La première victime du jdr, c'est le scénario, baha. Rares sont les fois ou j'ai vu mes joueurs suivre le scénario imposé sans en sortir. Donc prévois toi une ou deux portes de sorties pour les remettre sur les rails.
Deuxième point: cops. Aussi bien c'est un excellent jeu, autant il faut que le scénario soit simple. Niveau Julie lescaut, quoi. Surtout si ils débutent. Si tu fais un truc trop compliqué, avec intrigues multiples, rebondissements et tout le tralala, Ça peut rebuter/lasser.
Tu dois aussi(et ça fait mal) être prêt à laisser de côté le scénario pour donner à tes joueurs ce qu'ils veulent(dans une certaine limite, tu dois aussi t'amuser).
Discute avec eux, aussi. Qu'ils n'hésitent pas à te dire si quelque chose les dérange. Fais un point en fin de séance(ou à intervalles réguliers si pbf), dis leur aussi ce que toi, tu peux attendre d'eux parce que Bah, c'est une expérience de groupe, quoi.
Triche. Souvent et comme il faut. Sécher un joueur à la première confrontation, parce que t'as eu de la moule aux des, Ça peut poser un sévère frein à ta partie. Il faut que la partie soit pas simple pour eux mais là mort ne devrait pas être au rendez vous, sauf si les joueurs font n'importe quoi à plusieurs reprises.
Une de mes parties a mal tourne pour cause de pouvoi: en tant que cops(donc avec un grade supérieur à pas mal de monde), ils s'imaginaient pouvoir faire ce qu'ils voulaient et deleguaient tout le temps toutes les tâches subalternes(aka celles ou fallait faire des jets de dés, quoi. Le technicien de scène de crime, l'agent de base qui se retrouve à prendre les témoignages, etc etc). Bref, après plusieurs intimidation de témoin, menace de suspects, peu ou pas de jets de dés, quand le retour de bâton hiérarchique est venu, ils ont pas apprécié. Et la partie a tout bonnement éclaté. Juste pour te prévenir que ce genre de choses peut aussi arriver mais qu'il ne faut pas s'en formaliser. ^^
C'est ce qui me vient à l'esprit comme ça. Si toi aussi, tu as des questions, n'hésites pas à les poser
|