Salut,
Je connais bien le sujet pour avoir moi même était joueur, lecteur puis maître de jeu de la Belgariade. ^_^
A l'époque où j'étais joueur le système était JGTM (jeu gratuit des terres du milieu) qui a l'avantage d'être... gratuit :)
Un autre avantage est que ce système rend les personnages très différents dans les compétences qu'ils maîtrisent le mieux. Par exemple Lelldorin qui est un archer exceptionnel aura un D20 voire un D30 là où des archers entraînés auront un D12 et des bon archers un D10.
L'inconvénient est, justement, que certains rôlistes n'apprécient pas forcément les différences exagérées entre les PJs et le système de progression n'est pas linéaire.
A l'époque également, les joueurs ne connaissaient pas les livres (ou juste de nom) donc le MJs a pu nous faire suivre la trame principale du premier bouquin. Tante Pol et Sir Loup étaient des PNJs, ce qui me semblent être le plus pertinent. D'une part pour des raisons d'équité entre les joueurs, d'autres part parce qu'ils permettent au MJs de remettre le scénar sur des rails quand les joueurs s'égarent ou commencent à faire foirer le scénar (volontairement ou non
). Comme ce sont les leaders du groupe, le MJ n'aura aucun scrupule à les faire intervenir pour imposer au groupe de faire quelque chose : les ordres sont indiscutables. Personnellement je jouais Garion (enfant/ado donc) et je me suis bien éclaté alors que le personnage ne fait pas grand chose finalement (spectateur de choses et discussions qui le dépassent). Chaque joueur savait tout le concernant (Barak sa malédiction, Silk sa filiation, Garion sa voix intérieure et l'ombre, etc.) mais rien sur les autres. Le MJs jouait "la voix" en privé ou par petit papier préparés à l'avance et qu'ils donnaient au même moment que dans les bouquins. De manière surprenante, beaucoup de mes initiatives (et échecs) furent les mêmes que celles écrites dans les romans. A la grande satisfaction du MJ. ^_^
Les autres joueurs incarnaient Durnik, Silk et Barak. Ça ne poserait aucun soucis d'ajouter Relg, Mandoralen, Hetar ou même Ce'Nedra dès le début de la partie en les faisant se rejoindre (ou tomber dessus par hasard comme pour Ce Nedra) en Sendarie. Puis de les faire se ballader dans chacun des pays d'origine sous un motif quelconque (encore une fois c'est sir loup qui pilote, il n'a pas besoin de se justifier).
Attention cependant : le fait de suivre les bouquin est très agréables pour les joueurs qui ne connaissent pas mais risque d'être une grande source de stress pour le MJ (quand les joeurs passent à côtés de trucs important ou ne captent pas les enjeux) et une frustration pour les joueurs qui connaissent.
Comme je suis devenu fan de la série après ces séances de jeu, je me suis lancé dans la masterisation de la Belgariade sur D&D4!
Mais cette fois je suis parti sur un scénar original (avant la naissance de Bel Garath) avec comme concept de base que les joueurs doivent survivre de sorte à avoir des descendants! Chaque chapitre de la campagne impliquait de changer d'époque donc la possibilité de changer complètement de personnage ou de profiter de "l'héritage génétique" qui sert ici d'xp.
L'autre avantage que j'avais à retourner si loin dans le passé et la plus grande liberté pour l'usage de la magie.
Si tu veux un aperçu de notre première partie j'en ai fait un résumé là :
http://bertrand.delvallee.free.fr/wordpress/Tu y trouveras aussi quelques aides de jeu et la correspondance que j'ai faite des races.
Bon courage! :)