Dernière visite : 08 Mai 2024, 00:52 Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 00:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 143 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Février 2015, 19:51 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Suite de [Chapitre 2] - Grand départ
Message secret.Image

Image

Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mars 2015, 19:54 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Les runners n'ont pas le temps d'avoir trop chaud dans ces combinaisons manifestement prévues pour résister au froid que s'ouvre le hayon arrière ...
Image
« Ben voilà ... ça va être à vous ...
On largue les caisses d'abord, vous sautez tout de suite après ... »

Image
Les militaires s'arriment à des sangles accrochées à la carlingue avant de glisser les 3 grandes cantines militaires qui vous sont destinées sur les rails qui vont les mener sur la rampe puis dans le vide ...

Les caisses chutent dans les airs, leurs parachutes s'ouvrent automatiquement ...
« A vous ! Go ! Go ! Go ! »





Image
Ley Ashen Panther
Spécialiste des Armes
Eselfy
Ley sourit en constatant que la combinaison est bien conçue, et ne risque pas de la gêner dans ses mouvements.
Elle répète rapidement quelques mouvements et échauffements en tenue, puis distribue l'ordre de saut pendant que les militaires ouvrent la porte de l'avion et commencent à envoyer les caisses :
« X.Y., tu passe en première sous ta forme d'aigle, et une fois arrivée en bas tu te prépares à aider à l'atterrissage des suivants.
Olya, tu passes en deuxième, ta queue et tes pieds t'aideront sûrement à mieux amortir ta chute et à arriver sans encombre. Si tout se passe bien pour toi, prépare toi à assister également.
Je passe en troisième,
Lucas ferme la marche.
En avant ! »

Image
XY
Mage
nightwind
A l'ouverture de la porte, l'aigle s'élança, déployant ses immenses ailes pour planer. XY profitait pleinement de ce moment et de cette sensation de liberté, elle ne se changeait rarement en un tel animal, le ciel pollué de Seattle ne s'y prêtant guère.
Tournant de droite à gauche, elle testait ses ailes avant d'élargir ses cercles, surveillant les environs. Elle fut quelque peu surprise lorsqu'elle aperçut l'étrange attelage se diriger vers leur point d'atterrissage.
► Afficher spoiler
Un homme seul, 5 attelages, il semblerait que ce soit leur nouveau moyen de transport. L'aigle vint se placer à l'aplomb du traîneau de tête, à environ 200m de hauteur et garda l'homme à l’œil.




Image
Olya
M0o||k3Ys ; Blakkat
Adepte physique
Kaochi
« Avec ce froid, je préfère autant garder mes chaussures aux pieds, donc ça va pas changer grand chose. De toute façon une fois au sol j'aurais pas le temps d'enlever le parachute que vous arriverez. Mais on va essayer.
Allez, salut les mecs ! »

Elle saute dès que c'est son tour. Ensuite, apprécier un peu la chute, puis ouvrir le parachute. Destination le sol, youhou !



Après avoir touché terre, Olya reste tranquillement au sol à se tenir le pied, jurant bruyamment que ces crétins de militaires allaient l'entendre question notes de frais.






Image
Ley Ashen Panther
Spécialiste des Armes
Eselfy
Ley attend ensuite son tour, puis saute de l'avion, non sans une sacrée montée d'adrénaline. Répétant au mieux les mouvements que lui ont enseigné rapidement les militaires, elle tente d'ouvrir son parachute au bon moment, et d’atterrir correctement. Au moment de poser les pieds au sol, elle essaie également de combler ses lacunes en expérience de parachutage par ses connaissances en gymnastique pour mieux amortir sa chute.

C'était la première fois que Ley sautait en parachute, et elle ne fut pas déçue de l'expérience ! Amatrice de sensations fortes, sentir l'air frais du nord et de l'altitude vrombir autour d'elle alors qu'elle chutait à grande vitesse depuis une hauteur vertigineuse avait un effet tout à fait grisant. Tout en chutant et en se retenant de hurler de joie - ce qui n'était probablement pas le plus intelligent à faire pour une mission de reconnaissance - elle regarda tout autour d'elle. Le ciel, les airs, les paysages de neige et de glace, ceux qui avaient sauté avant elle et les caisses qu'elle devinait à peine, petits points noir présent plus bas. Trop occupée à jouir de l'instant, elle omit cependant un petit détail : penser à ouvrir son parachute à temps.

Elle le fit, mais un peu trop tard. Lorsqu'elle s'approcha du sol, elle se rendit vite compte que malgré la toile ouverte au dessus d'elle, elle arrivait bien trop vite.
« Merde merde merde merdeeeeuuuuh... ! »
Serrant les dents, elle sentit ses réflexes martiaux revenir spontanément. Ses jambes se plièrent, s'approchant de son buste pour l'aider à adopter une posture accroupie, afin de ne pas arriver trop raide et d'aider à l'amortissage. Dès que ses pieds touchèrent le sol, elle détendit ses jambes pour se propulser en avant tout en rentrant sa tête entre ses larges épaules, et en courbant son dos, pour initier une roulade et canaliser la vitesse acquise avec la chute dans un mouvement plus horizontale. Après la détente donnée par ses puissante cuisse, son agilité augmentée lui permit d'assurer un mouvement continu et fluide, qui fut d'autant plus spectaculaire que la glace la fit glisser sur des mètres et des mètres, son dos éparpillant sur son passage une légère poudre brillante et blanche, verglacée.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mars 2015, 19:54 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
suite du récap de votre arrivée :
déballer les paquets
vérifier leurs contenus : des sacs estampillés de façon peu explicite
trouver les codes (cachés au fond des sac parachute) pour comprendre ce qu'ils contiennent ...

Vous en arrivez à la conclusion que vous disposez de
  • 2 « Pack S » Survie (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 4 « TP » Tente Polaire (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 4 « Pack P » Polaire (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 4 « Pack A » Camping (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 4 « Pack D » Plongée (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 4 « Pack M » Magie (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 12 « Pack C » Chiens (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)

Quand des jappements nombreux et empressés se font entendre ....
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mars 2015, 19:55 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Image
Se dirigeant en droite ligne vers les runneurs et sous le vol à l'azimut du regard acéré de l'aigle qui leur servait de compagne, du moins quand XY daignait se trouver sous forme humaine, un « ahurissant » attelage ... d'une cinquantaine de chiens des neiges et d'une demi-douzaine de traineaux, encordés entre eux et dirigés par un seul et unique conducteur ....

Image
Ley Ashen Panther
Spécialiste des Armes
Eselfy
Le regard de Ley allait d'un chien loup à l'autre, passant rapidement sur les traineaux, calculant les menaces potentielles et essayant de deviner les menaces cachées. Quand elle se fut rendue compte qu'il n'y avait qu'un seul homme guidant out ces attelages, elle resta un instant bouche bée et stupéfaite devant le spectacle qu'offrait ces cinquante chiens loups galopant sur la banquise. Sa vie ne lui avait guère donné d'occasion de croiser des animaux vivants, et encore plus rarement de croiser des animaux qui n'avaient pas muté suite au retour de la magie - ou suite à d'autres conséquences bien plus liées aux activités métahumaines...

Si le froid n'avait pas fini par lui rappeler sa situation, elle aurait pu rester un bon moment la bouche ouverte, à contempler ce spectacle. Après s'être reprise, elle secoua un peu l'épaule d'Olya, avec un geste machinal.

« On a de la chance, il n'y a qu'un homme... ça doit être notre transport ! Et la vache, quel transport... au moins, si on s'en sort vivants, on pourra dire qu'on aura pas voyagé pour rien ! Par contre, X.Y. ferait pas mieux de redescendre vite fait... ? J'y connais pas grand chose en animaux, mais je ne suis pas sûre que son plumage la protège aussi bien que nos super-tenues orange fluo, et j'aimerais pas la retrouver à moitié congelée avant la fin du run. »



Image

Le musher, un natif semble-t-il, dirige cet extraordinaire attelage sans le moindre fouet, ni la la moindre parole.
Arrêtant tous les chiens dans un ensemble parfait, il entreprend ensuite de les dételer.


Image
Olya
M0o||k3Ys ; Blakkat
Adepte physique
Kaochi


« On va bien voir. Lâche mon épaule. »


Olya redescend de la caisse avec précaution, à cause de sa cheville blessée.
Sans bouger plus pour l'instant, elle salue l'homme.


« Bonjour. Que faites-vous ici ? »







L'homme lève la tête vers Olya,
lui désigne les chiens
puis ses mains
puis fait signe de dénouer

puis fait signe au groupe « d'approcher pour regarder »
et se remet au travail, sans la moindre précipitation.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mars 2015, 19:55 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Maintenant c'est à vous de jouer !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mars 2015, 22:29 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2014
Message(s) : 67
Lucas, peu porté sur les relations humaines, s'abstient d'ouvrir la bouche. Il semblerait qu'une sorte de malédiction plane sur lui, et que quand il ouvrait la bouche lorsque ce n'était pas son rôle, il dise forcément LA chose qu'il ne faut pas. Il avait mis ses armes au fourreaux mais était resté à distance prudente.
S'il était peu probable de tomber déjà sur quelqu'un d'hostile, surtout dans ces conditions, 50 chiens peuvent quand même faire du dégât. Surtout si tu n'as pas le temps de sortir ton arme.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mars 2015, 00:13 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Lucas
► Afficher spoiler
  • « approche » ou « n'approche pas » de l'homme qui vous invite à approcher
  • « regarde » ou « ne regarde pas » ce que l'homme semble vouloir vous montrer
  • « regarde » ou « ne regarde pas » autre chose pendant ce temps là :
    • les colis qui constituent votre équipement ?
    • les environs plus ou moins immédiats ?
    • autre ?
  • « fait » ou « ne fait pas » autre chose pendant ce temps là?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mars 2015, 17:12 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
M0o|\|k3Ys ; Blakkat ; Adepte physique
-1d à toutes les actions
Étourdissant : 9/9 ; Physique 10/10

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
Olya roule les yeux.
Encore un rigolo.

Elle s'approche lentement de l'homme aux mille chiens et range son arme dans le même temps.
« On peut vous aider ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mars 2015, 17:24 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Image
L'homme aux chiens

Délicatement,
l'homme prend dans ses deux mains la main gauche d'Olya,
en plie puis déplie ses doigts,
puis fait de même avec la gauche,
puis montre ses mains,
puis les yeux d'Olya,
puis positionne les mains d'Olya sur une longe d'un chien encore attelé,
puis se place en face et montre, lentement, comment dénouer et dételer le chien
sans lâcher des yeux ni le visage ni les mains d'Olya....
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mars 2015, 17:52 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2014
Message(s) : 283
Ley approche à son tour, après avoir lâché la poignée de son couteau de survie. Si c'est dans ses forces, elle soulèvera (ou fera glisser, en profitant de l'aide apportée par la glace) la caisse contenant les différents paquetages près de laquelle elle se trouvait en direction des traineaux. Elle cherche brièvement du regard l'autre caisse avant de regarder ce que font le natif et Olya.

Supposant qu'il s'agit d'une autre formation rapide sur le tas (à la manière des militaires qui leur ont montré les bases du parachutisme) elle se concentre afin d'essayer d'intégrer ce que l'homme essaye de leur apprendre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mars 2015, 19:32 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
► Afficher spoiler
1 caisse =
1 « Pack S » + 2 « TP » + 2 « Pack P » + 2 « Pack A » + 2 « Pack D » + 2 « Pack M » + 6 « Pack C »
= trop lourd pour une seule personne, c'est le chargement pour 2 traineaux pleins à ras bord.


Image
Il semble bien qu'il s'agisse effectivement là d'une « formation pratique »
le sujet actuel étant : « atteler et dételer les chiens »
mais au bout d'une heure votre instructeur commence à montrer des signes d'impatience, guettant fréquemment le ciel et/ou l'horizon
Il vous laisse donc continuer à votre rythme, vous laissant en tout 5 chiens à dételer par personne, et s'empresse de terminer de dételer tous les chiens restants.


Puis il entame avec vous la « leçon suivante » :
« monter, arrimer et isoler la tente avec des blocs de neige ».


Votre instructeur dispose les pack TP au sol : 2 proches à moins d'1m l'une de l'autre ; 1 à 250m de la paire ; la 4e à 250m, la disposition d'ensemble formant un triangle équilatéral
Il déballe soigneusement le contenu de l'un des 2 proches
Cette activité vous permet de découvrir le contenu des sacs « TP »
  • 1 Tente polaire
  • 2 Sacs de couchage à régulation thermique
  • 1 Scie à Neige
  • 1 Pelle pliante
  • 1 Maillet en caoutchouc
  • 1 lot de 50 sardines dentelées
    ► Afficher spoiler
    (qui pourront également faire office de « nez de harpon » au besoin, il suffirait d'y placer un manche, les sardines semblent étudiées pour ce 2e usage)

Il dédaigne le maillet et les sardines, les remettant dans le sac d'un geste indiquant clairement : « ça, pas besoin ! »
Puis il vous montre comment découper des blocs de neiges.
Une fois que vous disposez d'une dizaine de blocs, il vous indique comment en disposer 3 l'un contre l'autre, face au vent.
Ensuite seulement il déplie la tente qui forme aussitôt un dôme complet
Il vous indique alors de disposer les autres blocs autour pour finir d'entourer la tente, sauf au niveau de la porte.
Vous avez rapidement l'impression de construire un igloo autour de la tente.
L'homme semble se satisfaire de 3 niveaux de blocs de neige autour de la tente. Ce qui vous permettra de bénéficier de la luminosité apportée par les fenêtres de la tente.
Il entreprend ensuite de construire un petit igloo complet, en vous invitant à le regarder attentivement.
Puis il vous envoie d'un geste de la main « vous occuper des autres tentes ».
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mars 2015, 00:22 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Message secret pour nightwind.Fais moi 1 jet de CONSTITUTION (pour résister au froid)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mars 2015, 02:32 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2014
Message(s) : 283
Ley continue de s'inquiéter fréquemment au sujet des caisses de matériel, pas rassurée tant qu'elles n'auront pas été mises à l'abri dans un endroit sûr, ou que leur contenu n'aura pas été déposé dans les traineaux. Elle y jette de fréquents coups d’œil, en général en même temps que le natif regarde au ciel ou à l'horizon pour se rassurer vis à vis de ses propres inquiétudes.

Elle s'attelle toutefois avec sérieux à son apprentissage sur le tas, essayant de comprendre les gestes et les indications muettes données par l'homme du nord. Elle ne fit pas de commentaire lorsqu'il rejeta le maillet et les sardines, et choisie de lui faire confiance et d'apprendre à faire à sa manière, en découpant des blocs de glaces et en les empilant de façon à former une sorte d'igloo.

Elle ne se souciait pas de ne pas l'entendre parler, par ailleurs. Son manque de culture et d'éducation l'amenaient à penser que les inuits devaient probablement parler quelque chose comme "l'iglooish" à la place de l'anglais, et que cette absence de langue commune suffisait à justifier une absence de parole.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mars 2015, 09:32 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Tente polaire, une fois montée
► Afficher spoiler
Image

Poser les blocs de glace autour :
► Afficher spoiler
Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mars 2015, 09:53 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
M0o|\|k3Ys ; Blakkat ; Adepte physique
-1d à toutes les actions
Étourdissant : 9/9 ; Physique 10/10

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
Puisqu'ils ne semblaient pas avoir autre chose à faire pour l'instant, Olya se prêta au jeu.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mars 2015, 15:20 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
Image
L'instructeur



Une fois le campement positionné,
l'homme se dirige d'un pas vif vers vos caisses de chargement.
Tirant sur la neige les sacs, par poignées entières, il procède à la répartition des sacs de façon typée :



Auprès des 2 tentes proches :
► Afficher spoiler
  • 1 « Pack S » Survie (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 1 « Pack A » Camping (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 1 « Pack M » Magie (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 1 « Pack C » Chiens (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)

Auprès de l'une des 2 tentes distantes :
► Afficher spoiler
  • 1 « Pack S » Survie (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 4 reste de sacs « TP » Tente Polaire (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 4 « Pack D » Plongée (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 3 « Pack M » Magie (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)
  • 3 « Pack A » Camping (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)

Auprès de la 2e tente distante :
► Afficher spoiler
  • 11 « Pack C » Chiens (Détail du contenu non fourni dans la nomenclature)

Avant de vous faire signe de rentrer les sacs dans les tentes ...
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 23 Mars 2015, 23:19 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 696
Localisation : Ici
► Afficher spoiler
constitution: nightwind lance 6d6 et obtient 22 (1, 3, 4, 5, 3, 6)
3 de base + 3 réussite au lancement du sort
L'aigle commençait à être transi de froid et vint se poser au niveau du nouveau camp. Elle attendit qu'une des tentes soit montée pour s'y réfugier et se transformer de nouveau en jeune fille et s'habiller.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mars 2015, 23:25 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
M0o|\|k3Ys ; Blakkat ; Adepte physique
-1d à toutes les actions
Étourdissant : 9/9 ; Physique 10/10

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
Olya va rejoindre sa pote et comme il ne faudrait pas laisser la porte ouverte, entre complétement avant de refermer l'entrée de la tente.
« Alors, tu as vu quelque chose depuis là-haut ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mars 2015, 01:07 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2014
Message(s) : 283
Ley sourit finement en coin en voyant l'aigle rentrer dans une des tentes montées, lâchant au passage un : « Ah bah bravo, on arrive quand l'travail est fini... ! » sur un ton taquin.

Elle aida ensuite le natif à tirer les sacs près des tentes, ne ménageant pas sa musculature afin de terminer le travail le plus tôt possible. Au moins serait-elle rassurée en sachant le matériel près d'eux. Elle fut cependant un peu surprise par l'ordre de rentrer le contenu des caisses dans les tentes. Elle s'attendait presque à un départ et à une poursuite de mission dans l'immédiat... avant de se rappeler qu'ils étaient partis en fin d'après midi. L'heure de dormir approchait probablement. Une fois ce moment d'interrogation passé, elle rentra les sacs dans les tentes, selon la distribution établie par l'instructeur.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mars 2015, 12:24 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32935
Localisation : Limousin
► Afficher spoiler
Voici un petit aperçu de votre campement :
L'igloo se trouve devant les 2 tentes rapprochées
les chiens nichent entre ces même tentes et le mur de bloc de glace que vous avez montés autour.
Les traineaux sont disposés à l’extérieur de ce même mur de protection.
Pièce jointe :
Campement-Note.png

Image
L'instructeur
Poursuivant son « enseignement silencieux » l'homme entreprend donc d'attirer votre attention sur la façon de s'alimenter pour le soir :
  • Allumer le réchaud
  • Prélever de la neige fraiche
  • La faire fondre
  • Préparer un vaste bain marie avec les éléments contenus dans le « Pack C » pour dégeler un-peu-mais-pas-trop la viande pour les chiens
    1 pack = 1 dîner pour toute la meute.
  • Nourrir les chiens
  • Vérifier l'état des pattes des chiens
    ► Afficher spoiler
    (ce qui revient surtout à vous montrer qu'elles sont toutes en parfait état)
  • Préparer les repas lyophilisés pour les humains
  • Manger enfin !
Ce n'est qu'une fois que vous êtes tous au chaud dans une tente en train de savourer votre « dîner » que votre instructeur commence à parler :
(en inuit) « Ce stage de survie s'achèvera demain soir.
Je vous quitterai au matin à moins d'une demi-journée de la base militaire.
Cela vous laisse donc une seule journée pour
  • apprendre à conduire les traineaux,
  • diriger les chiens,
  • lire la neige,
  • comprendre les règles essentielles de survie par ici.
La première entre toutes est de ne jamais ouvrir la bouche quand vous êtes dehors. J'espère que vous avez des codes gestuels qui fonctionnent entre vous, il va falloir apprendre à ne jamais parler. »


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 [ 143 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL