Bon, suite à l'amorce de débat (ou en tout cas, de désaccord) qui a eu lieu dans la 41, j'ai pensé qu'il valait peut-être mieux en discuter dans un topic approprié plutôt que de polluer le fil de discussion de la partie.
Bon, avant toute chose, je n'ai toujours pas joué à Inquisition (c'est sur ma liste de choses à faire), donc si vous désirez parler de ce jeu spécifiquement, j'apprécierais si ça pouvait être mis en spoiler. Ceci ayant été dit, j'aimerais maintenant préciser ce que je disais tout à l'heure concernant DA1 et DA2.
Dragon Age : Origins
► Afficher spoilerBon, d'abord, Dragon Age 1. Je l'ai bien aimé, pas de soucis. On retrouve bien la patte Bioware dedans, il y a eu un effort pour construire un univers original, qui se démarque un peu des clichés habituels (je lui trouve pas mal de ressemblances avec ce qu'à fait Adrzej Sapkowski avec sa saga du sorcelleur), on a comme d'habitude le casting dysfonctionnel, mais auquel on s'attache, une ou deux cutscenes épiques pour faire monter la sauce (bravo pour Ostagar, les gars), et vogue la galère.
Ceci étant dit, ça reste un jeu assez classique dans sa narration. Vous êtes le héros, allez sauver le monde avec votre team de personnalités hautes en couleur, point. Ce n'est pas un mauvais pitch, loin de là, mais j'avais du mal à être d'accord avec ceux qui parlaient d'une intrigue révolutionnaire. Pareil pour le système de jeu, on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup d'innovation dedans. Trois archétypes, un système de compétences comme dans à peu près tous les jeux du monde, quelques options de personnalisation, et basta. J'ai bien aimé la trouvailles des origines différentes de personnages, mais j'ai trouvé que c'était sous exploité : passé la première demi-heure de jeu, ça ne change plus rien, à part quelques lignes de dialogue.
Bref, pour moi, DA1 était un jeu sympa, solidement monté, mais peut être pas le coup de génie qui semblait être annoncé un peu partout.
Dragon Age 2
► Afficher spoilerPuis, on a eu Dragon Age 2, qui, si j'en juge par les réactions majoritaires sur les coins d'internet ou je traîne, s'est fait démonté comme une sorte de bouse infâme. Et c'est vrai que le jeu a pas mal de défauts. Le système "actionnisé" enlève pas mal à la tactique, laissant plus place à bon vieux bourrinage des familles. La réutilisation en boucle des mêmes maps est à la limite du scandale. La roue de dialogues nuit à l'identification du personnage, d'après certains (en ce qui me concerne, depuis Mass Effect, je m'y suis fait). Et surtout, l'histoire. Apparemment, l'histoire a eu du mal à passer.
Mais personnellement, j'ai trouvé au contraire que si il y avait un gros point fort au jeu, c'était sa narration. Là, pour le coup, les développeurs ont pris un gros risque, et plutôt que la geste épique du héros en devenir, nous racontent l'histoire de quelqu'un se débattant dans le chaos qui l'entoure, au milieu d’événements sur lesquels il n'a que peu de prises, et assistant à la lente descente aux enfers de son univers. Le tableau en trois actes, avec des timeskip entre chaque grand chapitres, et le choix d'adopter une intrigue beaucoup plus personnelle, étaient, à mon avis, d'excellentes idées.
Ça ne veut pas dire que tout a été bien fait. Notamment, on nous propose un conflit complexe, ou les deux camps ont des arguments valables (Mages vs Templiers), mais, comme les développeurs sentent que par défaut, tout le monde prendrait le parti des mages, qu'est-ce qu'ils font? Ils transforment tous les mages du jeu en extrémistes bien intentionnés au mieux, en psychopathes complets au pire (notez d'ailleurs le changement : dans DA1, être possédé était un processus complexe que même des jours de torture ne parvenaient pas forcément à induire ; dans DA2, dès qu'un mage se cogne l'orteil : "Maieuh! Abomination Time!"). Disons que la façon peu subtile et assez artificielle d'équilibrer les points de vue était assez agaçante (incidemment, Bioware a fait exactement pareil dans ME3).
Bref, pour moi, bon jeu, mais qui aurait pu bénéficier de quelques mois de travail supplémentaires.
Quant à Dragon Age Inquisition... Affaire à suivre.