Avant tout bonjour, je suis Nettle/Thyrr, ancien discret de aidedd.
Ce post part d'un constat
: Après quelques séances, on se retrouve dans des situations o
ù seules comptent les stats. Le partage d'un trésor qui, deux ans auparavant, arrachait des cris de victoire et de joie, est maintenant vu comme
: 12865po
? On met dans le sac sans fond du guerrier, et en objets magiques y'a quoi
?Il y a 5 ans environ, j'avais d'ailleurs ouvert un topic "comment faire pour améliorer l'immersion". Je pense qu'il est temps de renouveler ce sujet.
Personnellement, j'ai commencé par faire du parchemin (feuilles de thé), et à y tracer des runes, pour les parchemins. J'utilise de la cire pour faire les sceaux et les mandats/lettres de crédits
.Ensuite, j'ai acheté quelques petites fioles, quelques sirops et colorants alimentaires et hop, des potions.
J'ai ensuite amélioré l'environnement
: bougies, d'abord, mais on a d
û y renoncer (une de mes joueuses était incommodée par la lumière des bougies). Musique et sons d'ambiance ensuite lors d’événements majeurs, de combat entraînants ou d'environnements spécifiques (taverne)
.Il y a trois ans, ce fut un cadeau qui améliora la chose
: un coffret empli de 2XXX piécettes dorées et 200 un peu plus pâles (plastiques) au milieu duquel était mon cadeau.
Évidemment, le coffre et son contenu m'ont beaucoup plus plu que le cadeau

.
Et enfin, je hante les magasins de déco à la recherche
s de gemmes colorées en plastique/verre et autres cristaux à pas cher. (Du coup mes royaumes comptent plus sur les lettres de crédit et les gemmes comme moyen de paiement, du moins pour les grosses sommes)
Nous jouons avec quelques figurines D&D trouvées ç
à et l
à (net, marchés aux puces...)
.Mes observations sont les suivantes
:Mes joueurs sont, malgré les années, toujours aussi passionnés par le moindre trésor, la moindre piécette. Ils ne notent plus leur or, mais ont chacun un sac en lin dans lequel chacun range sa fortune, et qu'il a tout intérêt à garder précieusement au cours de la partie.
Le partage du trésor est un vrai partage
: ça prend 5
minutes de plus, le temps de distribuer équitablement, de se disputer les gemmes du trésor aux couleurs les plus vives.... mais c'est un temps très apprécié.
Même si les combats sur plateau quadrillé
s restent quelque chose de rare, mes joueurs semblent attacher une grande importance à avoir une figurine, un avatar.
Intégrer un peu de réalisme dans un jeu papier me semble aujourd'hui indispensable, car cela lui donne une identité propre et le distingue d'un MMo dont le JdR semble pourtant se rapprocher (DD4).
Pour la suite, j'ai pensé à servir les boissons dans des cornes à boire, ou cuisiner un plat pseudo-médiéval simple servi dans des écuelles en bois. (ça rendrait mieux que la pause pizza/kebab)
Et vous, améliorez-vous l'immersion
? Si oui, par quels biais
? Si non, pourquoi
?