C'est Johnson, le commanditaire.
Les églises, égouts et cimetières : Comme tout jdr, non ? Enfin, je ne pense pas que les églises soient si mortelles que ça. Pas plus que le reste, quoi.
En bref, Shadowrun est un monde où : les Etats-unis ont éclaté (la plupart des parties se passent là-bas), la Californie est Japonaise, l'Italie et l'Allemagne se sont décomposés, la Wallonie est en France, la Flandres a rejoint les Pays-Bas-Unis, et Marseille est indépendante sur le papier, la Scandinavie est unie, l'Amazonie recouvre plus ou moins l'ancien Brésil, Vénézuela et Colombie et est dirigée par trois dragons, le Mexique est devenu Aztlan, dirigé par la corporation Aztechnology et est en guerre contre l'Amazonie. Et Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan sont dans une fédération, ce qui montre bien qu'on parle de fiction.
La dizaine de mégacorporations dominent le monde, et l'histoire telle qu'on la connait n'est plus la même depuis ... 1990, environ. Elles ont leurs forces de sécurité, leurs territoires quasi indépendants, collectent des données sans fin, sont riches, vendent et achètent de tout, et engagent souvent des runners pour accomplir leurs basses œuvres. Aux Etat-Unis, l'employeur se présente aux runners sous le nom de Johnson, ça dépend bien sûr des pays. En France, c'est Dupont (ou Dupond).
Jusque-là tu suis ?
Parce que j'avais parlé de dragons. Ben y a pas que ça. Y a des elfes, des nains, des trolls, des orks, et plein d'autres trucs. Et tout ça, ça vient d'une chose merveilleuse qu'on appelle l’Éveil.
Pour faire simple, la magie fonctionne par cycle. Et en 2011, la magie est revenue mettre le dawa dans les tympans. Les races "magiques" étaient devenues dormantes et humaines alors que la magie refluait, mais aujourd'hui, dans ce qu'on appelle le Sixième Monde, elle est revenue, elle est forte, et les anciennes races réapparaissent.
Et puis des fois, il y a des mutations bizarres et uniques, les scientifiques mènent des débats acharnés sur les espèces qu'il faut considérer comme pensantes et les politiciens font de même sur celles à qui la citoyenneté devrait être accordée (phrase honteusement piquée à un wiki).
Bref, nous sommes dans le futur vers 2070 (en v4), la magie est là aussi, et le monde est sacrément mouvant. Magie exceptée, il n'y a rien de bien surprenant par rapport à notre monde ?
Yup, sauf si on considère la Matrice, sorte de super internet, et les technomanciens, qui sont les magiciens de la Matrice. Mais là, on sort de mes connaissances, et mon discours se fait long.
Pour des infos plus détaillées, je renvoie ici :
Wiki fr.C'est plus clair ?