Je suppose que d'autres, comme moi, ont touché aux baldur's gate dans le temps.
Je vais pas être dithyrambique, même si je le pourrais. Je vais me contenter de dire ceci en guise d'avis :
Si vous avez aimé BG, pillars of eternity en est un copie collé point de vue gameplay. Les règles ne sont plus celles de D&D puisqu'ils n'ont pas la licence, mais globalement, ça s'en rapproche pas mal.
Pour l'ambiance, ça se rapproche plus de Planescape Torment. C'est relativement sombre, pluvieux et rien que le premier village (avec un immense arbre à pendus en guise de bonjour) donne le ton. Je sais pas si ça s'éclaire avec le temps, je suis encore au début, mais c'est plutôt sombre pour l'instant.
Les musiques sont aussi un copié collé de BG.
Et, surtout, y'a un scénario en béton armé. Sur la dizaine d'heures que j'ai faites, j'ai enfin retrouvé des quêtes qui se résument pas à faire le facteur ou à défoncer X monstres. Chaque mini quête a de l'intérêt (bon je parle pas de celles du premier village hein, mais faut bien débuter).
Juste une chose pour conclure. Le jeu est dur, vraiment dur. J'ai, certes, commencé en difficile, mais les bastons sont très tactiques et comme le repos n'est pas une option qui peut être spammée pour récupérer sorts et points de vie, chaque perte est importante et doit être calculée avec soin. D'autant que la mort est définitive dans le jeu. Aucune résurrection possible.
Bref, scénario en béton, gameplay peu original mais pour le coup, le retour aux sources est voulu, bande son discrète et efficace, difficulté au rendez vous... Ca fleure bon le vrai RPG.
|