Bonjour à tous,
Et oui, encore la Partie 100 ("Version X" parce que... ben on en est rendu à combien de versions?
). Je vais faire bref : je compte redémarrer la Partie 100, en tant que MJ cette fois-ci. Peut-être dans un mois, peut-être dans 2 mois ou plus. Il ne s'agit que d'un projet pour le moment, basé sur les expériences des différentes versions. Si j'ouvre ce sujet, c'est afin d'avoir des opinions, des idées afin de modéliser cette nouvelle version.
Mon concept de base s'oriente vers une série de Séquences et de Tours. Une Séquence par mois IRL, 4 Tours par séquence. L'intervalle entre deux Séquences représente un saut d'une génération (28 ans), et une Séquence dure 2 ans; chaque Tour correspond donc à 6 mois d'une Séquence. Par cette méthode, je compte privilégier le RP (faites vivre vos personnages, tout en faisant évoluer vos peuples); en cas de nécessité, une Séquence pourrait se voir allongée dans le temps IRL, passant à 1 mois et demi si nécessaire sans pour autant ajouter plus de Tours.
Pour la présence ou l'absence de magie, je dirais que bien qu'il puisse être plaisant de faire des trucs magiques, aucun arbre de technologies n'a pu être concrètement réalisé au cours des versions précédentes de la partie; qui plus est, la magie a souvent plus compliqué les choses qu'autrement (et je sais de quoi je parle). Je partirais donc sur un monde de type Game of Thrones; la magie existe mais demeure trop peu présente pour servir de base à une civilisation. Néanmoins, des trucs comme «création d'illusions mineures» ou d'autres trucs plus folkloriques que d'autres choses pourraient passer (suite à discussion avec MJ), mais pas de téléporteur, pas d'armure magique, pas de navire volant [sans hélium ou hydrogène], pas de mage de combat. Donc, des technologies et des sciences plus ou moins «traditionnelles».
Concernant les races, je suis ouverte aux propositions. La présence de centaures aux côtés d'humains ne me choque pas, tant qu'aucune ne bénéficie d'un avantage sur une autre. De même, on peut concevoir que des dragons (et autres créatures fantastiques) existent , sans que leur domestication ne soit possible.
Départ au début du Moyen-Âge ou au début de l'Antiquité/Préhistoire, selon le gout des joueurs.
Le territoire est entièrement colonisé par les joueurs (et peut-être 2 ou 3 peuples PNJ, à voir).
Les règles reprendront en partie celles de la version précédente de la partie 100, qui seront bien évidemment révisées et simplifiées lorsque jugé nécessaire. Consulter :
ICIEnfin, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un projet de partie; en fonction de ce qu'il se passera par la suite, je lancerai ou non un recrutement. Pour ce type de partie, j'estime que 5 à 6 joueurs est un strict minimum, pour avoir une bonne diversité de peuples.
Des idées? Des opinions?
ÉDIT : Ce dont il sera discuté ici constituera la base de la future partie. Une fois démarrée, le système de jeu proposé ne sera que peu changé. Des règles trop simples pouvant dégoutter les fans de Civilization et des règles trop compliquées pouvant dégoutter les fans du RP, je viserai à un juste milieu.