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Message Publié : 29 Mai 2020, 23:38 
Hors-ligne Troll
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Inscription : Jan 2017
Message(s) : 339
Peu importe le système, peu importe le JdR, le système d'initiative pour déterminer l'ordre dans lequel les joueurs vont jouer est assez répandu. MAIS, ça reste un point qui peut ralentir le jeu, surtout lorsque le combat s'étire, le MD est noyé sous les stats de ses 51 PNJ, les joueurs attendent leur tour et ont déjà oublié ce qu'il s'est passé au round précédent, les renforts arrivent, le roublard retarde son action...

D'où ma question : comment faites-vous, en tant que MD ou en tant que joueur, pour lancer, gérer, et suivre l'initiative de tout le monde? J'entends: sur table, car sur forum il y a un historique et moins (pas?) de contrainte de temps ^^

De mon côté : j'ai imprimé un portrait de tous mes PJ, et quelques uns pour les monstres/PNJ. Je les ai ensuite scotchés au dessus d'une toute petite pince à linge, et toutes les pinces à linge sont alignées sur le haut du paravent/écran du MD. Lorsque les joueurs lancent leur init, ils placent leurs pinces à linge eux-mêmes sur le paravent en me disant leur score, ce qui me permet ensuite d'ajouter celles des monstres/PNJ au moment opportun.

Point fort : ça reste rapide à gérer, on peut facilement décaler/recaler en fonction de ce qu'il se passe dans le combat, et pour pas cher (pour vraiment du 100% pas cher : juste un p'tit papier avec les noms des PJ et et des bouts de scotch)

J'ai quand même l'impression que c'est perfectible, comment fait-on chez vous?
(Ou comment feriez vous si vous étiez un jour impliqué dans une aventure situationnelle sociale de partage autour d'une activité scénarisée ludique commune impliquant le marquage de l'ordre des joueurs pour suivre le déroulé de l'action?)
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Message Publié : 18 Juin 2020, 18:39 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13378
J'ai un tableau sur mon ordinateur avec les initiatives de tout le monde.
Non, c'est pas efficace. :P
Il faudrait plutôt que j'adopte une méthode comme la tienne, avec des jetons ou quelque chose de facile à placer, à visualiser, et à réarranger.
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Message Publié : 18 Juin 2020, 19:16 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Pour ma part, bêtement un liste, cela dit, ce n'est pas forcément fou...
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Message Publié : 06 Novembre 2020, 17:01 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ceci est ma méthode et je sais pas trop ce que ça vaut, mais bon je fais avec depuis un bail.
  • J'installe mes joueurs en demi-cercle autour de la table par ordre d'Initiative.
  • J'évite autant que possible un affrontement avec beaucoup trop de PNJs (ou alors ils sont tellement nombreux que les PJs n'ont plus qu'à fuir ou rendre les armes).
  • Sinon au pire j'en fait un groupe (un peu comme une nuée) qui joue avant ou après les PJs (selon leurs jets d'Initiative).
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Message Publié : 08 Novembre 2020, 11:43 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2445
Localisation : Vaucluse
Liste sur tableau veleda
mais ton idée est bien meilleure, le côté visuel est plus efficace et rapide qu'une liste
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Message Publié : 03 Août 2021, 20:44 
Hors-ligne Paladin
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Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2587
Localisation : Canada
Les jets d'initiative sont trop granuleux à mon goût.

Vous souvenez-vous de la fois où quelqu'un a obtenu un 20 naturel pour l'initiative et que tout le monde a applaudi, et Billy a renversé les Doritos ?

Non ?

Bien sûr que non, car ce moment n'est jamais arrivé. Billy ne se soucie pas vraiment de l'initiative et vous non plus.

Laissez-moi vous parler de mon moment préféré dans les romans Le Trône de fer. J'ai adoré quand Jon Snow a agi après deux zombies mais avant les autres zombies.

Bien sûr, les romans fantastiques ne sont pas écrits de cette façon, et nous n'avons pas non plus besoin de jouer à des jeux fantastiques de cette façon.

Dans les jeux "Powered By The Apocalypse", il n'y a pas d'initiative. les joueurs lancent simplement des dés pour faire des actions. Lancez les bons dés et vous frappez le méchant, lancez les mauvais dés et le méchant vous frappe. Si les joueurs ne sont pas d'accord sur qui devrait commencer, c'est une conversation.
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