Je vais récupérer Lucas dans ce cas, si ça convient à tout le monde. On aura bien besoin d'une paire de bras supplémentaire, et ça permettra à Oliace de le récupérer quand il reviendra.
Lucas avait été particulièrement marqué par cette première traversée du grand froid. Elle lui avait permit de déployer ses talents ; de montrer de nouveau que l'on pouvait compter sur sa force, son endurance, son agilité. Sa danse au milieu du blizzard pour sauver les paquets avait été impressionnante, et il en était conscient.
Mais malgré cela, aucune joie ni aucune satisfaction n'arrivait à s'installer en lui. A la manière du vent, elles passaient en bourrasque, intenses et brèves, sans trouver prise. Resté seul dans le couloir, au milieu des paquets qu'il avait lui-même sauvés pour la plupart, la nuit fut pour lui tant une occasion de repos que d'introspection. Il essayait de comprendre ce vide en lui qui sapait son moral, sans y parvenir de prime abord. Ce n'était pas le sentiment de solitude, car son humeur ne s'améliorait pas particulièrement en présence de ses compagnons. Ce n'était pas le mal du pays : il n'avait pas quitté le sien assez longtemps pour cela, et ce n'était de toute façon probablement pas quelque chose qui l'affecterait particulièrement.
Ce n'était pas non plus la peur des choses à venir, ni celle de ne pas arriver jusqu'au bout. De ne pas survivre. Tout comme Ley, il avait l'âme d'un battant, et il avait foi en ses capacités d'adepte pour lui sauver la mise. Après tout, elles avaient déjà prouvé leur utilité. Non, c'était autre chose...
Il passa toute la matinée en retrait, silencieux et pensif. Il ne fit guère plus de bruit au repas, et se présenta discrètement à voix basse lorsque vint son tour. Évoquant très brièvement son nom, sa maîtrise de la hache, des fusils d'assauts, du combat astral, et de ses capacités d'adepte, il ne s'attarda pas plus longuement en parole. Il pensait.
La réponse ne lui vint que quelques minutes plus tard, à la fin de l'intervention de Ley, lorsqu'elle évoqua les conseils du Doc'. Il sentit alors au cœur de sa poitrine ce même vide qui le tenaillait depuis un moment déjà, mais en plus intense. Au même moment, son regard se perdit dans le vide, alors que des images de glace et de neige se formait dans son esprit.
Elle était là, sa douleur : le vide polaire, plein de froid et d'absence, était pour lui un gigantesque et long écho de sa propre amnésie, de ce propre manque qui le creusait. Cette réalisation lui donna un frisson, mais il n'en fit pas part tout de suite. Le temps n'était pas encore à la discussion : pour l'instant il fallait agir, bouger les tables, et finir cette formation. Mais au fond de lui, Lucas ne pouvait s'empêcher de garder en mémoire ce lien entre le vide du nord et son absence de passé, et il se promit d'en parler lorsque l'occasion se présenterait.
----------------
Ley, pendant ce temps, réfléchissait au problème soulevé par le sergent. Encore une fois, son pragmatisme et son habitude de gérer des problèmes logistiques l'aidèrent à compenser son esprit... pas tout à fait vif.
« Il est possible de conduire avec un passager. On a déjà du le faire pour amener X.Y. jusqu'ici, après qu'elle soit tombée dans l'inconscience. Voici ce que je propose :
- Marvin, Lucas, Olya et moi allons conduire les traîneaux, puisque nous avons le plus d'expérience. - X.Y., Yuri et vous allez être en passager, puisque vous avez le moins d'expérience.
Les conducteurs auront un objectif : s'assure de bien suivre la route sans que le traineau ne se renverse ou que les longes des chiens ne s'emmêlent. Ce sera déjà un sacré défi.
Les passagers auront quant à eux deux objectifs : observer les conducteurs plus expérimentés pour comprendre comment les choses fonctionnent, et leur donner un coup de main en cas de besoin pour assurer la conduite ou la sécurité des paquetages. Pour donner un exemple, j'ai déjà eu des paquets qui ont commencé à se détacher pendant que je conduisais, sans que je n'arrive à arrêter les chiens. Si il y avait eu quelqu'un à mes côtés pour refaire le nœud, ça m'aurait évité bien des tracas. Mais les situations peuvent être multiple : aider à tirer sur la longe d'un chien récalcitrant, aider à équilibrer le poids lors de passages délicats...
Bien sûr, si à la fin de cette séance les quatre d'entre nous qui se débrouillent le mieux ont changés, on pourra revoir les binômes. Pour l'instant, je pense que Yuri et Marvin feraient la paire ; Olya et X.Y. ont l'habitude de travailler ensemble, et vous Sergent pourriez alterner entre mon traineau et celui de Lucas. Nous sommes un peu plus massifs, alors ça permettrait de ménager un minimum les chiens.
Voilà pour ce qui concerne le problème des places. En ce qui concerne la formation, on pourrait peut être en discuter en utilisant le tableau que nous avons laissé dispo', plutôt que de ramener tout les autres traineaux ? Ça nous permettrait de gagner du temps et des forces, et on ne peut pas dire qu'on ait l'un ou l'autre en rhab'. Sans compter que malgré la place dégagée dans cette pièce, ça risque de faire un peu court si on doit essayer plusieurs formations. »
|