J'avais annoncé cela dans
Tâter le terrain il y quelques temps.... bon ben nous y voilà.
J'espérais pouvoir lancer cette aventure cet été, après la fin d'une autre de mes partie en cours... mais bon...
La fameuse partie toujours en cours fait du 30 depuis quelques semaines et surtout quelques gros soucis IRL m'avaient forcé à m'éloigner un peu du forum.
M'enfin si je veux pouvoir lancer cette nouvelle partie avant la fin de l'année, autant que je commence le recrutement dès maintenant... parce que ya du boulo :
Familiariser les joueurs à la conception de perso
Starfinder, répondre aux questions et partir ensemble à la découverte de l'assemblage d'un vaisseau...
Car oui mesdames et messieurs, les joueurs à
Starfinder conçoivent eux-même leur vaisseau plus-ou-moins sur mesure en choisissant une structure (
Shape), des salles personnalisées et de l'équipement de bord.
Sauf que tout ça coûte des points de construction (que vous gagnerez en cours/fin de mission, en plus des crédits et du matos volé/acheté) et qu'au début du jeu votre quota de départ dépend de l'équipe que vous faite (et du MJ).
Mais nous y reviendrons... pour l'heure place au spectacle !
Le Kyln, une prison de très haute sécurité situé en bordure de la galaxie.
Au delà il n'y plus rien, juste une infinité obscure qu'aucun vaisseau ne pourrait franchir, séparant des galaxies tellement lointaines qu'elles ont l'apparence de boutons de manchette lumineux.
La station est en orbite géo-stationnaire à proximité d'un trou noir. Suffisamment éloignée pour ne pas être engloutie et en même temps assez près pour être accrochée par sa gravité afin de ne pas dériver dans le grand vide.
Un équilibre précieux géré par toute l'informatique empêchant toute évasion. Car d'un côté on est avalé par un monstre cosmique sans espoir de retour en arrière et de l'autre on se perd dans une immensité sans fin.
Rares sont les pilotes suffisamment fous et chevronnés pour oser surfer sur l'Horizon des événements de cet astre immensément dense jusqu'à la station. Une limite invisible qu'on peut franchir sans jamais s’en rendre compte.
Les ressources et les prisonniers sont généralement emmenés via un portail planétaire qui ne peut s'ouvrir que durant certaines périodes et pendant un court laps de temps à cause de la perturbation gravitationnelle du trou noir.
C'est ici que l'on envoie les pires criminels, les monstres issus de la civilisation, les rois de l'évasion, les espions mis au secret, les prisonniers politiques, ainsi que les malheureux qui se sont mis à dos une trop influente corporation.
L'effet le plus pervers est que la gravité de l'astre noir déforme le temps en ce lieu, si bien qu'un condamné sortant après vingt-cinq ans de réclusion verra qu'un siècle s'est écoulé partout ailleurs.
En ce jour, un petit groupe de "résidents" triés sur le volet est escortée vers le bureau du directeur, qui est en compagnie du Venture-Capitaine Arvin.
Grosse pointure de la Société des Explorateurs d’étoiles, ce dernier cherche des volontaires pour différentes missions officieuses. Le genre que l'on pourrait abandonner sans peine si cela tournait mal.
Ceux-ci seraient alors équipé d'implants traceurs explosifs, mais seraient de nouveau libres dans une certaine mesure. Chaque mission réussie diminuerait la durée les peines appliquées jusqu'à une véritable liberté.
Feriez-vous partie de ces heureux sélectionnés ?
Système : Starfinder (voir aussi
ICI)
C'est
proche à 90 % de Pathfinder qui est lui même proche à 90 % du
3.5.
Univers : Les mondes du Pacte (celui par défaut avec ces règles)
Toutefois cet univers ne définit clairement à la base que deux système solaires : celui de Mataras (où siégeait autrefois la planète de Golarion) et le Veskarium (son "voisin d'à côté" avec une géante rouge).
Les autres sont soit des systèmes inconnus à découvrir à la
Star Trek, soit à peupler selon le bon vouloir du MJ/des joueurs. Donc il est possible de modeler quelque chose qui convient à tous.
Classes : toutes celles de
Starfinder (éventuellement celles de
Pathfinder transformées par les archétypes du
Technology Guide).
Races : ben il y en a un paquet (environ 120, contre 95 en
Pathfinder).
Entre celles du livre de base (7 de base + 6 additionnelles), des campagnes, des
Aliens Archive 1-2-3 et du supplément
Pact Worlds...
Sans parler de la notion de
Races Alternatives (une race utilisant les stats d'une autre race à deux ou trois détails près) introduite en
Starfinder. Les traits raciaux alternatifs de
Pathfinder ayants disparus.
Il y a de quoi incarner à peu près tout ce qu'on veut dans la mesure du raisonnable.
Suppléments : Livre de base, les
Aliens Archive 1-2-3,
Pact Worlds et
Armory,
Character Operations Manual,
Near Space.
Ambiance : Plutôt axé "Aventure-Enquête-Exploration" un peu sombre, genre
The Expanse, Serenity/
Firefly, avec tout de même un brin de
Gardiens de la Galaxie, de
Valérian et de
Lanfeust des étoiles.
=> Ce sera une partie découverte-initiation, pour vous comme pour moi (j'ai géré une mini-partie test IRL mais c'est tout). Donc ne vous attendez pas à ce que j'ai mon confort de maîtrise habituel (soyez indulgent).