Tauth a écrit :
@Arkane : Oui, j'imagine que ça rend les phases sociales et exploration plus hasardeuses... après j'ai l'impression qu'ils ont essayé de résoudre un peu le problème avec la règle optionnelle des caractéristiques supérieures et celles des points de chance.
J'adapterai en jeu avec les joueurs selon leur ressenti ! (je ne connais pas Gumshoe, c'est quoi ?)
Cette question m'était complètement passée sous le nez. Mais bon....... mieux vaut tard que jamais hein ?

Le système
Gumshoe est un système plusieurs fois récompensé aux
Ennies qui se concentre exclusivement sur les compétences et ne possède pas le moindre Attribut (ou Caractéristique : For, Dex, Con, Int, Sag, Cha).
C'est un système qui peut
se jouer tel quel, bien qu'à ce moment là un peu bancal et incomplet.
Par contre son gros point fort (ce qui lui a value d'être récompensé) est sa capacité à se greffer sur d'autres mécaniques de jeu qui justement n'ont pas de système de compétences ou presque.
Les compétences sont divisées en quatre groupes :
Académiques (Intelligence),
Relationnelles (Charisme, Présence),
Techniques (Sagacité, Sagesse) et
Générales (au peu de tout, mais essentiellement du Physique).
C'est là que ce système développe toute sa richesse et sa profondeur. On peut aussi utiliser ses Classes ou Professions, si l'autre mécanique de jeu n'en possède pas.
Le groupe des
Compétences Générales est à part (il sert essentiellement lors des moments d'action, d'endurance physique et mentale ou d'infiltration), les trois autres groupes sont appelés "
Compétences d'Investigation".
Le joueur a droit à 16 pts (+ si groupe réduit) à répartir dans les compétences d'investigation et 60 dans les compétences générales (mais beaucoup de points partent en Equilibre et Santé Mentale).
=> Avec 1 point = 1 niveau (à vous de voir à quoi correspond ce niveau en fonction du système de votre greffe).
Si vous utilisez les classes, il y a également la notion de "Compétence de classe" appelée "Compétence Professionnelle" où chaque point investi vaudra
deux niveaux.
Il y a aussi un système d'équilibre mental (pétage de plomb momentané, burnout, stress) et de santé mentale (folie, pathologie, empathie, détachement), de motivation (la carotte et le bâton), de source d'équilibre mentale (un endroit, un proche) et de piliers de santé mentale (la foi, un code d'honneur, l'espoir, l'optimisme, l'égo).
Le système
Gumshoe a de plus la particularité de faciliter la récupération d'indices. Comme son nom l'indique (
Gumshoe = Limier, Pisteur, Détective), le parti pris est de considérer automatiquement les PJs comme ayant un sens de l'observation bien au-dessus de la moyenne des gens (genre Sherlock Holmes, Monk, Dr House). C'est la raison principale pour laquelle ce sont des PJs et pas des PNJs. Ainsi, si le PJ utilise la bonne compétence d'investigation au bon endroit en zone calme, la récupération d'indices est quasiment automatique (un peu comme le "
Faire 10" ou "
Faire 20" en
Pathfinder) ou la difficulté en est fortement réduite.
Bref, le système
Gumshoe se marie à merveille avec celui des
Chroniques Oubliées Cthulhu/Contemporain.