculatrice. Cela vous fait des caractéristiques avant ajustement raciaux à 16/16/12/12/8/8, ou 16/14/14/12/10/8, ou 16/14/12/12/10/9, ou encore 14/14/14/14/10/10...
- Livres autorisés : Ce qu'il y a sur le site Wiki Pathfinder, qui est ma référence pour les règles.
- Races autorisées : Le site ci-dessus présente une multitude de races, mais dans la baronnie d'horbourg, en race jouable pour vous, il n'y a que Humains, Elfes, demi-elfes, orques, demi-orques, nains, halflings, aasimars et gnomes.
- PV : Max au premier niveau, les trois-quarts de la valeur du dé ensuite (arrondi au supérieur). Donc 5PV pour 1d6, 6PV pour 1d8, 8PV pour 1d10 et 9PV pour 1d12.
- Compétences : Si vous investissez en Artisanat ou Profession, vous serez accueillis favorablement par les personnes correspondantes à ces métiers, même si vous avez 6 en Charisme.
- Possessions : Vous disposez de 100% de l'argent maximum que propose votre classe (cf cette table), plus 200 PO. Par exemple, pour un Paladin (5d6x10 => max 300PO), ce sera 500PO. Pour un moine (1d6x10 => Max 60 PO), ce sera 260 PO.
- Les magiciens ou autres lanceurs de sorts qui voudraient avoir déjà à disposition des parchemins ou des potions créées par leurs soins le peuvent. Mais faut pas exagérer non plus. :fouet:

J'attendrai au moins une semaine avant de lancer l'aventure. Je sais que les super-actifs du forum (dont je fais/faisais partie) sont capables de remplir cette aventure dans la journée de la publication de ce message, mais je souhaite laisser aux débutants la chance de pouvoir participer ! :D

J'attends des joueurs une bonne présence jusqu'aux vacances d'été : 3 à 5 posts par semaine environ.

Voilà ! Merci pour vos futures contributions. :sage:

Edité : 02 Mars 2019, 18:02 par Viadoq
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 24 Février 2019, 14:51 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Quelques mots sur Viadoq: un mj qui vous collera des combats ardus, ou ça pique mais gratifiant. Des histoires complètes, simples et efficaces.

Bref, que du bon. N'ayez pas peur de postuler, amis débutants. Il ne vous mangera pas, sauf si vous lui demandez.

Message secret pour Viadoq.Si t'as besoin, demande, hein. J'suis assez occupé mais tjrs présent pour te filer un coup de main.

Mais tu m'as coiffé au poteau, Je comptais lancer un recrutement ce soir pour une autre partie, grmbl... Saleté!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 24 Février 2019, 15:04 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Keyradin a écrit :
Quelques mots sur Viadoq: un mj qui vous collera des combats ardus, ou ça pique mais gratifiant. Des histoires complètes, simples et efficaces.

Bref, que du bon. N'ayez pas peur de postuler, amis débutants. Il ne vous mangera pas, sauf si vous lui demandez.

Je confirme !

Sauf pour se faire manger, je sais pas j'ai jamais essayer c'est pas mon truc...

Message secret pour viadoq.c'est quoi l'histoire ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 24 Février 2019, 16:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Heu... merci, merci... Attention, je vais rougir. Ha ben ça y est. :oops:
Message secret pour Keyradin.Merci pour les compliments, et je t’appellerai peut-être si besoin d’aide. :-)

Arg. Désolé. Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de lancement de parties ces temps-ci, et que ça n’aidait pas à attirer les nouveaux. J’ai ainsi conçu cette petite aventure pour aider à l'intégration.
Message secret pour Bahamut.Salut Baha !
Pour l'histoire, tout est dans l’encadré blanc : Il n’y a pas plus d’infos pour la création du personnage. Un hameau est attaqué (par quoi ?), et il faut aller aider ses habitants. Les personnages sont les plus capables de le faire et les plus proches du lieu en question. Pas le temps d’aller chercher Eryn à Sangris, faut y aller, quoi. :D
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 24 Février 2019, 17:56 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret pour viadoq.j'espèrais grappiller plus d'informations :p
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 26 Février 2019, 00:20 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2830
J'en profite pour poster un mot (Keyradin ayant été plus rapide...) sur l'univers proposé :
Foncez, il est bon, il est beau, il sent le méd-fan à fond, il est fouillé au point où vous avez envie d'y retourner dès l'aventure terminée :D

(part voir comment a fini la deuxième partie à Horbourg)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 26 Février 2019, 19:47 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Bé alors, personne d'intéressé ? :mrgreen: Je ne mange personne, il a dit Keyradin. :lire:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 26 Février 2019, 23:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
En tant qu'hyperactif du forum, je m'abstiens de participer. Mais j'en ai parlé à quelqu'un qui pourrait s'avérer intéressé. On verra s'il se manifeste. :)

Après, si jamais il faut compléter le compte de bouclier de viandes vers la fin du recrutement, tu sais que je suis disponible et que ta partie m'intéresse. ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 27 Février 2019, 10:24 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2017
Message(s) : 339
Je sais pas si je compte comme débutant, j'ai beaucoup d'expérience sur la 3.5, mais j'ai pas assez de parties ici.
Je veux bien venir si tu m'acceptes. Ca sera l'occasion d'essayer une de tes classes, surtout si on reste plutôt dans les bas niveaux ;)
En revanche ma présence est... clignotante. Je peux faire 8 posts dans la même journée et après pas venir pendant 4 jours...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 27 Février 2019, 12:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Bonjour Loutre ! Pas de problème pour moi. Je te compte donc. ;)
Mais ne te sens surtout pas obligé de prendre l'une de mes classes, hein. Même si je serai curieux d'avoir le retour d'un habitué de DD3.5 sur la classe après l'aventure. :sage:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 27 Février 2019, 15:12 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Si jamais ça bascule sur du Pathfinder et qu'il y a besoin de compléter l'équipe, tu peux compter sur moi (sort quelques personnages poussiéreux de son coffre pour en retirer les toiles d'araignée).
Cela fait longtemps que je n'ai été joueur en Med-fan sur forum. :vieux:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 27 Février 2019, 19:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Et bien... pour cela, il faut demander aux autres. Et là, il n'y en a qu'un seul officiellement inscrit : Loutre. :mrgreen:
Si on bascule en pathfinder, exit les classes de mon cru, prévues pour du DD3.5, bien sûr. Mais il y a ce qu'il faut en pathfinder pour faire à peu près pareil. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 27 Février 2019, 20:02 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Pas forcément. Tu regroupes trois quatre compétences et c'est réglé.
Tes classes maisons seront sûrement plus faibles, relativement, à ce qu'elles seraient en 3.5. Mais c'est pas une catastrophe. ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 28 Février 2019, 10:01 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2017
Message(s) : 339
Aucun souci pour moi, je fais plus de pathfinder que de 3.5 en ce moment!
Hashtag pathfinder kingmaker.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 28 Février 2019, 10:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Nickel. 2 joueurs, donc, et l'aventure convertie en Pathfinder. ;) Je dois avouer que je pense jouer de plus en plus avec ce système, qui est encore bien maintenu, plutôt que rester en DD3.5...

Qui qui veut encore jouer ? 2 autres joueurs, et on pourra lancer ! :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 28 Février 2019, 19:45 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Kaochi a écrit :
Pas forcément. Tu regroupes trois quatre compétences et c'est réglé.
Tes classes maisons seront sûrement plus faibles, relativement, à ce qu'elles seraient en 3.5. Mais c'est pas une catastrophe. ^^
Ben c'est surtout que ces classes existent déjà en Pathfinder, ce qui rend caduque le besoin de les créer.

L'Agent dévot
La classe d'Inquisiteur peut faire le boulo avec le Jugement Destruction, mieux encore si on lui adjoint l'archétype Exterminateur sacré. Sinon il y a le Roublard Sanctifié (roublard).


Le Guerrier Animorphe
On a déjà le Changeforme (rôdeur), l'Animorphe (alchimiste), le Métamorphe Sauvage (druide) et pour finir le Changeur (Shifter en V.O.), qui fait parti des nouvelles classes évoluées (avec le Justicier et le Chasseur de Vampires).
Sinon il y a aussi le le Scalde Totémique (scalde).


Le Guerrier Runique
Ben là on a le Magus (qu'il mémorise ses sorts ou les inscrive sur sa peau sous forme de runes c'est juste du BG), qu'on peut agrémenter avec l'archétype Forgeâme ou Rejeton étrange pour renforcer le style, il y a aussi le Sanguin, qu'on peut lisser avec l'archétype Intermédiaire sanguin, le Scalde, qu'on peut renforcer avec l'archétype Destructeur de sorts, ou l'Occultiste (en se concentrant sur les instruments d'Abjuration et de Divination), qu'on peut développer avec l'archétype Hôte de guerre ou mieux avec l'archétype Maître des Talismans. Sinon un simple Ensorceleur de mêlé (avec par exemple le lignage Rakshasas) ou bien un Vivisectioniste (alchimiste) peut faire le job (qu'il prépare des extraits ou les inscrive sur sa peau sous forme de runes c'est juste du BG). Sans oublier des classes de prédilection comme le Mage des glyphes, le Prophète Enragé ou le Mystique Tatoué, qui peuvent aussi bien faire dans le style avec un brin de BG.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 28 Février 2019, 19:55 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Je n'aurais pas dit aussi bien. J'avais effectivement repéré que Pathfinder répondait à ces problématiques de classes grâce à ses nombreuses classes de base couplées aux innombrables archétypes. :mrgreen:
Merci pour le résumé. :sage:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 01 Mars 2019, 13:19 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2019
Message(s) : 130
Bonjour Viadoq,

Je pense être celui dont t’a parlé Kaochi. Lui et moi-même nous sommes rencontrés sur une autre plate-forme où la campagne que nous foulions s’est malheureusement arrêtée.
Du coup, moi qui étais désireux de plonger dans un monde med-fan, j’ai dû lancer d’autres lignes en espérant tomber sur une campagne répondant à mes attentes. Que ce soit du DD3.5, du Pathfinder, du Midnight ou autres, je m’en fiche puisque de toute façon je ne connais ABSOLUMENT AUCUN de ces systèmes ^^ Encore que: à choisir, pour des raisons que je pourrais t’expliquer plus tard, j’aurais préféré du Chroniques Oubliées, mais j’ai bien compris que c’etait un jeu qui ne remportait pas un grand succès.

Bref ! ^^

Si tu acceptes les TRÈS TRÈS débutant, je m’assiérais très volontiers à ta table. Je compense mon manque de connaissance des règles par une très bonne assiduité ainsi qu’un rp plus qu’honnête. Le jdr ne m’est pas non plus totalement inconnu, j’ai loooooongtemps joué/masterisé à Vampire Dark Ages.
Là, actuellement je suis en vacances, donc il ne me sera pas facile d’être réactif, mais dès lundi je peux être sur le pont à discuter avec toi dans ma section pv de mon perso. À ce propos, il y a en a un parmi tes profils « maison » qui serait bien susceptible de m’interesser. Mais j’attends de connaître déjà ta réponse avant de m’engager plus longuement.
++
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 01 Mars 2019, 14:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Je confirme, MRC, car je parlais de lui, fait un très bon rp et d'excellentes idées, de ce que j'ai pour l'instant vu de lui. Bref, tu n'as pas à hésiter, je me porte garance.

Oui oui, la couleur.
Non je nierais en cas de pépins.
Je n'ai jamais fréquenté le forum donjonsetdragons.net, de quoi voulez-vous parlez ?
Qu'est-ce qu'un interweb ?

EDIT à un admin anonyme : "De quoi vous parler" ? Sérieusement ? Quitte à corriger des fautes volontaires, merci de ne pas m'en inventer. J'ai donc remis en état. Et la garance est une couleur, très chère personne s'amusant à modifier mon message. Garance, garant, le jeu de mot semblait pourtant télescopé. Bref, pas de mal, mais je suis un tantinet vexé. Non aux basses manœuvres !

Edité : 01 Mars 2019, 20:40 par Kaochi
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [DD3.5] Les larmes d'Itzli
Message Publié : 01 Mars 2019, 19:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Bonjour MRC, :mrgreen:
Bien sûr que j'accepte les très très débutants (même avec plus de très, d'ailleurs) ! Cette aventure est faite pour ça.
Je te compte donc. ;)

Sache cependant que nous avons décidé avec les deux autres joueurs de convertir cette aventure dans le système Pathfinder, qui est très proche de DD3.5. J'espère que ce n'est pas un problème pour toi. A noter que les classes de mon cru ne s’intégreront pas dans ce système, mais si l'un des concepts t'intéresse, Arkane a décrit les options de Pathfinder qui correspondent à cela quelques posts plus haut !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL