Si je peux rajouter mon grain de sel...
J'aime bien ton univers. Non, c'est sérieux. Je le sens riche et plein de potentiel, il y a plein d'histoires là-dessous, ça donne vraiment envie de l'explorer. Le problème, j'ai l'impression, c'est que tu as tendance à te raccrocher à la trame principale, et comme bien évidemment nous ne faisons pas ce que tu avais prévu au départ, tu ne le développes pas vraiment parce que tu es concentré sur le fait d'essayer de nous remettre sur le droit chemin... D'où des PNJ blasés, des pistes à peine entrevues et aussitôt refermées, une quête secondaire qui du coup prend trop d'importance parce qu'au moins, là, on voit à peu près ou on va, et in fine, des PJ qui ont l'impression de patauger et de tourner en rond. Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec Keyradin.
Après, c'est sûr que prévoir un scénar où les PJ ont quelque chose de spécial au départ, une raison particulière d'agir, et voir les joueurs s'envoler, ça ne doit pas être drôle, parce que c'est toujours compliqué de ré-introduire des nouveaux après-coup, et ça rajoute de la difficulté. Je compatis...