Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 10:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 10:49 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 117
Bonjour !
Je viens m'éclairer de votre sagesse m'sieur dame, et surtout de vos expériences. Je me pause la question suivante : Comment faire un bon RP de barde en combat, pour utiliser ses pouvoirs ? (inspiration etc...)

Alors je sais, Barde, c'est pas fait pour le front. Mais même dans les scénarios d'enquêtes une petite bataille de temps en temps... ben c'est pas rare ! Et le problème c'est qu'en règle générale dans D&D (je suis loin d'être un expert cependant) ses quelques pouvoirs utiles en baston sont en lien avec la musique. Logique me direz-vous, puisque c'est un barde... mais justement c'est un barde !

En plus clair : Pourquoi est-ce qu'un gars qui sait à peine tenir une épée irait chanter la chansonnette lors d'une charge de démons infernaux ?!
Faut quand même une sacrée paire de baloches pour sortir sa harpe tranquilou dans la bataille plutôt que de s'en fuir ou de frapper sauvagement dans le vent... Ou alors il se planque dans un coin et tape des mains pendant que ses potes se font zigouillés ?

J'exagère une peu, mais je ne trouve tout de même pas ça "réaliste". Vous avez un problème avec ça aussi ? Y'a que moi ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 11:37 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 234
SamouraïDuck a écrit :
En plus clair : Pourquoi est-ce qu'un gars qui sait à peine tenir une épée irait chanter la chansonnette lors d'une charge de démons infernaux ?!
Faut quand même une sacrée paire de baloches pour sortir sa harpe tranquilou dans la bataille plutôt que de s'en fuir ou de frapper sauvagement dans le vent... Ou alors il se planque dans un coin et tape des mains pendant que ses potes se font zigouillés ?

J'exagère une peu, mais je ne trouve tout de même pas ça "réaliste". Vous avez un problème avec ça aussi ? Y'a que moi ?

Pourquoi chanter la chansonnette ? Ben parce que c'est ça manière à lui de combattre, c'est une recherche d'efficacité. Après le réalisme à D&D... c'est une discussion compliquée, la magie tout ça c'est pas vraiment réaliste non ? Il faut prendre le barde de D&D comme un personnage qui a une prise sur le moral des autres, c'est pas vraiment un troubadour historique.
Je ne vois pas de raison que cela pose plus de problème qu'un prêtre ou qu'un magos.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 12:10 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
S'il n'y avait pas le barde pour encourager les héros l'ambiance en pâtirait. Et qui raconterait ensuite les aventures des héros si personne n'était là pour relater leurs aventures.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 12:28 
Hors-ligne Illusionniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3909
Voici qui répond à la question.
Le barde, c'est ça, avec la musique dérrière. :D

https://www.youtube.com/watch?v=yX39J_YyKbs

Après ça, les potes du barde, la douleur, la peur, ils s'en foutent. :ricaner:
C'est les démons qui doivent avoir peur !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 12:54 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
En plus s'il n'était pas là on ne pourrait pas le manger. :lol:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 13:25 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
D'abord, ce n'est pas parce que c'est un chanteur et un musikos, que c'est une brelle. A titre indicatif, il a plus de PV et de BBA qu'un magicien... dont la présence ne te choque pas au combat. Traduit en terme roleplay, ça signifie que le gugusse est plus endurant et plus costaud que le magicien. D'ailleurs, le barde s'expose souvent aux bagarres de taverne. Mais ça, ça dépend pas mal de son histoire.

Un barde itinérant est un type habitué à voyager seul ou avec des compagnons éphémères (une caravane marchande, un groupe de gitans, quelques aventuriers qui acceptent de le protéger sur la route en échange d'une chansonnette ou deux...), bref, c'est un baroudeur. C'est un type habitué aux routes. Rien que ça n'en fait pas une tapette façon star ac'. Là encore ça dépend de son background, mais un barde reste un aventurier. Probablement plus facilement qu'n magicien ou un druide qui reste planqué dans sa tour ou son bosquet, d'ailleurs.

A l'inverse, un barde de cour peut avoir une approche très différente. Ce sera quelqu'un de poli, affable, pas forcément adapté à la rixe, mais quelqu'un de très déterminé, rompu aux intrigues, à l'espionnage... encore une fois, pas un gamin qui a peut dès qu'il voit une arme. Ce genre de personnage privilégierait plus facilement le subterfuge et la manipulation (sorts de charme, si pratiques en combat).

Je crois que ton problème avec le barde vient de la perception que tu en as.

Après, si tu cherches à justifier et à décrire littérairement ses actes en combat, ça dépend uniquement de ton imagination. Un barde nordique, type scalde, pourrait être un type qui se ballade en fourrures et joue de la trompe en hurlant un chant guerrier et motivant, façon chef de guerre. Un barde joue facilement le rôle d'un commandant d'armée (ou à défaut de régiment, de groupe, d'escouade). S'il est un peu plus... féminin sur les bords, façon barde elfique avec sa lyre, tu peux insister sur le caractère hypnotique de ses paroles, l'aspect enchanteur de sa voix, remuant le plus profond de l'âme des uns et des autres avec des paroles venues du fond des âges... Et ça, c'est valable aussi bien pour les potes que les ennemis. Donj', c'est de la high fantasy pure et dure. Faut pas hésiter à en rajouter des caisses sur l'aspect épique. Faut être volubile et grandiloquent, sans tomber dans le ridicule. Les mecs sont des héros, faut que ça se voit. Ils transpirent la puissance, l'autorité, le charisme. Tous les guerriers sont des William Wallace (je t'enjoins à regarder Braveheart si tu ne vois pas de quoi je parle). Les voleurs sont tous modèle de charme et de savoir faire décontracté, les magiciens sont tous des Merlin (celui d'Excalibur, pas de Kaamelott).

Bon, après, faut bien évidemment moduler en fonction du background de tes joueurs. Si son personnage est un pauvre type jeté sur les routes de l'aventure par le sort, faut pas en faire d'entrée de jeu un héros de la mort qui tue. Mais à terme, c'est ce qu'ils deviennent tous. Charge à toi de trouver ce qui père la classe chez chaque personnage, puis de le mettre en valeur.

Voilà comment je vois les choses en tous cas.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 13:39 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 117
Mouais... Enfin quand je parle de réalisme ce n'est pas une transposition du monde dans le notre. La présence de la magie c'est autre chose. Je ne me souviens plus du nom dans la littérature pour ça mais la magie etc c'est des choses à accepter, on se dit ok ça existe. Mais après il faut que ça soit cohérent. Je comprend le principe du barde, et je trouve ça pas mal. D'ailleurs je les aime bien et le but de la question première était pour que j'en joue un (de manière crédible) justement. Qu'il parle avant ou après je veux bien mais pendant...

Après c'est vrai que je visualise tout ça plus de manière "réaliste" encore une fois plutôt que de manière "just for fun" et mon barde est certe peut-être un peu trop délicat.
@D'Eon, oui Braveheart est l'un de mes film préféré, excellent. Et... bon ok ton nordique pourrais passer.


Et justement c'est sous l'angle le plus réaliste possible que je me pausais la question de comment bien le jouer en situation de combat.
Vous vous imaginer vous à la place du barde ? Concrètement. Un bandit vous fonce dessus avec une lame bien tranchante. Vous allez vous battre ou fuir. Vous ne pouvez pas dégainer un instrument, aussi envoûtant que vous êtes, c'est trop dangereux !
(En RP les perso ne se disent pas « Je vais perdre X pv... » mais « Putain il va me foncer dessus ! »)
Il faut vraiment être derrière ses potes, en mode planqué, pour pouvoir pousser la chansonnette. Et là encore, à la place du guerrier au corps à corps, le sifflet du lâche du groupe je m'en tamponnerais un peu. Je serais plutôt concentré sur le gars d'en face.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 13:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Concrètement, le système de combat fait que tu ne réagis pas au brigand qui te fonce dessus avant qu'il ne soit au contact.

Le brigand à le round de surprise et te charge: A ton tour, le barde qui sait qu'il n'est pas le mieux placé pour combattre, va sauter hors de portée (pas de placement), tenir sa lame prête pour se défendre contre son adversaire(dégainer) , et utiliser ses pouvoirs pour aider ses amis ou lui même (inspiration et/ou sortilège).
Une fois boosté, même s'il n'est pas un combattant hyper fort, le barde pourra affronter un simple brigand, rassuré par les effets magiques dont il dispose.

Dans le cas ou on détècte le brigand au loin, le barde fait exactement la même chose, sauf qu'il fait un mouvement entier au lieu de dégainer, de manière à libérer la place pour le combattant du groupe.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 27 Août 2014, 13:54 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 117
Ok ok, je ne doit pas être assez inspirer alors...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 28 Août 2014, 11:00 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Je pense qu'on prend le problème à l'envers.

Décris-nous ton barde. On va voir ce qu'on peut faire pour pondre un roleplay plus crédible. On t'aidera pas avec des généralités, je pense. Faut se pencher sur son cas précis. Donne-nous sa race, son âge, son sexe, son niveau, son background et ce qu'il a déjà vécu en aventures. Avec ça on devrait pouvoir faire quelque chose.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 29 Août 2014, 10:09 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 117
Non, je n'avais pas de barde établie en tête, seulement le cliché du musicien efféminé entrainé malgré lui dans une quête mené par des aventurier trop rustre pour lui... Mais je réfléchirai pour quelqu'un de moins étranger à l'action et l'adrénaline.
C'est pour ça que j'imaginais pas du tout le type assez serin pour faire des "chansonnettes" pendant un combat.

Mais merci pour ta proposition d'aide :sage:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 29 Août 2014, 10:26 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Le personnage que tu décris peut parfaitement convenir. Un musicien pas forcément à sa place, peu habitué au combat, qui préfère donc miser sur ses pouvoirs (et éventuellement une arme de jet) plutôt que de miser sur ses talents de bretteurs.

En fait j'ai l'impression que tu dit une chose et son contraire:

- Un barde n'est pas un expert du combat
- En cas de combat, le barde ne va pas combattre, mais lancer un sort (ou chanter, mais ça revient au même pour ses copains). Au combat, les mages lancent des sort, même s'ils ne sont pas "sereins" face à des grosses brutes.

Pour que ton PJ colle bien à l'idée que tu t'en fais, tu as deux manières de faire:
- Tu imagines son RP (le cas du musicien ci dessus) et tu construit ton build dessus (un barde plutôt soutien/caster, ou un ensorceleur avec de la représentation, ou un roublard...)
- Deuxième option (pour une prochaine fois): tu construit ton build, puis tu vois quel RP convient en face. Pour un barde combattant, ça pourrait être un genre de scalde viking, un bretteur qui utilise sa ruse et sa magie pour désarçonner ses ennemis, etc)...

Le tout c'est d'éviter de se retrouver avec un build et un RP vraiment éloigné (le musicien de la haute société, avec 16 en FOR et qui fonce au CaC)...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 29 Août 2014, 19:40 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Voilà, le barde, à la base, c'est un peu comme un ensorceleur, mais avec des pouvoirs un peu psychiques et un penchant vers le roublard, ce qui offre une multitude de possibilités en termes de personnalités et donc de roleplay. Moi aussi, j'aime bien le barde. J'en ai fait un (haut niveau) qui est chanteur d'opéra / espion dans les coulisses, et je m'amuse beaucoup avec.

Après, si je peux me permettre une petite remarque: le charme et la sensibilité ne sont pas l'apanage des femmes, et la force brute n'est pas celui des hommes. Il y a des hommes doux et sensibles (sans pour être "efféminés"), et des femmes bourrines (et pourtant pas forcément des garçons manqués). On peut aussi faire un elfe à gros muscles et un barde bagarreur. Faut pas hésiter à casser les clichés, hein. ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 30 Août 2014, 12:18 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1046
Localisation : Près de Versailles
Pour ma pomme, j'ai deux visions du bardes :
1/ mécanique de jeu : un type polyvalent couvrant les domaines discrétion/filouterie, magie/connaissance et (un peu) débrouillard au combats. Un demi de mélée , quoi.
=> utile dans les petites groupes.
=> suivant les cas, son attitude dépend de l'opposition et de la composition du groupe de PJ.

2/ : du ménestrel bien introduit dans les beaux quartiers au chanteur de rue.

Pour l'impact au combat des chants de bardes, on peut imaginer l'effet du chant du barde comme une sorte de transe affectant les alliés et leurs opposants.
Quelque chose comme ça
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 05 Septembre 2014, 16:24 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Bon, c'est sûr que si ta vision du barde c'est ça :

Image ... :sifflote:

Mais tu irais te fritter à ces deux-là en les traitant de femmelettes ?

Image


Quant à la nana qui a le cran de se lancer dans un duel à l'archet de violon contre une grosse épée de barbare, je m'en méfie, parce que ce n'est certainement pas un comportement "normal" de musicien de bar :

Edit : je ne sais pas pourquoi Olaf peut afficher des vidéos YT et pas moi :( , le lien est donc : http://youtu.be/BSLPH9d-jsI
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 24 Décembre 2014, 19:29 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
De mon expérience, la capacité à interpréter un barde de façon intéressante (pour le joueur d'abord, et le reste de la table ensuite, et c'est vrai pour tout personnage même si pour le barde c'est plus facile à visualiser parce que c'est un personnage qui de par ses pouvoirs, doit être un minimum extraverti et communicatif) dépend du degré de confiance des personnages les uns envers les autres. Si le mj (ou la table, dans le cadre d'une table coopérative) foire (voire, oublie) la phase de cohésion des personnages c'est mal parti, me semble-t-il : on imagine mal un personnage encourager qui que ce soit par des chants, des cris ou des morceaux de musique si ce groupe de personnages ne se fait pas confiance. Faites le parallèle avec une équipe de sport : l'entraineur qui vient de débarquer, qui connait à peine le prénom des joueurs qu'il coach, va leur paraitre ridicule (et lui va sans doute ressentir le même malaise) s'il essaye de les encourager que ce soit en leur gueulant dessus depuis le banc de touche ou en leur faisant pratiquer des jeux de cohésion d'équipe. Ça aura un caractère artificiel et inauthentique.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 06 Février 2016, 18:54 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
J'arrive un an et deux mois après la guerre, du coup je poste juste pour la postérité :mrgreen: :

Pour le fluff du barde en plein combat, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Et effectivement Lindsey Stirling a fait quelques clips intéressants à ce sujet.


Mais tous les bardes ne sont pas des musicos-combattants comme Mime, Orphée, Sorrento, Pharaon ou encore Danilo Thann. Certains sont des dancing fighters et il y a ceux pour qui la musique n'est qu'un hobby ou une méthode de réflexion et leur véritable art se révèle être une étonnante capacité de déduction digne d'un grand détective, comme Sherlock Holmes.
D'autres ne jouent même pas d'un instrument mais en tant que professeur sont de brillants orateurs d'université, comme l'archéologue Dr. Jones.



Ces bardes auront alors une manière de combattre bien différente, avec beaucoup de technique ou juste poings et fouet.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 07 Février 2016, 09:18 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Je m'insurge. Indiana Jones est tout sauf archéologue.

Mais ceci est un autre débat. :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Role play barde
Message Publié : 07 Février 2016, 20:52 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 870
Tout comme Tintin n'est pas un reporter, sauf dans le premier tome.

N'empêche, en Pathfinder, il y a l'archétype Archéologue.

Et je crois comprendre pourquoi Arkane a décidé aussi soudainement de poster dans ce sujet... :sifflote:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL