Dernière visite : 19 Mai 2024, 14:30 Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 14:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 22:34 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1046
Localisation : Près de Versailles
Quelques incontournables de plus !

Dans les grands anciens que je relis avec plaisir ( :vieux: je fais partie des plus de 40 ans ):
    Le cycle des épées de Fritz Leiber ( Lankhmar est une des villes de Fantasy les plus impressionnantes)
    La Terre mourante de Jack Vance ( la magie de D&D est souvent qualifiée de vancienne)
    Le Cycle de Terremer d'Ursula Le guin ( avec la notion de truename)

Dans des ouvrages plus récents par encore cités, je recommande :
    La série l'Ange de la nuit de Brent Weeks
    Le cycle du Livre malazéen des glorieux défunts de Steven Erikson ( campagne JDR de haut niveau)
    La série Dieu de la guerre de David Weber ( paladin revisité)

Pour information il y a eu une version d20 du trone de fer (A Game of Throne) et une autre de la roue du temps (the wheel of time RPG- pas mal du tout avec un systéme de pouvoir alternatif).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 09:44 
Hors-ligne Grouillot

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 14
Les cycles de Elric, Hawkmoon (dont on a fait des JdR dans les '80...) et les autres. Bref les livres de Moorcock en général. Même si avec le temps, certains sont plus dispensables que d'autres. Mais c'était dans l'esprit des années '60-'70, époque de grande liberté d'esprit. :vieux:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 13:16 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Je suis en train de lire la réédition de la légende de Drizzt.

C'est sur que le style de R.A. Salvatore ne vaut probablement pas celui d'un Tolkien ou autre mais je dois avouer que j'accroche bien.

Et après j'entame le trône de fer.

Uphir a écrit :
Domcallaghan a écrit :
La saga du sorceleur d'Andrzej Sapkowski (un classique )

Qui a inspiré les excellents jeux The Witcher si je ne me trompe pas.

Tout à fait.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le jeu et je vais probablement m'acheter les livres par la suite.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 15:09 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13351
Oh, pendant que j'y pense, quelques livres courts qui se passent à l'époque de la Guerre de 80 ans, Le Capitaine Alatriste et ses suivants, ont un bon ton, et l'ambiance espagnole est finement rendue.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 15:13 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Tiens, je ne crois pas l'avoir vu cité, mais Gemmell, dans le genre fantasy efficace est pas mal du tout. C'est moins "travaillé" qu'un Tokien ou un Martin, mais c'est souvent plaisant à lire.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 15:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13351
Moontaz a écrit :
Le Lion de Macédoine : ( 4 tomes ) de Gemmel , pour moi un petit joyau magnifiquement ciselé bourré de références historiques, avec un zeste de fantasy .
:p

Me semblait en avoir parlé aussi, au moins de Légende, mais ça n'a pas l'air le cas. Pas grave, je parle trop. :p

En bd : De Capes et de Crocs, un peu de théatre dans un monde de spadassins et de poètes.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 16:28 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 552
Localisation : Dijon, France
Bon bah toutes mes références préférées ont été citées au niveau des romans.

Hormis John Lang avec son Donjon de Naheulbeuk.
Quatre très bons livres qui apportent déjà un côté parodique au monde du jeu de rôle avec un certain panache, mais aussi une véritable histoire riche et assez passionnante à suivre. Franchement je les conseille vraiment.

Sinon au niveau bande déssinée, je ne saurai que trop vous conseiller les sagas de Lewis Trondheim Donjon et Ralph Azham qui se déroulent dans des mondes médievaux-fantastiques.
Niveau dessin, il est vrai que c'est dur à accrocher vu que le père Lewis est à peu près aussi bon dessinateur qu'un enfant de 8 ans (sauf pour les visages qui sont particulièrement expressifs) mais niveau scénario, c'est vraiment du béton armé avec des personnages très vivants et une intrigue très bien ficelée.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 20:52 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
Uphir a écrit :
Tiens, je ne crois pas l'avoir vu cité, mais Gemmell, dans le genre fantasy efficace est pas mal du tout. C'est moins "travaillé" qu'un Tolkien ou un Martin, mais c'est souvent plaisant à lire.

T'as mal lu :p Je l'ai cité ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 05 Décembre 2013, 22:01 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13351
Moontaz, j'avais cité ta citation deux messages plus tôt.
Du coup j'épargne à Uphir de te le signaler en m'en chargeant moi. Pas envie d'une récursivité.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Décembre 2013, 00:31 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Au temps pour moi les amis...

Côté BD, en inspiration Pavillon Noir, y'a L'Epervier qui est très sympa. Et je ne citerai pas les nombreuses séries fantasy de Soleil, y'en a tellement ! Perso, autant j'étais fan au début de ce qui sortait chez eux, autant ils en ont fait tellement que maintenant, je trouve que tout se ressemble.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Décembre 2013, 03:43 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
C'est le soucis des BD actuellement je trouve . C'est pas évident de trouver un cycle qui sorte du lot . J'ai l'impression que les dessin les couleurs et mêmes les scénarios se ressemblent . Mais j'avais aimé

les Borgia
Weena ( je suis plus sure du titre la )
et un truc peut être plus féminin : Tendres automates .
Sinon Merlin mais je les ai lu y a très longtemps .
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Décembre 2013, 12:24 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Au niveau BD, je vous conseille CLUES de Mara qui est super sympa dans l'esprit Sherlock et Angleterre industrielle. Puis je vais citer ma série préféré au niveau inspiration pour les univers glauques et macabres, Courtney Crumrin de Ted Naifeh.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Décembre 2013, 19:56 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 347
Goku82 a écrit :
Je suis en train de lire la réédition de la légende de Drizzt.

C'est sur que le style de R.A. Salvatore ne vaut probablement pas celui d'un Tolkien ou autre mais je dois avouer que j'accroche bien.

D'ailleurs toute la saga des livres sur le thème des royaumes oubliés est recommandable !

Bon, ça fait une grosse soixantaine de bouquin chez moi et en tout 80, je crois, donc il y a de quoi lire !


Sinon, pour une bonne lecture, se référait aux premières pages des premières éditions de D&D, il y a de quoi consommé aussi


Et en parlant de feu Jack Vance (paix à son âme, qu'il repose en paix et vive dans le cœur des fans pour biens des années), en plus d'avoir écrit La Terre Mourante, il a aussi fait quelques autres chef d'oeuvres mélangeant, comme à son habitude, Science Fiction et Heroic Fantasy, teintant l'un de l'autre très souvent.
On peut donc citer de son oeuvre :
- La Geste des Princes-Démons (SF)
- Le Cycle de Tschaï (Ce qui mêle le plus SF et HF)


Oh et sinon, une des lectures de ma jeunesse qui m'a le plus marqué :
- Les loups des étoiles de Edmond Hamilton ou le Space Opera dans un de ses plus beaux habits !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Décembre 2013, 20:20 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Côté BD, en dehors des fameux "De Cape et de Crocs", ces derniers temps j'ai découvert les Druides, très bien faits, et dans un tout autre style, Magasin Général, une série qui se passe au Québec au début du siècle dernier, et aussi les BD de Leo (Aldebaran, Betelgueuse, Antares, les Survivants), une très belle série.
Sinon j'ai effectivement bien aimé les deux premiers tomes de Ralph Azham, mais je n'ai pas lu la suite pour l'instant.
J'ai aussi lu une très belle bd qui se passait en Inde, dans l'Himalaya, mais malheureusement impossible de me souvenir de son nom. :oops:
Et je confirme que les éditions Soleil, j'ai beaucoup aimé au début, mais maintenant ça me sort par les yeux. -oh, ben y a pas de smiley malade... ou vomito.

Côté lectures de jeunesse, n'ont pas été citées encore la série des Tarniers de Gor, ni les Dragons de Pern.

Edité : 07 Décembre 2013, 17:47 par Isalia
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Décembre 2013, 20:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13351
Inde et Himalaya, c'est pas les Chevaux du Vent ? Faudrait que je lise le tome deux un jour. :p

De Vance, j'ai vraiment aimé la trilogie de Lyonnese. Cet auteur avait quand même un style très vivant.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 06 Décembre 2013, 20:41 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Tu voulais dire "De cape et de crocs?" Sinon, j'avoue que je connais pas.

Pour ma part, beaucoup de lectures. Difficile de faire le tri. D'autant que citer les piliers habituels n'apportera rien.

J'aurai tendance à suggérer la série de l'ange du chaos, de Michel Robert. Du moins la première saison. Ca part dramatiquement en qualité avec la seconde. Ou plus exactement, ce qui faisait l'intérêt de la série, à savoir une originalité certaine quant à la conception des personnages (héros pas si héroïques, méchants ayant des motivations compréhensibles, voire acceptables) et une histoire qui sort un peu de l'ordinaire... devient en fait la nouvelle norme de l'auteur, de sorte qu'il n'y a strictement aucun renouvellement. On s'enfonce ans une routine où chaque type de scène qui se trouvait dans les premiers opus revient de façon cyclique, de sorte qu'on prévoit aisément la suite de l'histoire. Alors une fois la bonne surprise de la première saisons passée... bah on s'emmerde. Une très bonne série donc, que je conseille vivement... jusqu'à la fin du premier cycle uniquement.


Je me suis récemment attaqué au Chacal de Nar. de John Marco. Je ne l'ai pas encore fini. J'en suis à 200 pages sur les 650 que compte le bouquin. C'est très bon, en matière de style. L'écriture est à la fois riche et fluide, un très juste compromis entre la trop lourde description narrative d'un Tolkien et le trop plein d'action banale et sans saveur qui caractérise trop souvent la fantasy. Côté scénario... le rythme est proche d'un trône de fer, quoi que plus rapide tout de même. Ca bagarre, ça intrigue, ça fait voyager... Il y a une réelle cohérence et épaisseur en ce qui concerne les personnages et l'univers. L'univers n'est pas un simple terrain de jeu pour héros, et les héros ne sont pas des caricatures visant à sauver le monde ou à se venger, qui surmontent tous les obstacles en rigolant avec un sourire ultra brite "même pas mal." J'attendrai la fin de ma lecture pour un jugement plus définitif, mais un excellent départ en tout cas. Je pense regretter, in fine, que ça se résume à un seul livre.


J'ai eu une bonne surprise du côté des chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist. Les séries ont tendance à perdre en qualité avec le temps. Là, c'est moins vrai. J'en ai lu une bonne flopée (mais pas tous, loin de là), d'excellente qualité. Là encore, ça a le mérite de développer l'univers et les personnages, de leur donner un autre rôle que celui de l'action pure.


Je n'en citerai pas plus, ayant du mal à trouver des auteurs sur la même longueur d'ondes que moi. La plupart se contentent d'écrire entre 300 et 400 pages où le héros, pour une raison X ou Y, se retrouve à l'aventure jusqu'à fumer le grand méchant à la fin. Ceux qui développent l'univers et lui donnent de l'épaisseur, de la consistance, le sentiment qu'il évolue sans les héros, tout en étant impacté par eux, c'est beaucoup plus rare. Si d'autres en ont des comme ça à proposer...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 07 Décembre 2013, 17:55 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
D'Eon a écrit :
Tu voulais dire "De cape et de crocs?" Sinon, j'avoue que je connais pas.

Oui, bien sûr ! :oops: J'ai édité.

Merci d'avoir bien compris l'esprit du sujet qui est effectivement de faire (re-)découvrir des oeuvres en expliquant ce qu'on y a aimé. :-)
Ce que tu dis du Chacal de Nar donne envie de le découvrir ! En plus, justement, pour une fois ça n'a pas l'air d'une saga interminable, j'avoue avoir décliné la proposition qu'on me prête les Robin Hoob (si je ne me trompe pas) car j'en ai assez des déclinaisons à l'infini. Je préfère les découvertes en ce moment plutôt que de rester dans un cycle.

Là encore, j'ai beaucoup aimé Krondor, mais je me suis limitée aux quatre premiers. Je ne peux malheureusement pas développer, leur lecture remontant à près de quinze ans et donc j'ai la mémoire qui... :vieux: Ce que j'ai entendu (par des proches) sur la suite ne m'a pas trop donné envie de m'y remettre.

Bon là, après les Ombres, j'attaque Les Masques de Wielstadt. J'éditerai mon tout premier post pour dire ce que j'en pense, comme je l'ai fait pour les Ombres. :-)

@Kaochi : oui, c'est bien les Chevaux du Vent, j'ai eu la chance de lire les deux tomes, c'est vraiment une histoire magnifique ! :amour:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 07 Décembre 2013, 21:13 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
D'Eon a écrit :

Je n'en citerai pas plus, ayant du mal à trouver des auteurs sur la même longueur d'ondes que moi. La plupart se contentent d'écrire entre 300 et 400 pages où le héros, pour une raison X ou Y, se retrouve à l'aventure jusqu'à fumer le grand méchant à la fin. Ceux qui développent l'univers et lui donnent de l'épaisseur, de la consistance, le sentiment qu'il évolue sans les héros, tout en étant impacté par eux, c'est beaucoup plus rare. Si d'autres en ont des comme ça à proposer...

Dans le genre un peu particulier : la romance de ténébreuse .Mais c'est une trentaine de bouquins sur l'évolution d'une planète et d'un peuple ( les humains ) au travers divers Héros .
Sinon Hypèrion ou l'univers décline en toile de fond .
Dune si on dépasse les deux premiers pour voir l'évolution de la planète .
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : George R. R. Martin
Message Publié : 08 Décembre 2013, 14:08 
Hors-ligne Bleusaille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 9
Je me disais qu'au lieu de parler de plusieurs auteurs / oeuvres sur un même fil. Pourquoi ne pas faire un sujet par auteur où nous pourrions discuter de leurs oeuvres.

Edit (Rhajzad) : Parce que la multiplication des sujets réduit la lisibilité de l'ensemble du forum concerné. Il a été créé un sujet ici pour partager les lectures entre utilisateurs, et c'est l'endroit idoine pour toute participation et partage de lectures entre nous. Par exception, cela aboutit à un quadruple-post, que j'évite de fusionner afin de garder l'esprit des posts originaux, qui est d'initier un échange sur l'un des auteurs, spécifiquement. Mais, comme les doublons de sujets, les doublons de posts sont à éviter en principe sur forum (pour des raisons bassement matérielles et pragmatiques). Bien évidemment, si l'interpellation sur un sujet amène un volumineux débat, les modérateurs de la section pourront à ce moment-là décider d'individualiser un sujet, pour un seul auteur, si cela s'avère nécessaire.

George Raymond Richard Martin, né le 20 septembre 1948 à Bayonne (New Jersey), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu'un scénariste et un producteur pour la télévision. Son œuvre la plus connue est la série romanesque du Trône de fer, qui est adaptée sous forme de série télévisée. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a été sélectionné par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde en 2011.

Voici ces oeuvres (écrites ou co-écrites) :

Romans

Cycle du trône de fer
Le Trône de fer
Le Donjon rouge
La Bataille des rois
L'Ombre maléfique
L'Invincible Forteresse
Les Brigands / Intrigues à Port-Réal
L'Épée de feu
Les Noces pourpres
La Loi du régicide
Le Chaos
Les Sables de Dorne
Un festin pour les corbeaux
Le Bûcher d'un roi
Les Dragons de Meereen
Une danse avec les dragons


L'Agonie de la lumière

Le Volcryn

Armageddon Rag

Riverdream

Le Voyage de Haviland Tuf

Skin Trade

Le Chasseur et son ombre



Recueils de nouvelles

Chanson pour Lya
Chanson pour Lya
Au matin tombe la brume
Il y a solitude et solitude
Pour une poignée de volutoines
Le Héros
L'Éclaireur
VSL
La Sortie de San Breta
Diaporama
Le Run aux étoiles


Des astres et des ombres
Tour de cendres
Saint Georges ou Don Quichotte
La Bataille des Eaux-Glauques
Un Luth constellé de mélancolie
La Nuit des Vampyres
Les Fugitifs
Équipe de nuit
« ... Pour revivre un instant »
Sept fois, sept fois l'homme, jamais !


Elle qui chevauche les tempêtes
Tempête
Une-Aile
La Chute


Les Rois des sables
Par la croix et le dragon
Âprevères
Vifs-amis
La Cité de pierre
La Dame des étoiles
Les Rois des sables
Dans la maison du ver


Dragon de glace
Dans les contrées perdues
L'Homme en forme de poire
Portrait de famille


Au fil du temps
La Forteresse
Et la mort est son héritage...
Week-end en zone de guerre
Une affaire périphérique
Vaisseau de guerre
Variantes douteuses
Assiégés



Gardiens

Le Régime du singe


D'après wikipedia.

Edité : 08 Décembre 2013, 21:30 par Rhajzad (3×)
Merci de vérifier à l'avenir qu'un sujet n'existe pas déjà avant d'en créer des doublons.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Pierre PEVEL
Message Publié : 08 Décembre 2013, 14:12 
Hors-ligne Bleusaille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 9
Je me disais qu'au lieu de parler de plusieurs auteurs / oeuvres sur un même fil. Pourquoi ne pas faire un sujet par auteur où nous pourrions discuter de leurs oeuvres.

Pierre Pevel est né en 19681. Fils de militaire, sa jeunesse lui fait visiter de nombreuses villes (Berlin). Il fera une prépa litteraire au Lycée Henri-Poincaré de Nancy. Il est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, et ne vient qu'ensuite à l'écriture. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq2, puis signe ses livres de son vrai nom. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand prix de l'Imaginaire.

Voici ces oeuvres :

Romans

Cycle Wielstadt
Les Ombres de Wielstadt
Les Masques de Wielstadt
Le Chevalier de Wielstadt


Cycle Ambremer
Les Enchantements d'Ambremer
L'Elixir d'oubli


Cycle Les Lames du cardinal
Les Lames du cardinal
L'Alchimiste des ombres
Le Dragon des arcanes


Cycle Haut-Royaume
Le Chevalier

Viktoria 91

Autres Romans dans l'univers de Nightprowler (Sous le pseudonyme de Pierre Jacq)

Chroniques des sept cités
Premiers Sangs
La Voie du sang
Le Prix du sang


In memoriam ce cycle reste inachevé
In memoriam



D'après Wikipedia

Edité : 08 Décembre 2013, 21:17 par Rhajzad
Merci de vérifier à l'avenir qu'un sujet n'existe pas déjà avant d'en créer des doublons.
Haut
 Profil  
 
 [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL