Bonjour à tous,
Il ne s'agit encore que d'un projet; j'y songe mais ce n'est pas encore définitif. Le but serait de recréer la Partie 100 (qui est morte et re-née ... 7-8 fois?) mais de manière complètement modifiée. Autrement dit : sans la gestion des peuples typique d'un jeu de Civilization (note : il est apparu, au cours des multiples versions, que c'était justement cet aspect de gestion (parfois compliqué, toujours en chantier) qui rebutait la plupart des joueurs, et qui causait leur départ).
En gros, actuellement, comment je verrais cette nouvelle version :
-- Une partie essentiellement tournée autour du RP.
-- Pas d'évolution dans le temps, sinon de manière RP (on oublie la notion de "tour", pour se concentrer sur une période limitée (quelques années autour de l'an XXXX ?)).
-- Une description RP poussée des peuples (suivant une grille de points à répartir, destinée à "orienter" quelque peu les peuples (et éviter des situations telles que : un peuple constitué de 2,000,000 de créatures de type "Chtullu", maniant toutes les magies possibles et possédant même la bombe alchimique à hydrogène... yeah!!!
)). Du coup, on oublie les notions de "Technologies" et de "Sciences" (qui causaient de sérieux maux de tête dans les versions précédentes, maux de tête qui se sont aggravés lors de la tentative d'implémentation de la magie).
ex : Niveau technologique moyen :
0- Barbare (Âge de pierre (voir : Âge du bois));
1- Faible (Âge du bronze, Antiquité égyptienne-mycénienne);
2- Moyen (Âge du fer, Antiquité gréco-romaine, Bas-Moyen-âge);
3- Élevé (Renaissance, époque de la colonisation);
4- Avancé (steampunk, magico-technologie, alchimie);
-- Indicateurs absents (out "Bonheur", "Armée", "Économie", etc.). Un truc compliqué de moins.
-- Peut-être la présence de quelques stats pour introduire un peu d'aléatoire dans le RP des Peuples, mais je dirais que mon avis est très mitigé à ce sujet (en bref : pas trop fan puisque ça se rapproche trop des Indicateurs à mon gout, mais si les joueurs en veulent..).
-- RP basé sur les Peuples (ex : les Navigateurs) et des Membres de ces peuples (ex : le Capitaine Miltiade, le Haut-prêtre du Dieu-noyé Herodote, etc.). Le but est de créer un univers narratif et de laisser les joueurs s'y ébrouer en pleine liberté, n'étant que faiblement limités que par la grille de points du début.
Votre avis? Des intéressés? Des idées?