Ne prends pas mal mes propos Daeros mais je te trouve très dirigiste, voire même obtue dans ta façon de penser. ( pour quelqu'un qui voulait débattre ça n'aide pas ). A te lire il n'y a que ta méthode qui fonctionne.
Bien que ne partageant pas du tout ta façon de maîtriser, si cela convient à ta table, aucun problème. Si chacun y trouve son compte, aucun problème. Tant que TOUT le monde s'amuse, aucun problème, tu abordes le JDR comme bon te semble.
En tant que MJ et pour répondre à certains points que tu as cité, j'ai l'impression que ton scénario prime sur les joueurs.
1er point:
Quel que soit leur choix, il faudra qu'ils retombent sur les rails que TU auras fixé.Comme l'a cité au préalable Teros, ton contraire est le scénario " bac à sable ". L'idée est que le MJ a une idée générale de sa trame et les joueurs vont pouvoir s'y tenir , ou bien, et c'est là que le terme " bac à sable " prends tout son sens, s'en éloigner, amenant ainsi le MJ à improvise et adapter son scénario aux actions des PJ. Libre ensuite au MJ, en fonction de sa puissance imaginative, d'essayer de ramener les PJ sur le droit chemin, ou au contraire de réécrire le scénario au fur et à mesure, en gardant quelques personnes clés mais en les replaçant dans des lieux ou situations différentes.
Ainsi sans renter dans le pur narrativisme ( tu sais ce que c'est j'espère ), mes PJs sont réellement des acteurs de mon scénario et non pas des spectateurs.
Leur histoire m'importe plus que l'histoire de mon monde. ils évoluent comme bon leur semble. S'ils suivent la trame écrite, tant mieux, ça me simplifie la tâche, s'ils ne la suivent pas, c'est peut-être qu'au contraire j'ai mal fait mon travail, et je m'adapte donc à leurs propres idées.
Pour finir sur ce point, j'écris toujours un scénario en fonction des joueurs en y intégrant au maximum des éléments de leurs Background, ainsi ils sont beaucoup plus motivés, intéressés, et généralement ils s'éloignent très rarement de la trame principale.
2ème point:
Les règles sont les règlesVade Retro Satanas
Les règles forment un cadre, donne un ton à l'univers, mais en aucun cas rien ne justifie de ne pas les transgresser.
s'il ne devait y avoir qu'une règle d'or ça serait justement : " si une règle existe, c'est qu'elle est faite pour être brisée/contournée/détournée/ etc etc "
En tant que joueur, j'ai eu à vivre des situations assez pénibles ou le MJ, connaissant les règles sur le bout des doigts, "piégeait" ainsi les joueurs, car eux ne les connaissaient pas. Cela amenait des discussions, tout aussi pénibles, ainsi qu'une forme d'injustice. Pour un jeu où tout le monde est censé s'amuser, c'est un comble.
3ème point:
La mort des PJsil y a pour le coup deux écoles: les pro et les anti.
Tout comme le célèbre auteur de JDR John Wick, tu es apparemment un pro mort. Si le contrat moral que tu as passé avec les joueurs inclus donc le fait de dire aux joueurs qu'ils peuvent mourir et qu'il n'y aura pas de retour en arrière, aucun souci.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un pro mort. Bien évidemment, toute la subtilité de ma maîtrise et de ne pas non plus leur faire sentir qu'ils sont immortels.
Comme précisé plus haut, j'écris mes scénarios pour mes joueurs, s'ils meurent ça ne pas va arranger mes affaires. OU ALORS c'est que c'est prévu dans mon scénar
Voilà, je pense avoir le fait le tour de ce que je voulais dire. Mais pour finir je ne saurais trop que conseiller la lecture de ces 2 superbes ouvrages écrit à plusieurs que sont
Jouer des parties de jeu de rôle et
Mener des parties de jeu de rôle aux éditions lapin marteau, ainsi que
Dirty MJ (petit manuel du MJ tordu) et
Dirty MJ (encore plus vicieux) de John Wick aux éditions Arkhane Asylum.
NB: je porte aucun jugement, juste ma façon de voir le JDR, encore une fois qu'importe la méthode tant que TOUT le monde y trouve son compte