MRC a écrit :
Et si finalement ça ne correspond pas, j’ai déjà deux autres cordes à mon arc à te proposer (qui pourront toujours s’accorder en fonction du concept de mes camarades).
Je pense que les versions
Pathfinder répondront à tes attentes, certaines sont vraiment très très proches des classes pondues par Viadoq. Issues probablement d'un même besoin et d'une même logique de conception.
MRC a écrit :
Encore que: à choisir, pour des raisons que je pourrais t’expliquer plus tard, j’aurais préféré du Chroniques Oubliées, mais j’ai bien compris que c’etait un jeu qui ne remportait pas un grand succès.
Les
Chroniques Oubliées Fantasy ont eu leur grande période de succès. Ce JDR
Made In France est rapidement devenu une alternative sérieuse à
D&D 4 puis
D&D 5, pour ensuite être considéré comme un tremplin vers
Pathfinder lorsque
D&D 5 a perdu la guerre commerciale sur les territoires d'Eurasie. Les
Chroniques Oubliées Fantasy restent malgré tout dans le top 5 des meilleurs mécaniques pour univers Med-Fan (jeu de rôle de création française le plus vendu ces deux dernières années), mais évidemment face au rouleau compresseur
Pathfinder ça fait difficilement le poids.
Ironie du sort, le
Playtest de
Pathfinder 2.0 ressemble pour l'instant à une pâle copie des
Chroniques Oubliées Fantasy (ce qui n'est pas très engageant pour les compatibilités
Pathfinder 1.0/
Starfinder, d'autant plus que le
Playtest a reçu un très mauvais accueil des fans). Si
PAIZO s'entête et ne revoit pas sa copie ce 2.0 va faire un flop, laissant le champs libre pour un retour de
D&D 5 et des
Chroniques Oubliées Fantasy sur le devant de la scène.
Je précise
Fantasy car c'est depuis peu le nouveau qualificatif des
Chroniques Oubliées version Med-Fan, pour le différencier des
Chroniques Oubliées Contemporain, une "nouvelle" version qui reçoit actuellement un énorme engouement de la part des joueurs (notamment
la version Cthulhu). Si les
Chroniques Oubliées Contemporain tiennent leurs promesses elles risquent de détrôner
Savage World (pour l'instant le roi incontesté des Univers XIX ième à XXI ième siècle) sur les territoires francophones.
@ Viadoq : oui-oui j'ai 2-3 persos qui pourraient convenir, j'ai mis
La Baronnie d'Horbourg dans mes favoris et j'étudie l'endroit pour le BG dès qu'il me reste un peu de temps pour lire.
Par contre tu devrais changer le titre "[DD3.5]" du topic pour "[Pathfinder]" du coup, cela attirerait probablement du monde.