Tout d'abord Merci Tauth,
Ta candidature est prise en compte et je note que tu diriges vers "la classe ou profession" d'alchimiste
Le résumé du manga de manière générale est tous simplement parfait.
J'ai eu l'occasion de regarder le guide l'orient mais je trouve cela beaucoup trop compliqué, pour adapter à l'univers aux régles, notamment en ce qui concerne les pouvoirs, les classes, les races (et encore) sans compter les monstres, la progression de niveau, les ressources, et les techniques de cultivation à ce type de jdr.
Pour la partie rédactionnelle de l'histoire, de la géographie, des clans et des relations sociaux-culturelles, je suis d'humeur à écrire un pavé mais je sais qu'il faut être simple concis et précis. Je m'inspirerais d'ailleurs grandement des éléments fournis dans le light novel, sachant que ce dernier est bien plus en avance que la version "manga" et plus complète aussi.
De prime abord, je vois trois classes maximum et encore : Artiste Martial, Alchimiste, Maître des inscription, et éventuellement "le guerrier". Le soucis est que l'artiste martial surclasse toutes les autres classes par définition et ceux dans tous les lights novel. L'alchimiste et le Maître des inscriptions sont des professions, ou des spécialisations. Mais à la base se sont des artistes martiaux, qui ont choisi pour se spécialiser pour performer dans l'une de ces voies. Cependant les héros dans la majorité des cas arrivent à être un artiste martial de haut niveau, en plus d'être alchimiste et maître des inscriptions. Bon après si tout le monde est aussi balèze que Nie Li, les bêtes démoniaques et autres artistes martiaux peuvent aller se rhabiller. Donc à voir si je veux dévelloper le côté personnage gros bill, ou bien le l'artiste martial lambda...
Après on pourrait voir les choses différemment qu'un jdr lambda. C'est à dire quand fonction de ce que le MD souhaite l'accès aux pouvoirs, monstres, techniques, ressources et richesses sont limités en fonction de type de partie. Ainsi peut allez d'un univers "low fantasy" et "very high". Puisque la base dans les wuxia sont la progression rapide dans les premiers âges du personnages plus on avance dans temps plus la progression est lente, et les ressources et les conditions pour passer les zones de blocages sont difficiles.
Donc tout ce joue au départ, si on veut un univers où les joueurs incarnent des artistes martiaux lamba, et donc avec un futur limité, l'accès aux techniques de haut niveau et l'acquisition des monstres de hauts niveaux et ressources puissantes interdites. Et à l'opposé il faut ouvrir l'accès à toutes les ressources disponibles pour une partie very high. Après c'est peut-être pas le plus simple.
Pour les races c'est simple humain rien d'autre, bien que dans light novel on en voit d'autres races qu'humains.
Mais bon le plus dur ce sont les techniques de cultivation mais en réunissant les différents light novel et mes connaissances en univers wuxia, je pense pouvoir établir des types avec des lignes et des arbres de techniques de cultivations en lien avec l'appropriation des pouvoirs d'une bête démoniaque et d'avoir un panel assez large en terme de choix. Il faut juste arriver équilibrer le tout. Car dans tales of demons and gods il y a peu descriptions techniques, mais pourtant une gamme de monstre assez important et si l'on regarde bien chaque personnage secondaire à une technique de cultivation différentes et le nombre de bêtes démoniaques et pour le coup très vaste, donc du freestyle pur et dur ^^.
la répartition des caractéristiques sera le second morceau le plus dur et là encore je trouve que le guide l'orient ne convient pas c'est beaucoup trop complexe. J'ai vue d'autre Jdr qui me semble plus adapté et dont je vais surement m'inspirer peut-être un mix entre Tri Stat et Qin, à voir à réfléchir à méditer à tester XD.
Pour les dès j'avoue que je ne sais pas encore, D6, D20, D100, des dès d'échecs et réussite style stars wars aux confins l'empire.
► Afficher spoiler" partie pour laquelle j'essaye de postuler XD petit message sublimal à l'adresse de le Scalde "