Un petit post pour relancer l'auberge, en parlant de mes deux petits chouchous Steam du moment qui égayent les longues soirées d'automne. Je pourrais en faire un post entier tant j'adore ces jeux mais ce serait possiblement abuser !
Le premier est
Crypt of the Necrodancer , un rogue-like au gameplay pour le moins original puisqu'on ne peut avancer et attaquer qu'au rythme de la musique !
Vous incarnez au départ Cadence, une jeune fille qui souhaite retrouver ses parents disparus dans la terrible crypte du Necrodancer. Malheureusement, celle-ci meurt lors d'une chute mortelle et le terrible et possessif propriétaire des lieux en fait son nouveau "jouet" en liant son cœur à son pouvoir, de sorte à ce qu'il ne batte qu'au rythme de sa musique. Mais c'est sans compter sur la volonté de la jeune fille, dorénavant revenue d'entre les morts, qui va s'enfoncer toujours plus profondément dans la crypte et ainsi chercher à vaincre l'être maléfique. ---------------------------------
Le jeu est délimité en zone
(au nombre de 4) avec systématiquement un boss à la fin et si le nombre de zones peut sembler faible, le potentiel de jouabilité est énorme car outre la difficulté inhérente à ce genre de jeu, vous pouvez jouer avec d'autres personnages
(déblocables au fur et à mesure ou bien en réalisant des défis) et ainsi y ajouter de la difficulté et/ou de la variété. Il vous faudra alors faire preuve d'oreille et de doigté pour en venir jusqu'au bout !
Cerise sur le gâteau, vous pouvez jouer avec vos propres musiques
(même si les musiques de bases, made in Danny Baranowsky, sont déjà bien chouettes : Un minimum pour tout jeu musical digne de ce nom ! ) explorer les dangers de la crypte avec un ami, et même jouer avec un tapis de danse si vous en avez un !
Dispo sur Steam pour 14,99€________________________________
Il y a longtemps, deux races régnaient sur la Terre : Les Monstres et les Humains. Un jour, une grande guerre a détruit toute frontières et liens entre eux. Au terme d'une terrible bataille, les Humains s'en sont sortis victorieux et ont scellés les Monstres sous la terre (L'Underground) grâce à un puissant sortilège.
Bien des années plus tard, en 201X, une légende raconte que ceux qui osent grimper le Mont Ebott ne reviennent jamais. Par défi ou bien par simple ignorance, un enfant alla au sommet de la montagne... et tomba en son sein, se retrouvant ainsi à la merci de ceux qu'on appelle... les Monstres. ---------------------------------
Est-il encore possible à notre époque de faire un jeu
"RPG-Maker-Style" pourvu d'une intro tout ce qu'il y a de plus basique pour le genre
ET d'être ne serait-ce qu'au moins potable ?
Sorti il y a environ un mois, non seulement
Undertale l'a fait, mais est de plus bien parti pour devenir un RPG culte à l'instar de sa source d'inspiration principale,
Earthbound. Ce que je ne peux que confirmer !
Pourquoi cela ? Il y a bien des raisons mais ce serait difficile de les énoncer sans spoiler alors je suis malheureusement contrainte de faire court
(et un minimum objectif aussi) .
Comme dit plus haut, vous incarnez un jeune humain qui se retrouve accidentellement dans
l'Underground, le monde des Monstres. Ceux-ci étant au moins aussi étonnés que vous de votre arrivée ici, on en arrive à la première particularité notable du jeu : Vous pouvez décider d'épargner ou de tuer les créatures venant à votre rencontre, ce qui fait que vous pouvez finir le jeu sans faire verser le moindre sang. Vous pouvez également faire le choix de vous lier d'amitié avec les personnalités hautes en couleurs et ainsi en apprendre plus sur eux... ou bien tout simplement tracer votre chemin dans la douleur et vous dire
« M'en fous je les tue tous, ce n'est qu'un jeu de toute façon » mais Undertale étant très doué pour briser le quatrième mur et vous mettre au pied du mur face à vos choix
-sanglants ou non- , toutes vos actions auront des conséquences, allant à l'ajout/suppression de quelques lignes de dialogues jusqu'à directement influencer la fin du jeu
(qui comporte en gros trois "axes") . De ce fait, et toujours sans spoiler, ces trois "axes" en questions rendent le scénario du jeu beaucoup plus subtil qu'il n'y parait au premier abord puisqu’ils permettent de découvrir tous les secrets de
l'Underground via différents points de vues. Cela implique évidemment de faire le jeu trois fois mais celui-ci étant court
(6-7h pour le premier run, puis plus court par la suite) , ce n'est pas gênant du tout, d'autant plus quand c'est prenant !
Mécaniquement parlant, on reste sur le sempiternel Attaque/Item/Fuite... à deux ou trois choses près. Comme dit précédemment vous pouvez faire le choix d'épargner les monstres, à condition de répondre à leurs exigences. Il faut cependant savoir que cela ne rapporte aucun XP. Mais c'est plutôt dans l'esquive des attaques qu'il faut aller chercher l'originalité, où l'âme de votre personnage, représenté par un petit cœur rouge, se doit d'éviter les attaques adverses en esquivant des patterns comme dans un
Bullet Hell sous peine de perdre des PV. Et, inspiration
Earthbound oblige, vos actions influencent les réactions de vos "adversaires" qui "n’attaquent" jamais, mais cherchent à vous faire des câlins, à ce que vous les laissez tranquille, à ce que vous mangez vos légumes (!) , etc... Autant dire que c'est "épique", surtout quand une chouette musique colle à l'instant présent.
Les seuls défauts que je pourrais lui reprocher serait d'être trop court, déjà, de n'être dispo qu'en anglais, ensuite, puis de posséder une intro un peu lente, éventuellement. Je ne mets même pas les graphismes parmi les défauts car bon, c'est un projet kickstarter fait par une seule personne (Toby Fox) alors je comprends parfaitement que les graphismes n'étaient pas sa priorité, même si je comprends que ça puisse rebuter les plus jeunes.
Pour les convaincus, vous aussi foncez vers une expérience aussi bizarre que géniale pour
la modique somme de 10€ sur steam. Pour les moins convaincus,
une démo est dispo sur le site officiel.
Et en plus, y'a des spaghettis et des blagues squeu' alors je vois pas quoi dire de mieux !