La création des personnages :
Première étape, déterminer l'âge du personnage :
- Enfant, de bébé à 9 ans
- Adolescent, de 10 à 13 ans
- Jeune adulte, de 14 à 18 ans
- Adulte, de 18 à 30 ans
- Âge mûr, de 30 à 50 ans
- Vieux, de 50 à 70 ans
- Très vieux, de 70 à 80 ans
- Vénérable à partir de 80 ans
Votre âge déterminera par le suite votre nombre de point d’expérience de départ, le rang maximal que vous pourrez monter vos compétences à la création du personnage ainsi que le prix des spécialités liées à ces compétences. L'âge déterminera aussi votre nombre de point de destinés, vos avantages et vos défauts (bah oui plus on est vieux plus on a de défauts).
Deuxième étape, déterminer votre statut. C'est simple, ceci va définir votre statut dans la famille que vous allez créer. Les statuts de seigneur de la maison et de dame de la maison ne sont pas autorisés. Je considère malgré le livre de règle que les enfants (même direct), sauf l'héritier d'un seigneur mineur ont un statut de 5, non de 6.
Troisième étape, le choix de votre rôle. Vous pouvez jouer n'importe lequel des rôles présents dans le manuel des joueurs :
- Combattant, représentant toutes sortes de personnages, depuis les chevaliers oints et les membres de la Garde Royale jusqu'aux mercenaires misérables, aux bandits et aux chevaliers de rien du tout, le rôle du combattant est celui qui recouvre le plus vaste éventail de personnages.
Quelques personnages combattants dans la saga : Gregore Clegane, Jaime Lannister, Brienne de Torth.
- Coquin, personnages particulièrement polyvalents, depuis les voleurs ordinaires et les nobles déchus jusqu'aux assassins cruels, les coquins sont les individus qui ne se soucient pas des limites que leur impose la société ni des devoirs qu'ils ont envers les Sept Couronnes. Ils sont aussi à l'aise parmi les aristocrates qu'au sein de la lie de la société roturière.
Quelques personnages de type coquin dans la saga : Arya Stark, Tyrion Lannister, Meera Reed.
- Dirigeant, le dirigeant représente tout personnage qui commande et guide les autres vers un objectif particulier. Les dirigeants sont ceux qui prennent les décisions, mais ils sont également capables d'écouter les opinions de chacun, même s'ils choisissent d'ignorer certains conseils. Les dirigeants sont généralement les individus qui mènent les soldats à la guerre, mais ils peuvent aussi se trouver à la tête d'autres groupes, gérant un grand sept, régnant sur un empire commercial ou commandant un navire.
Quelques personnages représentants des dirigeants dans la saga : Stannis Baratheon, Tywin Lannister, Eddard Stark.
- Expert, un expert est un personnage quj se spécialise dans un domaine de compétence très spécifique. C'est le cas des mestres et des septons, mais également d'un vaste éventail de serviteurs, comme les forgerons, les maîtres de chenil, les instructeurs, les érudits, les hérauts et bien d'autres individus important dans la maisonnée d'un noble.
Quelques personnages expert dans la saga : Mestre Luwin, Jojen Reed, Syrio Forel.
- Manipulateur, maîtres de l'intrigue, les manipulateurs sont aussi dangereux dans les antichambres du pouvoir que les chevaliers oints sur un champ de bataille. Ce sont les négociateurs, les champions du jeu des trônes, et ils ont autant d'influence sur le monde que le plus excellent et aguerri des généraux.
Quelques personnages manipulateur dans la saga : Cersei Lannister, Petyr Baelish, Varys.
Chaque rôle est accompagné de compétences, il est aussi possible de mixer plusieurs rôle pour avoir un éventail de compétence plus grand.
Ces rôles bien évidemment ne sont que des exemples, vous pouvez aussi ne pas chercher à entrer dans un moule et me proposer votre propre rôle.
Quatrième étape, déterminer l'histoire du personnage. C'est là que vous devrez choisir votre objectif, vos motivations, vos vices et vertus. Le manuel du joueur propose un bon nombre d'exemple, mais rien ne vous empêche de m'en proposer d'autre.
Cinquième étape, dépenser vos points d'expérience. C'est le moment, vous avez une bonne idée de ce à quoi votre personnage va ressembler, il est temps de lui donner une consistance en répartissant vos points d'expériences dans les différentes compétences.
Sixième étape, le choix de spécialités. Chaque compétence possède des spécialités propres, par exemple la compétence corps à corps possède la spécialité Lame courte, lame longue, etc. A vous de bien choisir vos spécialités.
Septième étape, achat des avantages. Vos points de destinés peuvent vous servir à acheter des avantages comme par exemple Tir double qui vous permet de tirer vos flèches par deux. Les compétences liées aux pouvoir surnaturel ne seront pas autorisées, je veux parler du troisième oeil, de vervoyant, zoman et autres.
Il est conseillé de toujours avoir un point de destiné de côté pendant l'aventure car ils peuvent être utilisé pour changer le cour d'une action et peut être vous sauver la vie, qui sait.
Huitième étape, les défauts et faiblesses de votre personnage. En fonction de votre âge, vous avez un nombre de défauts et faiblesses à choisir.
Neuvième et dernière étape, les possessions. Un test de statut vous permettra de déterminer le nombre de dragons d'or que vous aurez pour commencer la partie.
Evidemment je serais à votre entière disposition si vous avez des questions sur un point de règle ou si vous n'avez pas les livres.