IntroductionQuelle frustration de tomber sur un Jeu Pc qui s'approche de la perfection (selon l'idée qu'on s'en fait) dans son traitement d'un sujet mais sans jamais l'atteindre.
On se dit qu'il suffirait de bidouiller un truc, ajouter deux-trois détails et pouf on a enfin le jeu qu'on rêvait d'avoir sur ce sujet.
De là naît cette frustration à force d'y jouer, genre :
bordel mais ça leur coûtait quoi d'ajouter ces deux-trois p[bip] de détails ? Pourquoi ils ne l'ont pas fait ? La flemme ? Il n'y ont pas pensé ?Au bout d'un moment tu ne vois que ça et tu te met à chercher une solution... et là miracle !
=> Si c'est un jeu Pc il existe des choses qu'on appelle
DLC (pour
Downloable Lump Content) si c'est officiel ou
MODS si c'est non-officiel (conçu par un fan autodidacte).
Il s'agit de petits (parfois gros) éléments de customisation pour ton jeu (mais je ne vous apprends rien sans doute). Et là tu peux enfin finaliser ton jeu !
Les plus connus, simples et utilisés sont les
Skins (peau en VF) qui permettent à des personnages virtuels de changer de vêtements (ou juste des modifs), voire carrément de peau ou même de corps en "tenue de rechange".
Et là on trouve de tout : vous souhaitez habiller le Cpt Guile (
Street Fighter) avec le costume de Captain America ou Feilong avec celui de Spiderman vous pouvez.
Sauf que parfois il y a des
Vacuum Zones :
- C'est-à-dire des jeux qui ont pourtant du succès et leur people de fans mais dont étrangement les skins semblent inexistants.
- Ou, plus vicieux, ils ont un max de skins sauf... précisément ceux qui sont attendus par les joueurs.
- Ou bien les skins ne sont pas fonctionnels ou seulement avec une unique version du jeu (genre le 1.2 et si t'as le 1.3 ben dommage pour toi).
Et là j'en viens au fait Il y a deux jeux de baston que j'adore parce que ce sont les premiers volets où
pour une fois on trouve
presque tous les protagonistes importants et pas seulement un quart ou la moitié.
Car là où la plupart des jeux de baston ajoutent toujours de nouveaux persos sans en enlever (de coutume normalement), ben il y en a d'autres qui font exactement l'inverse : chaque volet a son lot de persos manquants.
Sauf que... de temps à autre.... un miracle... un volet sort avec tous les persos... ou presque. Et c'est justement le
presque qui gène.
Dans mon cas donc, il s'agit de
Ultra Street Fighter IV et
Saint Seiya Soldiers' Soul.
Ultra Street Fighter IVEnfin un volet où on a les 12 persos de base (ceux de
Street Fighter 2) + les quatre supplémentaires du
Super-SF + ceux des
Alphas + ceux du
SFIII.
Bref on les a tous... ou presque.... il manque : Karin, Birdie, Rémy, Charlie Nash, Alex, Necro, Twelve, Rainbow Mika, Sean, Q, Oro et Gill.
=> Ce qui n'est pas si grave quand on sait qu'il existe des
Skins faciles à mettre et que la plupart des persos manquants ont quasiment les même attaques que d'autres qui sont là.
C'est là qu'on se dit :
ok, il existe forcément quelque part les skins des perso manquants pour les persos ayant presque les même attaques.
Et là enfin.... après tant d'années je les aurais tous.... ils seront tous à moi, tous dans le creux de ma main... Muahhahahahha....Puis vient la douche froide... après des heure et des heures de recherches, du temps perdu sur le peu qu'on a à disposition pour le divertissement/le net... avec au final une maigre pêche :
Charlie (for Guile)
, Alex (for Abel)
, les nudes de toutes les combattantes
, les skins de Birdie et Oro mais malheureusement pour des persos qui n'ont absolument rien à voir (ni dans le style, ni dans les attaques)
.
Saint Seiya Soldiers' SoulIdem, enfin un volet où on a la bande à Seiya + les 12 Chevaliers d'Or + les Guerriers d'Asgard + les 7 généraux des mers + 4-5 divinités + des chevaliers d'argents + des guest (Hydre, Licorne) avec toutes les versions d'armure.
Mais... il manque les spectres (ils ont juste mis le minimum syndical : les 3 juges), la deuxième vague d'Asgard (
Soul of Gold) et quelques autres chevaliers d'argents, de bronze.
=> Ce qui n'est pas si grave quand on sait qu'il existe des skins et qu'on ne connait pas les attaques d'une majorité d'absents (les trois quart des spectres principaux par exemple) ou qu'elles sont similaires à celles d'un autre.
Là encore la surprise... pas un seul skin de spectre ou autre à se mettre sous la dent, un système parallèle d'ajout de skin complètement inefficace (ne fonctionne qu'avec une seule version du jeu).
Surprenant ! Impensable pour de tels calibres vu l'énorme nombre de fan-modeurs qui existe ! Et pourtant... il est difficile de trouver des skins
pertinents pour ces jeux.
Il y a donc sûrement quelque chose qui m'échappe... Et après avoir posé la question (restée sans réponse) à d'autres communautés je tente ici (où il y a une concentration de petits futés).
Je... je suis même prêt à payer ces p[bip] de mods/skins si je suis sûr du produit !