D'abord, ce n'est pas parce que c'est un chanteur et un musikos, que c'est une brelle. A titre indicatif, il a plus de PV et de BBA qu'un magicien... dont la présence ne te choque pas au combat. Traduit en terme roleplay, ça signifie que le gugusse est plus endurant et plus costaud que le magicien. D'ailleurs, le barde s'expose souvent aux bagarres de taverne. Mais ça, ça dépend pas mal de son histoire.
Un barde itinérant est un type habitué à voyager seul ou avec des compagnons éphémères (une caravane marchande, un groupe de gitans, quelques aventuriers qui acceptent de le protéger sur la route en échange d'une chansonnette ou deux...), bref, c'est un baroudeur. C'est un type habitué aux routes. Rien que ça n'en fait pas une tapette façon star ac'. Là encore ça dépend de son background, mais un barde reste un aventurier. Probablement plus facilement qu'n magicien ou un druide qui reste planqué dans sa tour ou son bosquet, d'ailleurs.
A l'inverse, un barde de cour peut avoir une approche très différente. Ce sera quelqu'un de poli, affable, pas forcément adapté à la rixe, mais quelqu'un de très déterminé, rompu aux intrigues, à l'espionnage... encore une fois, pas un gamin qui a peut dès qu'il voit une arme. Ce genre de personnage privilégierait plus facilement le subterfuge et la manipulation (sorts de charme, si pratiques en combat).
Je crois que ton problème avec le barde vient de la perception que tu en as.
Après, si tu cherches à justifier et à décrire littérairement ses actes en combat, ça dépend uniquement de ton imagination. Un barde nordique, type scalde, pourrait être un type qui se ballade en fourrures et joue de la trompe en hurlant un chant guerrier et motivant, façon chef de guerre. Un barde joue facilement le rôle d'un commandant d'armée (ou à défaut de régiment, de groupe, d'escouade). S'il est un peu plus... féminin sur les bords, façon barde elfique avec sa lyre, tu peux insister sur le caractère hypnotique de ses paroles, l'aspect enchanteur de sa voix, remuant le plus profond de l'âme des uns et des autres avec des paroles venues du fond des âges... Et ça, c'est valable aussi bien pour les potes que les ennemis. Donj', c'est de la high fantasy pure et dure. Faut pas hésiter à en rajouter des caisses sur l'aspect épique. Faut être volubile et grandiloquent, sans tomber dans le ridicule. Les mecs sont des héros, faut que ça se voit. Ils transpirent la puissance, l'autorité, le charisme. Tous les guerriers sont des William Wallace (je t'enjoins à regarder Braveheart si tu ne vois pas de quoi je parle). Les voleurs sont tous modèle de charme et de savoir faire décontracté, les magiciens sont tous des Merlin (celui d'Excalibur, pas de Kaamelott).
Bon, après, faut bien évidemment moduler en fonction du background de tes joueurs. Si son personnage est un pauvre type jeté sur les routes de l'aventure par le sort, faut pas en faire d'entrée de jeu un héros de la mort qui tue. Mais à terme, c'est ce qu'ils deviennent tous. Charge à toi de trouver ce qui père la classe chez chaque personnage, puis de le mettre en valeur.
Voilà comment je vois les choses en tous cas.
|