Dernière visite : 19 Mai 2024, 12:15 Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 12:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Michel ROBERT
Message Publié : 08 Décembre 2013, 14:20 
Hors-ligne Bleusaille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 9
Michel Robert est né en 1964, il est père de deux enfants. Handballeur professionnel de haut niveau pendant plus de dix ans, il s'est reconverti depuis dans l'édition et le journalisme. Amateur de bon vin et de bonne cuisine, il doit sa plume alerte et son sens aigu du récit à une passion de toujours pour la fantasy et le roman noir. Ses références dans le domaine sont Jack Vance, Roger Zelazny, Guy Gavriel Kay et Pierre Grimbert. Après avoir collaboré avec ce dernier sur l'écriture du cycle de La Malerune, il explore avec le cycle de L'Agent des Ombres un registre plus personnel : une fantasy aux accents crépusculaires, teintée d’humour noir, de violence et d'érotisme.

Voici ces oeuvres :

La Malerune
Les Armes des Garamont (écrit par Pierre Grimbert)
Le Dire des sylfes
La Belle Arcane


L'Agent des ombres
L'Ange du chaos
Cœur de Loki
Sang-pitié
Hors-destin
Belle de mort
Guerrier des lunes
Chiens de guerre
Ange et Loki


Gheritarish - Les Terres de Sang

La Fille des clans
Balafrée

Les Quatre Mousquetaires... et plus si affinités

D'après wikipedia

Edité : 08 Décembre 2013, 21:31 par Rhajzad (2×)
Merci de vérifier à l'avenir qu'un sujet n'existe pas déjà avant d'en créer des doublons....
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Andrzej SAPKOWSKI
Message Publié : 08 Décembre 2013, 14:36 
Hors-ligne Bleusaille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 9
Andrzej Sapkowski, né le 21 juin 1948 à Łódź, est un écrivain polonais d'histoires fantastiques et de fantasy. Sa première nouvelle, Le Sorceleur (Wiedźmin), fut publiée dans Fantastyka, le magazine de littérature fantastique polonais de référence en 1986 et reçut un énorme succès de la part des critiques. Sapkowski a créé un cycle de contes basé sur le monde du Sorceleur qui comprend trois collections d'histoires courtes et cinq romans. Ce cycle et ses nombreux autres livres ont fait de lui l'un des auteurs fantastiques les plus connus de la Pologne des années 1990.

La Saga du Sorceleur
Le Sang des elfes
Le Temps du mépris
Le Baptême du feu
La Tour de l'hirondelle
La Dame du lac


Trilogie de Narrenturm

Narrenturm
Les Guerriers de Dieu
Lux perpetua


Les nouvelles

Le Sorceleur
Un grain de vérité
Le moindre mal
Une question de prix.
L'Épée de la providence
Les Limites du possible
Éclat de glace
Le Feu éternel
Une once d'abnégation
Quelque chose en plus
Le Dernier Vœu
La Voix de la raison
Le Bout du monde
Quelque chose s'achève, quelque chose commence


D'après wikipedia

Edité : 08 Décembre 2013, 21:15 par Rhajzad (2×)
Merci de vérifier à l'avenir qu'un sujet n'existe pas déjà avant d'en créer des doublons.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 10 Décembre 2013, 21:30 
Hors-ligne Bleusaille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 9
Citer :
Edit (Rhajzad) : Parce que la multiplication des sujets réduit la lisibilité de l'ensemble du forum concerné. Il a été créé un sujet ici pour partager les lectures entre utilisateurs, et c'est l'endroit idoine pour toute participation et partage de lectures entre nous. Par exception, cela aboutit à un quadruple-post, que j'évite de fusionner afin de garder l'esprit des posts originaux, qui est d'initier un échange sur l'un des auteurs, spécifiquement. Mais, comme les doublons de sujets, les doublons de posts sont à éviter en principe sur forum (pour des raisons bassement matérielles et pragmatiques). Bien évidemment, si l'interpellation sur un sujet amène un volumineux débat, les modérateurs de la section pourront à ce moment-là décider d'individualiser un sujet, pour un seul auteur, si cela s'avère nécessaire.

Edit de Gorak : Parce qu'un sujet de dix pages sur des sujets divers n'est jamais lu, il est préférable de poster un sujet par sujet. Il n'y a par ailleurs pas de doublons car je parle d'auteurs et de leurs oeuvres pas d'une oeuvre en particulier. Toutefois, tu es modérateur donc tu as le dernier mot. Toutefois, ta position est illogique Rhajzad.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 10 Décembre 2013, 21:50 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 552
Localisation : Dijon, France
Ma position est peut-être légèrement moins tranchée que Rhaj'.
Je suis assez d'accord sur l'idée générale de tes messages, mais c'est sur leurs contenus que je m'interroge, Gorak.

En effet, là tu ne fais que citer Wikipédia, du coup, je ne vois pas ce qui les justifie.
Je suppose que tu avais dans l'idée de rajouter des commentaires sur les œuvres des auteurs que tu cites et si c'est le cas, je t'invite à continuer de le faire dans ce fil.

C'est alors, si de nombreux post sont fait particulièrement sur un auteur ou sur une œuvre que l'on décidera de diviser le sujet pour en créer d'autres.
Ce sujet reste général pour donner des idées de lectures.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 11 Décembre 2013, 12:24 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3279
Localisation : Paris
Goku82 a écrit :
Je suis en train de lire la réédition de la légende de Drizzt.

C'est sur que le style de R.A. Salvatore ne vaut probablement pas celui d'un Tolkien ou autre mais je dois avouer que j'accroche bien.

Et après j'entame le trône de fer.

J'ai moi aussi adoré la légende de Drizzt, les 13 tomes se laissent lire facilement. Si tu continues, il y des trilogies qui sont vachement sympa, notamment la trilogie "Mercenaires", qui est juste géniale. Je viens de finir la trilogie des lames du chasseur, je commence la suivante et j’enchainerai peut-être sur la trilogie qui concerne Cadderly Bonadieu.

J’ai aussi lu quelques livres de la Saga d’Elminster, c’était sympa, mais le style d’écriture est un peu bizarre.

Je recommande pour ma part, le cycle de l’Assassin Royal de Robin Hobb et les Chroniques d’un tueur de roi de Patrick Rothfuss (j’espère ne pas avoir écorché son nom).

Le trône de fer reste ma Saga préférée !! Je l’ai commencée quand j’avais 10 ans et je suis toujours un grand fan !!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 11 Décembre 2013, 20:48 
Hors-ligne Bleusaille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 9
Exact Ikaru69 ! Néanmoins, je préfère ne pas le faire dans une salade niçoise... Je n'y retrouverais pas mes petits.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 12 Décembre 2013, 22:16 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1046
Localisation : Près de Versailles
Autour des livres :

Mon guerrier préféré : Druss the Legend.
Mon voleur préféré : Le Souricier gris
Mon roublard préféré : Locke Lamora
Mon barbare préféré : Fafhrd
Mon magicien préféré : Ged ( ou Epervier)
Mon sorcier préféré : Rand al'thor
Mon Ranger préféré : Aragorn ( who else ?)
Mon clerc préféré : Gaborn Val Orden
Mon paladin préféré : Bazhell Bahanakson
Mon druide préféré : Nevyn
Mon barde préféré : Tyrion Lannister ( fallait bien le caser quelque part)
Mon assassin préféré : Kylar Stern

J'ai clairement plus de mal pour identifier un prêtre et un druide dans mes bouquins préférés.

Et vous ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 13 Décembre 2013, 13:46 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 742
Localisation : Strasbourg
Hmm... Tout d'abord, Gaborn, clerc ? Il est plutôt Roi, non ?...
Tyrion barde ? Il devrait avoir une classe de PnJ du type noble... Non ?
Un druide... Je ne sais plus comment s'appelle le mage qui seconde Gaborn, ni la petite fille... Tu te rappelle ? (Ça fait longtemps que je les ai lus, j'attends le suivant avec impatience...)
Un prêtre, il est vrai qu'on en voit peu... Et je ne suis pas plus avancé que toi, malheureusement...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 16 Décembre 2013, 22:08 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 606
En barde j'aurais plutôt mis Agone des Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Du même auteur, je recommande surtout les Chroniques des Féals (avec le jeux de rôle du même nom), d'ailleurs tous les persos du bouquin feraient de bon prêtres.

Pour les prêtres on peut aussi citer Thoros de Myr du Trône de Fer.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Janvier 2014, 15:36 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Juste pour rebondir sur le trône de fer : j'ai débuté la lecture de l'oeuvre durant les fêtes.

Fou que je suis j'avais entamé le tome 1 tout en faisant autre chose à côté mais j'ai arrêté après la lecture du prélude et après avoir cherché 4 mots dans le dictionnaire. :boulet:

Je n'ai pas - en temps normal - le sentiment d'être particulièrement stupide mais là je me suis senti idiot devant le vocabulaire employé par moments même si j'en comprenais le sens (farauds par exemple).

Donc question : c'est velu comme bouquin à suivre ou c'est juste moi qui suis con ? :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Janvier 2014, 16:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4888
Localisation : Saint Denis
La traduction francaise est bizzare. Vocabulaire très lourd. Après j'ai eu la chance de commencer en anglais ou le style est comme le livre très directe. J'ai eu du mal à relire en francais.

Après le TDF tu photocopie les premieres pages du livre ou tu fais un organigramme sur une carte. Le vocabulaire on s'y habitue. La généalogie et les cartes à garder près du livre, ca aide. Par contre c'est à lire. Poursuit ton effort tu ne le regrettera pas.


Sinon tu as les Robin hobb assasin royal. lecture facile (j'adore la plume du traducteur) et histoire passionnante.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Janvier 2014, 16:59 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Ah oui, ça s'appelle comment encore la genre de magie là. On l'utilise et ça nous rend plus faible et plus vieux ???? :perplexe:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Janvier 2014, 18:36 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Le trône de fer... Une des œuvres où je trouve que la traduction est infiniment supérieure à l'œuvre originale. Mouarf.

J'avais eu le même sentiment en lisant les bouquins d'Ed Grenwood et R. A. Salvatore, des Royaumes Oubiés. (Et je parle même pas de ceux dont le style est affligeant, même traduits et embellis.)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 14 Janvier 2014, 17:56 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Kranjar a écrit :
Ah oui, ça s'appelle comment encore la genre de magie là. On l'utilise et ça nous rend plus faible et plus vieux ???? :perplexe:

Tu parles sans doute du Vif (lien avec un animal) et l'Art (magie intrinsèque au monde lui même). ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 14 Janvier 2014, 21:14 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Goku82 a écrit :
Juste pour rebondir sur le trône de fer : j'ai débuté la lecture de l'oeuvre durant les fêtes.

Fou que je suis j'avais entamé le tome 1 tout en faisant autre chose à côté mais j'ai arrêté après la lecture du prélude et après avoir cherché 4 mots dans le dictionnaire. :boulet:


J'ai moi aussi appris beaucoup de vocabulaire avec ces livres. C'est justement une des choses que j'ai appréciées, ne pas avoir l'impression d'être encore devant une traduction un peu simplette comme c'est souvent le cas avec la fantasy malheureusement. D'ailleurs je suis bien contente qu'il y ait de la fantasy française de qualité maintenant. :-)

Je ne sais plus quelle série anglaise je regardais l'autre jour en vo, je me disais que quand même, tous ces noms qui nous paraissent si exotiques à nous autres français, Tolkien n'avait pas dû aller les chercher trop loin...

Bref, en tout cas je suis contente que la traduction vf du Trône de Fer ressemble à cela, même si apparemment le style ne respecte pas celui de la vo.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 14 Janvier 2014, 23:22 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Comme je l'ai dit il me semble déjà sur ce topic, j'ai eu beaucoup de mal au début avec le TdF. Puis finalement, je m'y suis fait et je prends du plaisir à lire cette série.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 15 Janvier 2014, 16:59 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 552
Localisation : Dijon, France
Moi aussi je viens de me mettre au Trône de Fer du coup.

Effectivement, certains mots sont un peu... alambiqués. Ca donne un côté vieilli, ce qui n'est pas mal finalement je trouve.
J'ai plus de mal pour les tournures de phrases où les actions décrites ne sont pas forcément claires à la première lecture.

Mais bon, je pense qu'on s'y habitue au bout d'un moment. Mes parents m'ont certifié que ça ne gênait pas la lecture en général de la série.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 03 Mai 2014, 18:08 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 180
Localisation : Lyon
Tiens, je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais je vous recommande le cycle du Dernier souffle de Fiona McIntosh en 3 tomes (Le Don, Le Sang, L'Âme) qui, sans être révolutionnaire, se lit vraiment bien !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 10 Mai 2014, 21:28 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13351
Je confirme, il se lit bien. C'est ... le style casse pas des briques à mains nues, mais l'histoire est sympathique. J'conseillerais quand même de les trouver en bibliothèque pour voir, au moins le premier tome.
Perso, j'ai les trois. ^^

Je viens de tomber sur un autre livre, "Le Système Valentine" (The Golden Globe) de John Varley, auteur que je ne connaissais pas du tout, et franchement c'est sympa.
Ça me fait un peu penser à "Gagner la Guerre" de Jaworski, (que j'adore cet auteur) mais en sf plutôt que low fantasy.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 11 Mai 2014, 11:09 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Aaah... John Varley ! Un auteur prolifique. Je retiens de lui la magnifique trilogie de Gaïa (Titan, Sorcière et Démon), où il excelle à glisser doucement de la SF à la lowfantasy, dans la plus pure tradition Zelaznienne -ou de Pierre Christin pour les gaulois exclusifs- ; l'écriture est délicieuse, le héros est une héroïne et le premier tome (Titan) peut être lu seul... mais vous en redemanderez. 8-)
Haut
 Profil  
 
 [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL