Dernière visite : 12 Mai 2024, 09:14 Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024, 09:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lectures
Message Publié : 03 Décembre 2013, 19:32 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Voici une occasion d'ouvrir ce sujet : après plusieurs mois sans trouver de roman qui me passionne autant que d'autres, voilà que je suis en train d'en lire un pour lequel je ressens le coup de foudre !

Il s'agit des Ombres de Wielstadt, de Pierre Pevel. Le style est très agréable à lire, et l'histoire donne envie de lire toujours un peu plus, de tourner encore une page, et encore une, et puis une autre. J'aime beaucoup aussi les petites étincelles de fantasy qui la parsèment.
Je ne l'ai pas encore fini, et il est suivi de deux autres volumes. Je reviendrai éditer mon message si j'en ai envie, après lecture du tout.

Edit : après lecture du premier volume, donc des Ombres de Wielstadt. Une très belle enquête, pas si difficile à dénouer, mais quand même très agréable à suivre ; j'aime surtout le fait que je me sois vraiment sentie plongée dans la ville de Wielstadt et son époque. En plus l'histoire se passe en hiver et il ne fait pas très chaud ces jours-ci, ça aide d'autant plus quand on voit la flambée devant soi et qu'on la retrouve dans le livre. :-) Mais oui, vraiment, une immersion sympathique et je vais de ce pas lire la suite !

Edité : 06 Décembre 2013, 20:14 par Isalia
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 03 Décembre 2013, 22:35 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Pour ma part, après être tombé amoureux de l'univers en regardant la série, je suis en train de lire Le Trône de Fer. Je me laisse porter par cette fresque épique terriblement réaliste dans un univers pourtant totalement imaginaire (bien que très largement inspiré de l'Angleterre du moyen âge). Alors que je trouvais le style de R.R Martin trop archaïque (un défaut propre apparemment à la traduction française d'après ce que j'ai lu), j'ai fini par accrocher à cette façon d'écrire (de traduire) très vieux françois.

J'aime surtout le principe des chapitres courts, centré sur un unique personnage, qui plutôt que de nous offrir une construction classique (un ou des héros que l'on suit au fil de leurs péripéties), nous offre plutôt l'histoire d'un royaume (le taux de mortalité des personnages principaux aidant également à s'intéresser plus au sort de Westeros qu'aux individualités qui le composent).

Bref, je comprends maintenant mieux l'engouement autour de cette oeuvre.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 03 Décembre 2013, 23:44 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Ah oui, le Trône de fer. :D
J'ai adoré. Je ne comprends pas bien ce qui est reproché à sa traduction, pour une fois je trouvais justement que c'était pas mal, comparé à beaucoup d'autres. J'ai d'ailleurs acquis du vocabulaire (bon, qui sert pas tous les jours, hein). Après, je trouve que c'est réservé aux plus de 35 ans ! :mrgreen:
J'ai adoré jusqu'au tome 10 où j'ai eu envie de faire une pause, un peu marre de toutes ces horreurs. J'ai fait la pause il y a un an et demie maintenant et je n'ai toujours pas repris. :oops:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 03 Décembre 2013, 23:58 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Isalia a écrit :
Je ne comprends pas bien ce qui est reproché à sa traduction, pour une fois je trouvais justement que c'était pas mal, comparé à beaucoup d'autres. J'ai d'ailleurs acquis du vocabulaire (bon, qui sert pas tous les jours, hein).

De ce que j'ai lu, il a été reproché à Jean Sola (le traducteur des quatre premiers volumes) d'utiliser un style par trop archaïque là où les écrits de R.R Martin sont beaucoup plus directs, plus bruts, moins ampoulés. De fait, le Trône de Fer serait son oeuvre, on ne pourrait pas lui reprocher grand chose... mais comme il s'agit d'une traduction, si l'écrit original n'est pas respecté, cela peut poser problème. Perso, je n'ai pas les capacités en anglais pour lire le bouquin en VO et si j'ai eu du mal à accrocher au début (j'ai relu quatre fois le prélude ! :shock:), j'ai fini par m'habituer et par trouver cela très bon.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 00:00 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 347
Au plus de 35 ans ? Je suis précoce dit donc :ange:
Très bonne saga, en effet, et malgré qu'il soit dur de s'attacher à un personnage lorsque l'on en voit des dizaines mourir, je trouve que R R Martin a un talent pour rendre ses personnages passionnant !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 00:04 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Il a surtout le don je trouve de ne pas les rendre manichéens. Ils ont (presque) tous un côté attachant; je ne vais pas spoiler mais même des personnages que je déteste révèlent souvent des faiblesses ou des facettes qui me font dire "finalement, il n'est pas si méchant que ça...". Je pense notamment à des scènes "sympas" avec Cersei Lannister ou Jaime Lannister qui les rendent "humains".

C'est vraiment une saga "puissante". Une sorte de "Rois Maudits" en version low fantasy. Assurément mon coup de coeur du moment.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 00:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Je suis assez fan de la saga en livre mais je ne vais pas continuer d'envoyer des fleurs à cette saga alors je vous propose une suite d'ouvrages que je lis et relis régulièrement, je tape dans les livres connus mais on les oublie trop souvent.

  • La saga du sorceleur d'Andrzej Sapkowski (un classique )
  • Tout ce qu'a écrit Tolkien (Je reconnais que cela c'est assez évident mais il faut le dire pour les jeunes)
  • Les livres de Terry Pratchett qui sont très sympas et décalés
  • Un monde sans fin et Les Pilliers de la Terre de Ken Follet (Très utile pour l'ambiance mais un peu long à lire)
  • Les Rois Maudits (un bon livre d'histoire que dire de plus)
  • L'odyssée d'Homère (Illiade en plus), lecture difficile mais remplis de choses dont je m'inspire chaque jour
  • Les livres de Chrétien de Troyes, un must des légendes arthuriennes
  • Le cycle du monomythe, J.Campbell (Intéressant et instructif)

Voilà, c'est pour moi une liste non exhaustive des lectures que je considère comme importante pour la culture et pour le JdR en général. Comme dit au début, je sais c'est évident mais bon mieux vaut bien connaître ses classiques et les transmettre. Je ne mets pas le TdF parceque tout le monde semble l'avoir dans bibliothèque donc c'est bien.

Pour rebondir sur la remarque de la traduction, une traduction est par définition une trahison de l'oeuvre originale.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 00:39 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Domcallaghan a écrit :
La saga du sorceleur d'Andrzej Sapkowski (un classique )

Qui a inspiré les excellents jeux The Witcher si je ne me trompe pas.

Domcallaghan a écrit :
Tout ce qu'a écrit Tolkien (Je reconnais que cela c'est assez évident mais il faut le dire pour les jeunes)

Toujours eu du mal avec Tolkien. Son style est vraiment "lent". Je n'ai jamais pu finir le SdA et je remercie Peter Jackson de m'avoir permit de connaître la fin de l'histoire. :oops:

Sinon, parmi les classiques rôlistiques quoi que plus orienté SF, on peut citer:
- Dune de Frank Herbert (au moins la saga originale, ça s'essouffle par la suite).
- Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley (assez incroyable d'anticipation pour une oeuvre écrite en 1931).
- L'oeuvre d'Isaac Asimov, toujours intéressante pour toutes les questions que soulèvent le transhumanisme.
- Et dans le même esprit, les oeuvres de Philip K. Dick.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 00:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
Pas d'accord. Il y a de bonnes traductions, comme il y en a des mauvaises. C'est comme le débat VO-VF, c'est à côté de la plaque.
Par contre, je reconnaitrais que les jeux de mots, à traduire, ne sont pas évident.

En ce qui concerne Pratchett, les premiers livres sont un peu ... rêches. Je me demande si un livre tel que Le Dernier Continent ou Au Guet ne seraient pas mieux que les premiers pour découvrir. Sans doute d'autres livres pourraient être proposés, il m'en manque encore beaucoup.

Je crois aussi que le sorceleur et The Witcher (dont les un-deux derniers sont un peu ratés, non ?) sont liés. Tolkien, je n'ai jamais lu la seconde partie du second livre. :p

Je me permet de proposer à la liste la Horde du Contrevent de Damasio (Fantasy ? Sf ? Difficile à dire),
Gagner la Guerre de Jaworski, une très bonne ambiance et une histoire racontée avec truculence.
Ainsi que les livres de Zelazny, dont on connait les Princes d'Ambre, mais dont j'ai également bien aimé Dilvish le Damné.
Et allez, un peu à côté, j'ai vraiment aimé la cohérence de l'intrigue de Full Metal Alchimist. Yep, un manga, et un bon.

Edité : 04 Décembre 2013, 13:04 par Ikaru69
Sacrilège ! Oser mal ortographier le nom de sir Terence ! Tu devra manger des pillules de grenouilles séchées pendant un mois pour la peine !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 00:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Attention, quand je dis la traduction est une trahison, je ne critique pas les traductions, j'énonce un fait qui dicte que l'auteur n'est pas le traducteur donc, le traducteur ne connait pas forcément la pensée de l'auteur lors de la rédaction de son ouvrage, pour étayer mon propos c'est les deux mots en italien (traître -> traditore, traducteur -> traduttore, d'où l'adage, Traduttore, traditore), c'est loin d'être à côté de la plaque à mon sens. Pour ce qui est du débat VO - VF, là par contre je n'ai jamais compris pourquoi les gens débattaient là-dessus.

Après il est évident que la lecture est aussi une affaire de gout et certains livres plairont à certains plus qu'a d'autres. Je parlerai aussi du cycle de Vérité de Gookind qui est super sympa à lire. Par contre, je n’aime pas les mangas qui ne me dise rien alors que j’adore les BD (là aussi, y’en a de très bonnes)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 01:03 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
D'accord d'accord. Si c'était ce que tu entendais par là, je n'ai rien à y redire. Malheureusement, c'est souvent l'autre sens qui est signifié. Merci pour la précision. :)

On est bien d'accord, tout le monde n'aimera pas tout. Personnellement, je n'ai jamais ouvert le 7éme livre de l’Épée de Vérité (dans le schéma narratif avec des pouvoirs à la demande du scénario, à part Xanth et les Chevaliers d’Émeraude....), ait arrêté après un livre et demi le Trône de Fer, et il y a beaucoup, beaucoup de livres que je désire lire sans les avoir encore ouvert.

La Belgariade et La Trilogie des Joyaux de Eddings sont intéressants en fantasy, même s'il faut aimer le schéma "un groupe de personnes qui se débrouillent plutôt bien pour sauver le monde".
En policiers, j'adore ceux d'Exbrayat. Et pourtant je lis très peu de policiers en temps normal.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 01:11 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Effectivement je pense que j'avais mal énoncé mon propos. Quant aux livres d'Exbrayat, là je ne connais que de nom, mais bon en policier j'aime beaucoup les écrits de Leroux (pour le Fantôme de l'opéra notamment), Leblanc (Oui j'adore Arsène Lupin et alors), Christie (oui bon c'est encore un classique)

Pour tout ce qui de la SF que j'adore et notamment les auteurs cités un peu plus haut, je me permettrais de citer Bradbury pour Farenheit 451 (y'en a d'autres mais c'est mon préféré), Orwell, Wells et d'autres.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 02:31 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
Kaochi a écrit :
Pas d'accord. Il y a de bonnes traductions, comme il y en a des mauvaises. C'est comme le débat VO-VF, c'est à côté de la plaque.
Par contre, je reconnaitrais que les jeux de mots, à traduire, ne sont pas évident.

En ce qui concerne Pratchet, les premiers livres sont un peu ... rêches. Je me demande si un livre tel que Le Dernier Continent ou Au Guet ne seraient pas mieux que les premiers pour découvrir. Sans doute d'autres livres pourraient être proposés, il m'en manque encore beaucoup.

Je crois aussi que le sorceleur et The Witcher (dont les un-deux derniers sont un peu ratés, non ?) sont liés. Tolkien, je n'ai jamais lu la seconde partie du second livre. :p

Je me permet de proposer à la liste la Horde du Contrevent de Damasio (Fantasy ? Sf ? Difficile à dire),
Gagner la Guerre de Jaworski, une très bonne ambiance et une histoire racontée avec truculence.
Ainsi que les livres de Zelazny, dont on connait les Princes d'Ambre, mais dont j'ai également bien aimé Dilvish le Damné.
Et allez, un peu à côté, j'ai vraiment aimé la cohérence de l'intrigue de Full Metal Alchimist. Yep, un manga, et un bon.


Et bien je vois que nous avons les mêmes goûts: la Horde du contre vent est un des meilleurs sinon le meilleur livre que j'ai pu lire depuis 2006 . J'en suis complètement dingue :) Et je comprends mieux maintenant d'où te vient une inspiration certaine dans un topic d'une certaine partie :p
Oui oui moi aussi j'ai adoré la joute, mais je n'ai pas le talent d'un Damasio :)

Gagner la guerre idem, excellent livre, avec une chute un peu prévisible mais tellement bien construite.
Sinon dans les classiques qui se lisent sans fin :
Le Lion de Macédoine : ( 4 tomes ) de Gemmel , pour moi un petit joyau magnifiquement ciselé bourré de références historiques, avec un zeste de fantasy .
Sinon
Le monde inverti de Priest.
La trilogie du phénix de Bernard Simonay ( le troisième étant franchement un cran en dessous des autres ).
lLes mages de Summer, de Michel Page. Plein de magie et bourrés de détails exacts sur la vie dans l'antiquité.
Et un que peu connaissent] car c'est presque une nouvelle mais qui m'avait scotché :

Des milliards de tapis de cheveux : Andreas Eschbach.

Edité : 06 Décembre 2013, 21:20 par Moontaz (3×)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 08:34 
Hors-ligne Grouillot

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 14
J'ajouterai quant à moi les David Eddings.
La série des joyaux et sa suite logique (décuverte de l'extrême-orient du monde)
La Belgariade et la Mallorée (2* 5 tomes), plus les préquels (4 tomes) qu'il vaut mieux lire après, pour garder tout le sel de cette histoire.

Agréables, très proches des mondes d'héroic. On y retrouve presque toutes les classes de DD (au sens large). Elles sont souvent "surjouées" par le personnage, mais c'est fait avec beaucoup d'humour ! On a parfois l'impression de voir un perso dire "je suis l'affreux roublard qui embobine tout le monde, mais je m'amuse comme un fou"...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 08:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
+1 Aylwyn, je suis en train de les re(rererere)lire, et c'est toujours aussi bien !

Sinon .

J'ajouterais aux livres déjà cités:

La série des "Harry Potter".
La série des "secrets de Ji" (Pierre grimbert), et ses suites (un peu moins bien néanmoins), ou la trilogie de "la Malerune" du même auteur.
Les deux premiers tome d'"Eragon" (les autres sont moins bons).
"Le grand livre des gnomes" de Terry Pratchett (et pourtant j'aime pas trop cet auteur, mais cette série est top).
"Les scarifiés": un bouquin que j'avais acheté au hasard pour un voyage en train qui s'est révélé plutôt sympa. (google me souffle dans l'oreillette que c'est un livre de China Miéville)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 09:04 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
J'ai parlé des Eddings. :D Mais ça fait pas de mal d'insister, ils sont bons.

Concernant Grimbert, il a aussi écrit Le Prophetionnel (2 tomes parus), plutôt amusants et plutôt légers. Courts mais plein de dahus.
« J'ai trois quatorzième de sang elfique dans ma généalogie. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 09:11 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 742
Localisation : Strasbourg
Citer :
Après, je trouve que c'est réservé aux plus de 35 ans ! :mrgreen:
Wouh.. Tu connais mon âge, mais pourtant je les, lis ces livres... Et j'adore :lol:

Citer :
Toujours eu du mal avec Tolkien. Son style est vraiment "lent". Je n'ai jamais pu finir le SdA et je remercie Peter Jackson de m'avoir permit de connaître la fin de l'histoire. :oops:

Sinon, parmi les classiques rôlistiques quoi que plus orienté SF, on peut citer:
- Dune de Frank Herbert (au moins la saga originale, ça s'essouffle par la suite).
Ah bah moi c'est Dune que j'ai eu du mal à lire... Bon, j'ai commencé il y a deux ou trois ans, j'étais donc plutôt jeune, mais bon... Le SdA, je l'ai lu très facilement, peut être parce que j'avais vu les films avant ?

Pour apporter ma pierre à l'édifice, une série que je lis et relis avec autant de plaisir à chaque fois, c'est L'Assassin Royale, de Robien Hobb. Il a aussi écrit d'autres séries, comme la Cité des Anciens ou Le Soldat Chaman (que j'aime moins) ou encore Les aventuriers de la mer. Chaque série est longue, mais je ne me suis jamais ennuyé en les lisant.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 09:45 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Il y a de nombre chose que tout le monde à citer parmi et que j'ai lu relu.
Je vais donc rajouter :
Pour ma part Robin Hobb avec l'assassin royal après on aime ou aime pas je peux comprendre. Les aventuriers de la mer et le cité des dragon du même auteur j'ai plus de mal.
Anita Blake chasseuse de vampire, c'est n'ai pas pour tout le monde. (les premiers tomes sont les meilleurs à mon avis)
Les Tom Clancy sont ébouriffant.
Ellis Peters avec la série Frère Cadfael que j'ai adoré.
J'adore les recueils de nouvelles d'Hichtcock. (les histoires à dormir toutes les lumières allumées, j'ai plus trop les titres en tête). Mais c'est vraiment exceptionnel.
J'aime aussi tout ce qui touche à l'époque des croisades et des templiers : la trilogie des templiers de Jack White, la trilogie L'âme du temple de Robyn Young
En BD :
Il était un fois
Cassio
Le triangle des secret
Murena
Les aigles de Rome
Largo Winch
XIII
Alpha
IR$

Manga
GTO
Hajime no Ippo
Eyeshield 21
Dendrobates
W's
Initial D
Karateka Shoukoushi Kohinata Minoru
Aera D Inou Ryouiki
Dragon Rioting
Tower of god
... (je suis un grand fan, impossible de tous les citer.)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 16:42 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
La série Shannara, de Terry Brooks.
Les Cantos d’Hypérion, Ilium/Olympos de Dan Simmons
La Roue du temps Robert Jordan
Les Chroniques de Thomas Covenant de Stephen R. Donaldson

Edité : 04 Décembre 2013, 22:57 par Puncho
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lectures
Message Publié : 04 Décembre 2013, 22:12 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Houla, la tête me tourne ! Tant de livres que je n'ai pas encore lu ? Heureusement, c'est bientôt noël !!!

La plupart des livres que j'ai pu lire (et relire) ont déjà été cités : A. Christie, R. Hobb (et ses 13 tomes du cycle de l'assassin royal, j'ai également plus de mal avec ses autres séries), Le trône de fer (j'ai les versions intégrales, je débute donc le tome 4), et j'en passe.

Du coup, merci pour les idées de cadeaux ! ;)
Haut
 Profil  
 
 [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL