Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 17:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'auberge est bien vide...
Message Publié : 13 Avril 2020, 00:08 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Oct 2019
Message(s) : 5
Où sont les gamers?
Où sont les DM et les MD?
Où sont ces joueurs... une bière à la main ou bien cannabisé?
Sont-ils descendus à l'ouest? là où s'étendent les ombres...

J'ai parcouru les sujets, j'ai survolé les thèmes et j'ai observé qu'il y avait un beau mélange de recrues, de vétérans et de passionnés. Mais je trouve les lieux bien vide de débats d'idées, de discussions positivement animées ou d'obstinations bienveillantes, mais, peut-être, est-ce mieux ainsi...

N.D.M: Ces propos sont exempts de sombres prétentions ou de toutes autres intentions liées au mal, un mal... comme celui d' Acérérak le Dévoreur, ou comme celui de Zuggtmoy, de Zanassu et d' Ungoliant ou même de la belle Takhisis...
Ô Non! j'écris ceci avec la gaieté d'un prêtre de Lliira et la franchise d'un apôtre de Saint-Cuthbert.

Cette pensée unique, basé sur la simplification, si crainte des cérébraux rattrape même les frontières du JDR, je l'ai aperçu à la lisière du bois des brumes, ô oui! je vous le dis, se traînant entre deux pins maintes fois centenaires.

Elle a transmuté le DM-MD en MJ..! Mais d'où vient cette magie? du Netheril probablement... (à suivre)
Elle a rendu le demi-orc à la mode... le résultat d'un acte immonde est à la mode... les paradoxes de l'humain... J'entends déjà les gens bons me dire que le consentement entre un orc et un humain c'est possible car l'amour est la plus grande des magies... (je vous entends)
Elle a donné un second souffle, dans une gorge oblitérée par le manque d'imagination, aux délires des multiples compétences jusqu'à l'aberration d'une petite-gens, oups!, halfelin (anglicisme) paladin... un halflin|demi-line paladin... le summum du fantastique... (ouf!)
Elle a ... c'est assez... je reprendrai cela plus tard car le fou rire ne me lâche plus et j'ai peur de déclencher une irrésistible danse d'Otto, moi qui n'a qu'une jambe.

Souvenez-vous qu'un bon DM doit mettre un bon 10 à 20 heures semaine pour présenter une game potable, pour un bon DM l'improvisation est minime, peu souhaité , il la laisse aux peu expérimentés...

TSR forever.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 13 Avril 2020, 10:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Citer :
pour un bon DM l'improvisation est minime, peu souhaité , il la laisse aux peu expérimentés...
???

tu viens de lancer un grand débat là, peut-être même sans le vouloir ^^
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi là-dessus
Tu auras beau préparer ta séance à ce que tu crois être la "perfection", tu ne sauras jamais à l'avance ce que vont faire tes joueurs, et tu sauras donc bien obligé de faire de l'impro.

Je joue depuis 30 ans et de ma propre expérience il n'y rien de pire q'un MJ qui suit sa trame scénaristique sans broncher, fermant porte sur porte afin que ses joueurs ne sortent pas du sentier battu. Bref un couloir quoi. Rien d'intéressant à tout ça. Le MJ aura beau être un excellent conteur, si les joueurs ne sont que spectateurs ( ça m'est arrivé de l'être ), l'ennui va s'installer. Je ne pense pas que le but du JDR soit un beau conte où tout le monde s'ennui, sauf le MJ qui raconte SON histoire.

Alors peut-être t'es-tu mal exprimé, peut-être as-tu voulu dire autre chose, mais toujours est-il que je pense bien au contraire que l'impro est l'essence même du JDR. Un bon MJ , qui maîtrise son univers et son scénario saura justement faire face aux imprévus, adaptant son scénario sur le moment afin de palier à l'inventivité inattendue de ses joueurs ( ou à leur bêtise hein ^^ ), afin de retomber sur sa trame principale. Mais ça, ça passe obligatoirement par de l'impro.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 13 Avril 2020, 10:55 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 324
Localisation : Colmar
Daeros Lancedragon a écrit :
pour moi ceux qui jouent "old school" sont ceux dont le DM tire encore ses dés derrières son écran, ceux qui n'ont pas de background bien définit lorsque la game commence ou que l'improvisation du DM est omniprésente parce qu'il n'a pas fait ses devoirs.

:sifflote:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 13 Avril 2020, 11:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
très étrange cette manière de "casser" du old school, d'autant plus qu'avec 20 ans d'expérience tu peux facilement être catégorisé " old school " justement.
Ceci étant mettre des étiquettes au gens ça n'est pas mon style, je n'aime pas. On a chacun notre vision du JDR et notre manière de l'aborder. Il n'y aucune recette miracle à son application. L'essentiel étant que MJ et joueurs d'une même table aient cette même vision, sinon ça ne fonctionnera pas..

J'en reviens ceci dit à ton sujet sur l'impro, que tu "vade-retroise " ( ^^ ). Apparemment, de ce que je comprends, tu lances tes dés devant les joueurs ( puisque tu critiques ceux le faisant derrière leur écran, c'est que tu le fais devant ). Alors je vais te donner un exemple que tu vas m'expliquer sans passer par l' improvisation donc.
ex: jetant tes dés devant tes joueurs tu ne peux donc pas en truquer les résultats. admettons que tes jets de dés tuent un PJ lors d'un combat mineur. Hors ça n'était clairement pas prévu pour la suite. Que fais-tu ?
j'ai une petite idée de la réponse ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge avec Kazim
Message Publié : 15 Avril 2020, 00:29 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Oct 2019
Message(s) : 5
Il ne faut point se méprendre messire Kazim Kazil, je hais le jeu de couloir, je parlais ici d'une préparation pour maîtriser totalement ton monde.
En 1357 l'année du Prince dans les RO le monde est en ébullition, depuis les vaux jusqu'aux monts Angoroth en passant par la Mulhorande jusqu'au Téthyr, il n'y a pas un mois qui passe sans une évolution significative, que ce soit le déplacement des armées jusqu'à de nouveaux prétendant au pouvoir, un décès d'une personnalité, des alliances, etc...
Le monde respire, les joueurs ne sont pas le centre de l'univers. Les mois s'écoulent et toutes ces citées-états, royaumes ou empires évoluent. Un bon DM-MD tmt MJ à déjà visiter ses royaumes, il tient le temps, il a certainement quelque pages d'écrites sur tous ces endroits. Si le joueur veut changer de royaume ou se rendre au confin du monde, pas de problème, il y a toujours quelque chose de préparer.
Maîtriser son monde, le temps, son passé, son présent et futur, voilà le premier défi.

Évidemment que l'improvisation est présente, elle est inévitable et souhaité, si les persos rencontre 32 individus durant la game... il te faudrait une préparation de 60 heures semaine pour une game de 5 heures. Mais elle mineur, un pourcentage mineur, car l'improvisation date d'une autre époque, ça c'est du pur old school.

Pour les dés devant l'écran... durant de nombreuses années je les ai tirés derrière et lorsque j'ai changé pour le devant de l'écran, la réponse fut positve. Les joueurs furent les premiers heureux de la situation car il n'y a plus de manigance, de mensonge et la game est plus saine.

Et oui la mort peut frapper, lorsque les joueurs savent qu'à chaque combat la mort peut se présenter alors la partie est plus excitante, les joueurs réfléchissent avant d'agir, il y a un aspect plus réaliste et plus intègre avec la game. Les joueurs acceptent leur sort car les dés parlent par eux-mêmes et enfin! la fin des joueurs qui se pense invincibles, le réalisme est accru.

Et enfin pour cette vision du JDR, les règles sont claires, il n'y a aucune autre façon des interprétées, je ne comprends pas trop cet argument que chaque Maître à sa façon de jouer quand les règles sont limpides pour que tous jouent le même système.

Au plaisir Kazim
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 15 Avril 2020, 11:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7774
C'est vraiment ultra-réduit comme manière de voir les choses.

Tout ce que je constate, c'est que tu présentes une manière de faire et la place comme la seule bonne méthode, et ça me répugne.

Ta façon de dire "un bon MD-DM" comme si il n'y avait qu'une chose à faire, alors que très clairement tu n'es pas une référence, est hautaine, et je te conseille cordialement de prendre de l'humilité dans tes paroles, car à ce niveau, c'est presque une insulte aux vieux MJ qui jouent en mode bac à sable, doigt mouillé, ou improvisé.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 15 Avril 2020, 14:08 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Bon, je ne suis pas d'accord non plus...

Autant, je préfère jouer en tirant les dés devant les joueurs (mis à part éventuellement pour les jets de tromperie pour éviter qu'ils comprennent que le persos leur ment (et encore, je ne tire pas beaucoup de jets de tromperie)), et quand un perso meurt suite à un jet, c'est qu'il a mal géré le danger où s'est trop exposé, et je le laisse mourir.

Autant, je suis persuadée qu'improviser totalement un scénario, c'est pas forcément grave, et même particulièrement cool. Par exemple, j'ai fait jouer TOA à mes joueurs, j'ai fait au moins une vingtaine d'heures de préparations du scénario, je le connaissais plutôt bien, et tout roulait dans l'univers suivant la logique de l'univers. Mais au bout d'un moment ça m'a soulé, j'ai totalement improvisé un truc, et c'est à ce moment là qu'on s'est réellement amusé.

Et quelques temps plus tard, j'ai refait un scénario totalement en impro. Un truc pas extrêmement futile, mais pas incohérent, et dans l'ensemble ça a bien plu à mes joueurs.

Donc clairement, bien préparer un scénario, c'est un style, mais ce n'est pas essentiel.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 15 Avril 2020, 15:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Ne prends pas mal mes propos Daeros mais je te trouve très dirigiste, voire même obtue dans ta façon de penser. ( pour quelqu'un qui voulait débattre ça n'aide pas ). A te lire il n'y a que ta méthode qui fonctionne.
Bien que ne partageant pas du tout ta façon de maîtriser, si cela convient à ta table, aucun problème. Si chacun y trouve son compte, aucun problème. Tant que TOUT le monde s'amuse, aucun problème, tu abordes le JDR comme bon te semble.

En tant que MJ et pour répondre à certains points que tu as cité, j'ai l'impression que ton scénario prime sur les joueurs.
1er point:
Quel que soit leur choix, il faudra qu'ils retombent sur les rails que TU auras fixé.
Comme l'a cité au préalable Teros, ton contraire est le scénario " bac à sable ". L'idée est que le MJ a une idée générale de sa trame et les joueurs vont pouvoir s'y tenir , ou bien, et c'est là que le terme " bac à sable " prends tout son sens, s'en éloigner, amenant ainsi le MJ à improvise et adapter son scénario aux actions des PJ. Libre ensuite au MJ, en fonction de sa puissance imaginative, d'essayer de ramener les PJ sur le droit chemin, ou au contraire de réécrire le scénario au fur et à mesure, en gardant quelques personnes clés mais en les replaçant dans des lieux ou situations différentes.
Ainsi sans renter dans le pur narrativisme ( tu sais ce que c'est j'espère ), mes PJs sont réellement des acteurs de mon scénario et non pas des spectateurs.
Leur histoire m'importe plus que l'histoire de mon monde. ils évoluent comme bon leur semble. S'ils suivent la trame écrite, tant mieux, ça me simplifie la tâche, s'ils ne la suivent pas, c'est peut-être qu'au contraire j'ai mal fait mon travail, et je m'adapte donc à leurs propres idées.
Pour finir sur ce point, j'écris toujours un scénario en fonction des joueurs en y intégrant au maximum des éléments de leurs Background, ainsi ils sont beaucoup plus motivés, intéressés, et généralement ils s'éloignent très rarement de la trame principale.

2ème point:
Les règles sont les règles

Vade Retro Satanas :D :D

Les règles forment un cadre, donne un ton à l'univers, mais en aucun cas rien ne justifie de ne pas les transgresser.
s'il ne devait y avoir qu'une règle d'or ça serait justement : " si une règle existe, c'est qu'elle est faite pour être brisée/contournée/détournée/ etc etc "
En tant que joueur, j'ai eu à vivre des situations assez pénibles ou le MJ, connaissant les règles sur le bout des doigts, "piégeait" ainsi les joueurs, car eux ne les connaissaient pas. Cela amenait des discussions, tout aussi pénibles, ainsi qu'une forme d'injustice. Pour un jeu où tout le monde est censé s'amuser, c'est un comble.

3ème point:
La mort des PJs

il y a pour le coup deux écoles: les pro et les anti.
Tout comme le célèbre auteur de JDR John Wick, tu es apparemment un pro mort. Si le contrat moral que tu as passé avec les joueurs inclus donc le fait de dire aux joueurs qu'ils peuvent mourir et qu'il n'y aura pas de retour en arrière, aucun souci.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un pro mort. Bien évidemment, toute la subtilité de ma maîtrise et de ne pas non plus leur faire sentir qu'ils sont immortels.
Comme précisé plus haut, j'écris mes scénarios pour mes joueurs, s'ils meurent ça ne pas va arranger mes affaires. OU ALORS c'est que c'est prévu dans mon scénar ;)

Voilà, je pense avoir le fait le tour de ce que je voulais dire. Mais pour finir je ne saurais trop que conseiller la lecture de ces 2 superbes ouvrages écrit à plusieurs que sont Jouer des parties de jeu de rôle et Mener des parties de jeu de rôle aux éditions lapin marteau, ainsi que Dirty MJ (petit manuel du MJ tordu) et Dirty MJ (encore plus vicieux) de John Wick aux éditions Arkhane Asylum.

NB: je porte aucun jugement, juste ma façon de voir le JDR, encore une fois qu'importe la méthode tant que TOUT le monde y trouve son compte

Edité : 16 Avril 2020, 08:54 par Kazim Kazil
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 15 Avril 2020, 16:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Par rapport au premier point, je n'ai pas l'impression que c'est l'idée que voulait faire passer Daeros.
Quand je le lis, j'ai même l'impression qu'il aime le côté bac à sable, mais en essayant de prévoir le plus de choses possibles à l'intérieur de celui-ci pour diminuer l'improvisation, et garder une cohérence.
Après, si j'ai mal interprété, je le laisse démentir.


Par rapport aux règles, je te rejoins parfaitement. Toutefois, si elles sont faîtes par être brisées, c'est par l'ensemble du groupe, et toujours avec l'assentiment du MJ. Pour moi, pendant la partie, s'il y a un doute sur les règles, le MJ tranche, et doit s'arranger pour trancher rapidement pour que le RP puisse reprendre. En dehors de la partie le joueur a la possibilité d'en discuter, mais la encore, c'est le maître du jeu qui tranche, que ça soit ou non pareil dans le bouquin.


Pour ce qui concerne la mort, personnellement, je l'applique. Il ne faut toutefois pas voir ça comme une punition, et je trouve que ce genre de scène est généralement haut en RP et en émotion. Ça amène à un certain réalisme, et à une prise de conscience des choix du joueur.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 15 Avril 2020, 17:36 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Titou a écrit :
Par rapport au premier point, je n'ai pas l'impression que c'est l'idée que voulait faire passer Daeros.
Quand je le lis, j'ai même l'impression qu'il aime le côté bac à sable, mais en essayant de prévoir le plus de choses possibles à l'intérieur de celui-ci pour diminuer l'improvisation, et garder une cohérence.
Après, si j'ai mal interprété, je le laisse démentir.

Peut-être oui. Mais ce n'est pas l'impression qu'il m'a laissé.

Citer :
Par rapport aux règles, je te rejoins parfaitement. Toutefois, si elles sont faîtes par être brisées, c'est par l'ensemble du groupe, et toujours avec l'assentiment du MJ. Pour moi, pendant la partie, s'il y a un doute sur les règles, le MJ tranche, et doit s'arranger pour trancher rapidement pour que le RP puisse reprendre. En dehors de la partie le joueur a la possibilité d'en discuter, mais la encore, c'est le maître du jeu qui tranche, que ça soit ou non pareil dans le bouquin.

je te rejoins parfaitement là-dessus.

Citer :
Pour ce qui concerne la mort, personnellement, je l'applique. Il ne faut toutefois pas voir ça comme une punition, et je trouve que ce genre de scène est généralement haut en RP et en émotion. Ça amène à un certain réalisme, et à une prise de conscience des choix du joueur.

comme je l'ai dit, pour moi la mort doit être décidée en amont avec les joueurs, il faut que les joueurs soient au courant qu'ils peuvent mourir, après chacun sa règle, il n'y en a pas une meilleure que l'autre.
Les livres de John Wick que j'ai cité parle de cela d'ailleurs et explique pourquoi il ne faut pas avoir peur de tuer les PJs.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 15 Avril 2020, 18:11 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1635
Quand les Hommes sont confiné chez eux, la nature guéris et le forum reprends vie...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien pleine
Message Publié : 15 Avril 2020, 22:27 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Oct 2019
Message(s) : 5
Je vais clarifier mes propos avec cet entrain positif qui m'habite et je dois vous remercier de réagir. Il est vrai que je peux paraître prétentieux et peut-être le suis-je au dernier degré de l'échelle prétentionist indica...? Alors qu'est-ce que je fais à ce moment je m'enferme? je me muselle?

Devrais-je ne pas poster de commentaire? peut-être, probablement... et dites-le moi tout simplement et j'irai voir ailleurs comme dit le proverbe de mon coin de pays. Vous pouvez être certain et certaine que si la majorité ne désir plus me lire ou échanger sur ce forum alors je partirai, je vous en fait la promesse. Entre-temps je vais continuer à poster, à écrire, gardant ce ton irritable mais combien empreint de franchise et sans me sentir plus sagace que qui que ce soit.

Teros:
Désolé de te répugner, ce serait certainement pire si tu me voyais manger, j'ai grandis parmi les ogres, une enfance difficile comme on dit...

Titou:
100% d'accord avec toi sur ton premier commentaire, pour ce qui est du style lorsqu'on parle de préparation, je te dirais simplement que si les joueurs décident d'aller dans Undermontain avec ses 700 salles qui ne sont pas décrites... alors je te conseil d'avoir beaucoup d'imagination mais SURTOUT beaucoup de mémoire.
Le DM-MJ tmt MJ décrit l'intérieur d'une auberge à Arabel par exemple, " ... deux têtes de cerfs aux bois majestueux encadre cet âtre rougeoyant..." les pj repassent après un mois dans le jeu et 6 mois réel, le maître n'a plus aucun souvenir de sa description du passé mais il est inspiré et pond sur le moment une magnifique description de l'auberge qui est à mille lieux de ce que les personnages ont vu...
rénovation ou changement de décor par le proprio?

MERCI! pour le premier point de Kazim, tu as raison.

Kazim:
Mon ami, j'aimerais te répondre mais j'ai l'impression que je t'ai insulté, cela à déclencher un mécanisme de défense qui me condamne à être catalogué ou catégorisé par toi.
Pour ton premier point Titou a répondu,
pour ton deuxième point, si pour toi une règle est là pour être brisée alors nous habitons pas le même monde. Tu ne parles que de tes expériences négatives, je joue comme annoncé plus haut et ma table est pleine, je joue une fois au deux semaines pour 8 heures durant et jamais depuis mes début j'ai manqué de joueurs. Pour mes joueurs les première qualités qui ressortent de mes games c'est la liberté, l'impression que le monde est vivant et les jolies descriptions.

Ton troisième point est le reflet de tout ce que tu écris, c'est à dire les compartiments, les catégories, etc...
Que dire?? les bouquins que tu me cites il y en a depuis 40 ans, rien de nouveau et très utile lorsque tu commences le jdr. Je préfère les ouvrages de Gygax ou ses chroniques, il te dit comment te comporter comme DM, il souligne, par exemple, qu'une bonne évolution de niveaux pour personnage c'est 5 ans de jeux réel pour 9 à 12 niveaux et 20 heures de jeux par mois pour à peu près 250 heures par année.
Ils me font toujours rire ces joueurs que je rencontre et qui me racontent leurs épopées... dans une année, en 20 parties de 3 ou 4 heures, ils sont rendus au 10è niveau... de sacré rigolo.

Teros, tes joueurs doivent savoir d'avance si ils ont une chance de mourir... mais ces quoi tes parties? ils sont des dieux ou quoi? Je ne l'avais jamais entendu celle-la, j'aimerais essayer ce genre de partie dans laquelle tu es certains de ne pas mourir dès le départ..., du old school comme moi-même je n'ai jamais vécu... wow!

Sans rancune les amis, et je vous laisse avec un proverbe nain: " À vivre sans la guerre un peuple devient fragile comme le fil d'une hache émoussée."
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien pleine
Message Publié : 15 Avril 2020, 23:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7774
Daeros Lancedragon a écrit :
Teros, tes joueurs doivent savoir d'avance si ils ont une chance de mourir... mais ces quoi tes parties? ils sont des dieux ou quoi? Je ne l'avais jamais entendu celle-la, j'aimerais essayer ce genre de partie dans laquelle tu es certains de ne pas mourir dès le départ..., du old school comme moi-même je n'ai jamais vécu... wow!

Alors, tu vas te calmer, j'ai rien dit sur la mort.
Ensuite, tu es visiblement ignare sur beaucoup de façon de faire du JDR, car il y a énormément de MJ/jeu qui proposent des expériences sans mort, le plus connu pour moi étant Tales from the Loop.
Et enfin, utiliser 3 de tes 4 premiers messages pour globalement insulter la façon de jouer de beaucoup de personnes, ce n'est pas très malin, et le faire sous couvert d'un prétendu ton taquin et irritable, ca l'est encore moins. Je t'invite à lire la charte du forum :

Article deuxième
Les propos tenus sur les forums doivent être corrects. Tout message - ou fraction de message - agressif, injurieux, provocateur ou déplacé de quelque manière que ce soit pourra être supprimé sans préavis et son auteur sanctionné (voir article neuvième).


Tu es clairement provocateur, avec ton "ton irritable". Tu as le droit d'avoir tes idées, cela dit je t'invite cordialement a rester courtois, et non prétentieux, irritable, ou hautain, contrairement à tes précédents posts qui puent la condescendance
(Par exemple : "Ils me font toujours rire ces joueurs que je rencontre et qui me racontent leurs épopées... dans une année, en 20 parties de 3 ou 4 heures, ils sont rendus au 10è niveau... de sacré rigolo.")

Les bouquins de Gygax ou autre ne sont que des bouquins, avec un point de vue qui leur appartient, mais qui surtout est vieux, alors que le jeu de rôle est quelque chose qui se renouvelle avec son époque comme la musique ou la mode.

Je ne répondrai pas à plus de tes provocations par message. Encore une fois, tu peux avoir une pratique du JDR à toi, mais je t'invite à rester cordial et respectueux envers les autres points de vue
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien pleine
Message Publié : 16 Avril 2020, 00:09 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 985
Localisation : Grenoble
Daeros Lancedragon a écrit :
Entre-temps je vais continuer à poster, à écrire, gardant ce ton irritable mais combien empreint de franchise et sans me sentir plus sagace que qui que ce soit.

Personnellement, j'ai horreur de l'hypocrisie, je ne supporte pas les faux-semblants, "Et je vais n’épargner personne sur ce point."
Donc clairement il n'y a pas à dire, la tu es franc, mais franchise ne veut ni dire subjectivité, ni moquerie, ni cynisme déplacé, ni impétuosité, ni défoulement après sa journée de télétravail .

Ici tu soulèves des débats intéressant, et c'est quelque chose qui est le bienvenu, toutefois, il y a deux façons (oui, non, pas deux, parce qu'il ne faut pas faire de boites...) de présenter un débat :
1- "On doit faire 50000 heures de jeu pour monter de niveau, un point c'est tout ! Ceux qui ne pense pas comme moi son des imbéciles, des débutants, des demeurés et des tares de l'humanité. Ceux qui applique ça on le droit de siéger à ma droite, mais quelques marches en dessous, parce qu'il ne faut pas déconner !"

2- "Bonjour tout le monde, j'aimerais lancer un débat. Je m'intéresse au temps passé avant la monté de niveau, et personnellement, je pense qu'il est plus intéressant de faire une monter de niveau très lente, parce que cela permet aux joueurs d'évoluer avec leur personnage, et que ça évite de se retrouver à gérer trop souvent la partie technique qui prend de la place sur le RP. J'aimerais votre avis : vous, qu'en pensez-vous ?"

Tu admettras qu'il y a un monde entre ces deux versions, et que la deuxième n'est en aucun cas hypocrite.

En fait dans la deuxième on a rajouté :
- Un minimum de politesse ;
- Une écoute des autres en les amenant à s'exprimer, pas à confirmer ;
- Et une volonté d'objectivité, en étayant avec des exemples.

Tes débats sont les bienvenus sur le forum, d'autant plus qu'ils sont intéressant si tu est prêt à t'adapter au deuxième format.
Ça ne te demande pas de plus être toi même, seulement de respecter autrui.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 16 Avril 2020, 00:27 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1635
Daeros Lancedragon a écrit :
Entre-temps je vais continuer à poster, à écrire, gardant ce ton irritable mais combien empreint de franchise et sans me sentir plus sagace que qui que ce soit.

[...]

" À vivre sans la guerre un peuple devient fragile comme le fil d'une hache émoussée."


Maitre Menator a écrit :
Voici les règles qui régissent le fonctionnement du forum. Cette charte a été reprise en grande partie de celle d'Aidedd.org et s'applique telle quelle sur donjonsetdragons.net.

Citer :
Voici la charte du site qui devrait permettre d'assurer le bon fonctionnement des forums et une bonne ambiance au sein de ceux-ci. L'équipe de modération (les chevaliers de l’ordre de la sainte batte) veilleront à son application.

[...]

Article deuxième
Les propos tenus sur les forums doivent être corrects. Tout message - ou fraction de message - agressif, injurieux, provocateur ou déplacé de quelque manière que ce soit pourra être supprimé sans préavis et son auteur sanctionné (voir article neuvième).

[...]

Liberté d'expression, oui, cependant le forum à des règles, veillons à ne pas les outrepasser. :batte: (Gobelure pour toujours dans nos coeurs)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2020, 04:15 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Oct 2019
Message(s) : 5
Désolé de tout ce dérangement, on peut me traiter de tous les noms, de tous les maux et j'en passe mais me traiter d'hypocrite est un comble. je vais passer mon chemin en souhaitant longue vie à ce forum, à ses artisans et à ceux qui l'enrichissent.

Et comme disait un certaine pistolero et je cite:" Que vos jours soient longs et vos nuits plaisantes."
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 16 Avril 2020, 09:02 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Il n'y avait aucun débat de ta part de toutes manières. Tu sais TOUT et mieux que quiconque. Tu imposes TA vision de faire et rien de plus. Tu vas même jusqu'à dénigrer les lectures que j'ai pu avoir quand bien même tu ne les as pas lu, ne jurant que par Gigax ( qui est certes l'inventeur du JDR, paix à son âme, mais bon nombres de créateurs sont passés derrière lui et ont apporté leur pierre à l'édifice, faisant du JDR un média multi-forme qui peut se pratiquer de bien des manières différentes ). Encore une fois, si toi et tes joueurs vous vous y retrouver ensemble, c'est génial. J'aurais même été curieux d'être à ta table, et je ne me moque pas.
Je ne rajouterais rien de plus aux messages de Titou et Teros car je suis d'accord avec eux.

Teros, Daeros t'a cité à propos des héros immortels, mais il parlait de moi en fait, il s'est clairement trompé. D'ailleurs pour préciser ce point je n'ai pas dit que mes héros étaient immortels, j'ai dit qu'il ne fallait pas que les PJs se sentent ou se prennent pour des immortels sous prétexte que mon but n'est pas de les tuer. ( il y a tout de même une grosse nuance ).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 16 Avril 2020, 10:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7774
Je remarque que tu as d'immenses défauts de lecture... Titou disait qu'il detestait les hypocrites et que, clairement, tu n'en étais pas un, soit exactement l'inverse de ce que tu as compris.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 16 Avril 2020, 11:38 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Teros a écrit :
Je remarque que tu as d'immenses défauts de lecture... Titou disait qu'il detestait les hypocrites et que, clairement, tu n'en étais pas un, soit exactement l'inverse de ce que tu as compris.

:top: c'est tout à fait. il a compris l'inverse
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'auberge est bien vide...
Message Publié : 26 Mai 2020, 08:55 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
hors sujet mais tellement approprié ...

Pièce jointe :
jKSV5we.jpg


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL