Kaochi a écrit :
Euh, concernant le besoin d’Électronique pour se servir d'un comlink :
1) Tout le monde ou presque en a un. Est-ce que tout le monde a un point dans la compétence Électronique ?
2) Le guide du runner propose les défauts "illettré informatique", qui signifie ne pas savoir se servir d'un comlink auquel on est pas habitué, peiner pour se servir d'un ordinateur, bref, être incapable d'utiliser la technologie. Il y a également le défaut "primitif", qui est encore pire.
Bref, je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire de s'y connaître en électronique pour utiliser un comlink. Je suis informaticien, mais si jamais la partie matérielle de mon ordi tombait en panne je serais bien ennuyé.
Enfin, c'est juste mon avis sur la question, si Souricette désire que l'on fasse ainsi, faisons ainsi.
Et je n'ai aucune objection sur le pilotage par contre.

nightwind a écrit :
Pour le commlink, je suis du même avis que Kaochi, on n'a pas besoin de point en électronique ou informatique pour s'en servir. C'est comme si tu demandais aux gens d'aujourd'hui de prendre des cours pour se servir de leur smartphone.
Mais, le MJ reste le MJ.
Les gens d'aujourd'hui ... il y a ceux qui vivent dans les pays « occidentaux » et qui sont habitués aux ordinateurs et/ou tablettes et/ou smartphone et/ou ... autre gadgets electronico-actuels et savent se servir d'un clavier, d'une souris, d'un touchpad, ... et il y a les nomades de Mongolie, les peuples paumés de la brousse qu'elle soit d'Afrique, d'Asie, ou d'ailleurs et qui n'ont jamais vu ces trucs là qu'à la tv, au mieux ...
« 1 » c'est le minimum pour faire partie de
« ceux qui savent s'en servir ».
« 0 en électronique » vous offre d'emblée le défaut Primitif ....
« 0 en informatique » vous offre d'emblée le défaut illettré informatique....
« gratuitement » si j'ose dire ....
C'est vous qui voyez ....