Pour info, la boule de feu, c'est marqué : "étendue de 6m de rayon"
En lisant la description du terme étendue vous verrez que c'est bien marqué : DANS TOUTE LES DIRECTIONS
Donc il s'agit bien d'un espace en 3D et pas uniquement horizontale.
Maintenant il ne faut pas oublier une chose, la boule de feu balance une onde de feu dans toute la zone, et rien d'autre.
Ce n'est pas une explosion à proprement parler, dans le sens qu'elle ne s'accompagne pas d'un souffle. Les créatures ciblés encaissent donc les brûlures sans bouger d'un cil. Le roublard n'évite donc pas l'attaque en elle même mais l'effet qu'elle provoque. Et ici l'effet est un feu et par conséquent une température élevé au point qu'elle le brûle.
Le roublard évite donc de se faire brûler. On peut simuler cela par un geste rapide de sa cape face aux flammes arrivant en face ou quelque chose dans ce style. Maintenant il faudrait trouver une explication pour chaque sorts nécessitant un jds de Reflexe !
Une autre façon de voir les choses, il te suffit d'interprêter la boule de feu comme une pluie mais au lieux que ce soit une pluie de flammes allant de haut vers le bas elle part simplement d'un point pour se disperser dans toute les directions ! Ceux qui sont assez rapides voient immédiatement les zones où le feu ne s'étend pas et s'y place à la manière de Néo qui évite les balles (ou plutôt de spiderman 1 qui évite les shuriken de l'autre méchant en costume vert et dont je ne sais plus le nom).
Voilà
EDIT: en lisant le topic donné je me rend compte qu'il y a la même explication:
Citer :
Evasion is not always about jumping out of the way. It could be as simple as waving your cloak around you as swiftly as possible to deflect the flames or something, finding something to take cover behind, or perhaps there was some "dead zone" in the fireball that did not burn as fiercely or something.