Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 11:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 31 Mars 2015, 10:46 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bien le bonjour à tous.
Je me pose une question depuis un bon moment en fait mais je 'nai jamais vraiment trouvé de réponse.

On sait tous que le RP est ce qui prime, mais du coup, y a une capacité qui assassine complètement le concept, l'esquive totale !
Ce don permet, entre autre, de ne prendre aucun dommage d'une explosion de 18m de rayon centré sur le personnage. Alors, réduire les dégâts de moitié, parce que le personnage ce place bien, couvre son visage avec ses vêtements, etc ça passe encore.
Mais dans le cas d'un dôme de feu centré sur un roublard au beau milieu d'une plaine parfaitement plate, par exemple. Comment expliquer qu'il puisse s'en sortir sans le moindre dommage alors qu'il n'y a littéralement RIEN pour se cacher derrière ni aucun endroit à l'intérieur de la zone affectée qui soit safe. (Une pluie de glace, encore là, on pourrait dire qu'il passe entre les glaçons parce que Magic, mais bon).

Au début, j'ai pensais que cette capacité pouvait faire passer le personnage d'en un autre plan, histoire qu'il revienne après la déflagration et évite ainsi tout dommage, mais ce ne peut pas être le cas, sinon une ancre dimensionnelle annulerait cette capacité et ce n'est pas le cas. (Un root oui par contre).

Du coup, j'aimerai avoir votre point de vue sur la question, y a-t-il une explication logique ou faut-il simplement considéré que c'est comme ça et qu'il faut gentilment fermer les yeux ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 31 Mars 2015, 12:17 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 742
Localisation : Strasbourg
Personnellement j'appliquerai des dégâts non-létaux au personnage. Mais je ne sais pas si il faudrait les appliquer dans leur totalité ou seulement en partie.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 01 Avril 2015, 17:23 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bah le problème, c'est que sans ça, en 3.5 en tout cas, certaines classes perdent énormément.
Exemple avec le roublard, je me vois mal aller au cac si je sais que y a de l'attaque de zone en face. Sauf avec Esquive Extraordinaire, parce que je peux annuler tout ça.

Ma question c'est plus : comment le rendre RP, avec qu'elle explication ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 01 Avril 2015, 17:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4888
Localisation : Saint Denis
Je connais moins 3.5 que la 4. Mais tu as la même chose avec une attaque sur le Réflexe. Comment éviter une explosion de flamme avec les réflexes. Par habitude, nous disons que le personnage est suffisamment rapide pour sauter au bon moment pour éviter le sol enflammer. Comme une action est sensé duré 6 secondes. Le temps d'invocation, de déplacement, l'instant efficace du sort est de l'ordre de la seconde donc en l'air tu évites.

Après c’est notre explication RP.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 02 Avril 2015, 12:17 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
On a testé une méthode. Elle nous a pas pluais je la propose. s'il n'y a rien permettant de justifier qu'on esquive les dégâts de zone, le joueur peut décider ou n d'effectuer le test de réflexe. S'il le réussit, est automatiquement placé en limite de portée du sort. Ça symbolise le fait qu'il court se mettre à l'abri.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 13:30 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
C'est pas complètement con comme explication Chekbadi. Le seul problème ça sera dans un espace confiné ou l'aoe fait la taille de la zone XD
Par contre, dans le cas d'une boule de feu, si le mage la fait exploser ne serait-ce qu'à 1.5m du sort, ça veut dire que le perso saute quand même à 7.5m sans élan ^^'

Pour la méthode de D'Eon, là le problème viendra qu'en plus d'annuler tous les dommages, ça offre au roublard une action de déplacement gratuite. Pour le coup si c'est obligatoirement vers la zone safe la plus proche, c'est carrément handicapant si le MJ joue ses monstres intelligemment vu qu'en plaçant la zone au bon endroit, l'attaquant peut obliger sa cible à s'avancer ou à reculer.

Mais bon, visiblement y a pas que nous que ça a ennuyer comme compétence. Je pense garder la solution de Chekbadi pour le moment. Et je verrai avec le MJ s'il veut changer son fonctionnement ou non.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 13:41 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
C'était un peu l'intérêt de la méthode. Quand on essaye de se sauver, on ne réfléchit pas à se placer intelligemment. On court. Contrairement au lanceur de sorts adverse, qui lui a réfléchi où il allait placer sa boule de feu de façon à maximiser les gains, sinon en terme de dégâts, au moins en terme de contrôle de zone.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 14:05 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Mouais, après nerfer la compétence c'est un peu comme la retirer, ça enlève un gros bonus à une classe qui n'est pas forcément super avantagée par rapport aux autres.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 16:53 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Effectivement, si l'effet du sort sature tout l'espace en 3D à un moment précis, il devient difficile d'expliquer qu'un roublard s'en sorte sans conséquence. Je ne connais pas assez le répertoire des sorts de 3.5 pour savoir si un tel sort existe. Mais si je prends exemple sur Boule de feu, le sort est une explosion et on y indique que le lanceur du sort choisi la hauteur et la distance de l'explosion. Si on doit préciser la hauteur, c'est que l'explosion elle-même doit être limitée en hauteur. Donc, si l'explosion se fait au niveau du sol, j'imagine bien l'agile roublard qui synchronise un saut en hauteur pour éviter le pire de la déflagration. Ou qu'il évite habilement une pluie de météorite ou je ne sais quoi.

Vu l'effet de l'esquive totale, je pense que le fluff du sort doit être adapté pour permettre le "réalisme" de cette capacité. Il y aura toujours un espace ou un moment dans le déploiement du sort qui permettra au roublard aguerri de s'en sortir indemne.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 18:03 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bah justement, le problème c'est qu'une boule de feu c'est une boule de 6m de rayon (voir de 12m de rayon avec la métamagie appropriée).
Donc pour une pluie de météorite/grêle/etc là on peut facilement penser qu'il arrive à passer entre chaque projectile (ce qui est pas mal un exploit, surtout si on prend une pluie d'acide qui pour le coup est une averse d'acide) mais une boule de feu c'est une sphère pleine de feu, y a rien d'autre qu'un obstacle qui peut empêcher sa propagation, et encore faut pas que l'obstacle soit détruit. D'où le problème RP du don, parce que sauté de 6m passe encore, mais 12M voir 6m de plus si le mage le lance pas au ras du sol c'est chaud.

Et le problème d'imaginer le PJ faire un mouvement pour sortir de la zone d'effet, c'est que dans une situation ou notre roublard se retrouve entre deux ennemis. Boule de feu (le mage aime pas ses potes), hop il sort des limites de l'explosion, et puis hop il se remet à sa place bien en tenaille entre deux ennemis...

Plus ça va et plus j'ai du mal à apprécier cette compétence XD
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 18:10 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Boule de feu, c'est bien Fireball ? Car pour ce sort, on dit que le projectile est gros comme un pois... C'est l'explosion qui s'étendra sur la superficie et j'interprète que l'explosion se fait sur un plan horizontal.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 18:19 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Yup c'est bien ça. Moi aussi j'avais interprété que c'était horizontal, mais ils disent que ça fait 6m.
EDIT : Autant pour moi, 6m =/= 6m de rayon. Ouais donc techniquement la capacité n'est pas si con que ça en l'état, me reste qu'à trouver des sorts qui font de grosses zones pour râler dessus un peu plus. Du coup, je vois plus beaucoup de problème avec la compétence. Sauf les pluies d'acide, mais y a pas beaucoup de pluie d'acide.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 18:32 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
J'aime bien cette réponse. Évasion est une capacité extraordinaire. Les capacités extraordinaires peuvent défier les lois de la physique.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 03 Avril 2015, 19:13 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Au moins ça règles le problème. J'avais jamais fait gaffe que c'était une capacité extraordinaire...
Du coup non magique donc dissipation l'enlève pas, et pourquoi ça fonctionne ? Parce Magie les lois de la physique je m'en bas les miches.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 06 Avril 2015, 00:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Pour info, la boule de feu, c'est marqué : "étendue de 6m de rayon"

En lisant la description du terme étendue vous verrez que c'est bien marqué : DANS TOUTE LES DIRECTIONS

Donc il s'agit bien d'un espace en 3D et pas uniquement horizontale.

Maintenant il ne faut pas oublier une chose, la boule de feu balance une onde de feu dans toute la zone, et rien d'autre.
Ce n'est pas une explosion à proprement parler, dans le sens qu'elle ne s'accompagne pas d'un souffle. Les créatures ciblés encaissent donc les brûlures sans bouger d'un cil. Le roublard n'évite donc pas l'attaque en elle même mais l'effet qu'elle provoque. Et ici l'effet est un feu et par conséquent une température élevé au point qu'elle le brûle.

Le roublard évite donc de se faire brûler. On peut simuler cela par un geste rapide de sa cape face aux flammes arrivant en face ou quelque chose dans ce style. Maintenant il faudrait trouver une explication pour chaque sorts nécessitant un jds de Reflexe !

Une autre façon de voir les choses, il te suffit d'interprêter la boule de feu comme une pluie mais au lieux que ce soit une pluie de flammes allant de haut vers le bas elle part simplement d'un point pour se disperser dans toute les directions ! Ceux qui sont assez rapides voient immédiatement les zones où le feu ne s'étend pas et s'y place à la manière de Néo qui évite les balles (ou plutôt de spiderman 1 qui évite les shuriken de l'autre méchant en costume vert et dont je ne sais plus le nom).

Voilà

EDIT: en lisant le topic donné je me rend compte qu'il y a la même explication:

Citer :
Evasion is not always about jumping out of the way. It could be as simple as waving your cloak around you as swiftly as possible to deflect the flames or something, finding something to take cover behind, or perhaps there was some "dead zone" in the fireball that did not burn as fiercely or something.:P
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le RP et l'Esquive Totale
Message Publié : 06 Avril 2015, 19:27 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
C'est tout good alors. Merci bien les gens.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL