Malgré ses tentatives de négociation, les Républicains assignés au poste de pilotage par la Jedi avaient refusés tout net de lui remettre les commandes du vaisseau; de fait, elle s'était vue reléguée au titre de simple observatrice dans le cockpit. Et lorsque vint le temps de toucher pied à terre, la contrebandière sortit comme presque tout le monde, tenant un de ses blasters à deux mains, pointé vers le sol, à titre de mesure de précaution. Ses sens en alerte, elle balaya les environs du regard; cette jungle lui rappelait des souvenirs assez peu agréables, de ses beautés comme de ses dangers. Toutefois, ce n'est que lorsqu'Opou souligna la présence d'un objet dans les arbres qu'Aerena leva enfin son regard.
C'est ainsi qu'apercevant à son tour la tête du Sakiyan accroché dans l'arbre, le souvenir d'une assez récente scène de carnage (où elle était parvenue à convaincre un dénommé Trido de jeter son partenaire du moment à la gueule de prédateurs affamés) lui revint malencontreusement à l'esprit*. La même espèce humanoïde, mais pas les mêmes traits. Et bien qu'elle ait vu un nombre tout-à-fait respectable de morts (dont certaines avaient été particulièrement violentes), cette vue releva de ses entrailles des fragments du lézard en brochette qu'elle s'était dégoté à la capitale**, sur le chemin du retour vers l'Illium; d'un geste peu glorieux (et tout sauf féminin), la contrebandière en rendit une partie à la jungle où il était née.
« Bwe... bwearrrrkkk... rheee... » [halètements]
D'un geste, elle refusa toute aide proposée, avant de se relever et de se ressaisir (bien qu'avec quelques misères) en évitant de croiser la tête du regard.
Un mort de plus, voilà tout; pas de quoi faire un drame. Juste un foutu souvenir bien dégueux qui t'as surpris au mauvais moment, et qui t'as retourné les boyaux comme un bas de laine de bantha. Alors, reprends-toi.De la manche de son manteau, Aerena s'essuya la bouche sans plus de cérémonie, malgré son état fraîchement nauséeux et ses traits désagréablement tirés. Ce n'était pas le temps de faire du sentiment. La mise-en-garde était claire : "Vous êtes en territoire hostile.", et sa faible connaissance des bestioles de cette jungle (à défaut des indigènes, malgré le cours en accéléré en anatomie et en culture) lui suffisait pour comprendre la véracité du message. En conséquences, la contrebandière resserra l'emprise sur son arme et se tint en fin de file du groupe, estimant cette zone moins... exposée??, à défaut de plus sécuritaire.
► Afficher spoiler* Voir p.1 Intro Aerena
** Voir le HRP, p.27.