Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Septembre 2015, 06:25 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32852
Localisation : Limousin
Bonjour à tous et Bienvenue aux nouveaux arrivants


Cela fait quelques temps que ce forum existe, et nous vous en félicitons !
Sans vous tous, il ne vivrait pas.


Mais il arrive souvent que les nouveaux soient un peu .... :lecture: perdus.
Souvent, assez rapidement, ils parviennent à accrocher un wagon dans une section ou une autre ... une fois que le train est pris, ça va tout de suite mieux.
Mais il se trouve aussi des gens qui, pour quelque raison que ce soit, ne parviennent pas à trouver ici ce qu'il y cherchaient en arrivant.

Cela fait un bail qu'un projet de FAQ est dans la to-do-list de certains d'entre nous, moi y compris.
Alors plutôt que de continuer à me triturer la cervelle pour discerner ce qui doit y figurer -ou non-, et surtout dans quel ordre, j'ai trouvé une solution honteusement plus facile : demander aux intéressés !

Qu'est-ce qu'une FAQ : c'est la liste des « Frequently Asked Questions » les questions les plus fréquemment posées ! Ben voilà !
Alors je vous le demande, à tous mais aux nouveaux en priorité : « en arrivant, en découvrant, quelles questions vous posez-vous ? »

Non seulement nous y répondrons, mais ainsi nous parviendrons tous ensemble à bâtir enfin cette FAQ.

Sur ce, BON JEU A TOUS ! :yes:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Septembre 2015, 10:02 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Étant donné que je ne suis pas nouveau et je n'ai pas l'impression d'avoir parfaitement compris la question, je risque fort de répondre à coté de la plaque mais je tente quand même.

De ce que j'ai pu voir, les nouveaux découvrent ce forum selon deux motivations : soit ils cherchent clairement à jouer car ils n'ont en plus le temps ou les moyen IRL soit ils cherchent une réponse à leurs questions sur un point des règles et dans ce cas la première page de forum sur laquelle ils tombe est dans la FAQ ou un topic du sous-forum dédié au système de jeu.

Le deuxième cas étant majoritaire, on peut dire que d'une certaine façon c'est bien une FAQ qu'ils cherchent :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Septembre 2015, 11:17 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32852
Localisation : Limousin
Je te rejoints sur ton analyse :
  • Soit les nouveaux arrivent pour jouer
    auquel cas on les invite très vite à lire la section Tables de jeu et plus particulièrement son forum MJ cherche joueurs
    et ils y trouvent rapidement des partenaires pour poser leurs premières questions.
  • Soit les nouveaux arrivent pour avoir des avis concernant tel ou tel aspect de tel jeu (majoritairement Donj)
    auquel cas on les invite très vite à lire les sections Donjons et Dragons et/ou Autres jeux de rôles et de plumes

Mais ensuite ?
Oui, il y a plein de tutoriels soignés pour prendre en main les outils du forum, ils sont tous ici, mais qui le sait en arrivant ?

Autant ceux qui veulent un avis peuvent immédiatement poster dans les forums concernés,
autant ceux qui veulent jouer se trouvent rapidement aux prises avec les outils spécifiques concoctés avec amour et talent par Florimel ( :priere: encore milles mercis Flo :priere: ).

Ce que je me demande c'est : « Que dois contenir cette FAQ ? », « Quelles sont les questions qui ont besoin de réponse ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Septembre 2015, 11:53 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Cette FAQ existe déjà, c'est celle concernant les systèmes de jeu et qui se trouve dans les sous-forum comme la très longue FAQ pour la 3.5, elle n'a donc rien à voir avec les questions en rapport avec l'utilisation standard du forum.

En fait, ce que je n'arrives pas à comprendre, c'est ton intention vis à vis de ta question :

Est ce que tu cherche à attirer plus de joueurs sur ce forum ?
Est ce que tu voudrai augmenter le ratio invités/inscrits ?
Ou est ce que tu souhaites simplement optimiser l'accueil des nouveau joueurs afin qu'ils ne se perdent pas et qu'ils reviennent plus souvent ?
Est ce que c'est autre chose ?

Pour l'avant-dernière question, on a déjà fait un bon chemin en remaniant l'ordre d'apparition des forums. Le Sous-Forum "Présentation" devrait normalement nous en dire beaucoup plus sur les besoins des nouveaux venus pour peu qu'on soit la pour leur souhaiter la bienvenue et leurs poser quelques questions auxquels ils se feront un plaisir de répondre (rien de plus heureux qu'un noob auquel se porte toute l'attention des maitres des lieux).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Septembre 2015, 15:07 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32852
Localisation : Limousin
Mon intention ...

Pour te répondre correctement à tes questions :
  • Est-ce que tu cherches à attirer plus de joueurs sur ce forum ?
    « OUI »
  • Est-ce que tu voudrais augmenter le ratio invités/inscrits ?
    « OUI aussi »
  • Est-ce que tu souhaites simplement optimiser l'accueil des nouveau joueurs afin qu'ils ne se perdent pas et qu'ils reviennent plus souvent ?
    « OUI ! et parce que ce sont l'accueil et les premiers pas qui comptent le plus pour fidéliser les gens »
  • Est-ce que c'est autre chose ?
    « Déjà tout cela :sifflote: et puis aussi permettre à chacun de trouver au mieux ce qu'il cherche »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Septembre 2015, 15:31 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
-Pour attirer plus de joueurs il n'y a pas 36 façons : faut faire de la pub. Que ce soit sur des sites "partenaires", ou ceux de référencements, c'est le meilleurs moyen d'avoir assez vite une bouffée de joueurs frais.

-Pour augmenter le ratio invités/inscrit, il faut un maximum de membres inscrits et actifs, beaucoup d'activité en général soit plus de nouveaux post, nouveaux topics et tout autant de discussions pertinentes.
L'autre point clé aussi est d'avoir des discussions avec les mots clés les plus populaires mais on va pas se leurrer : ça reste du jdr et du donj, la marge reste donc limitée.

-Et enfin pour le reste une FAQ n'est pas nécessaire, mais un petit guide en haut du forum "Présentation" suffira.

Dans le guide tu peux mettre les grandes lignes directrices du genre :
"Bienvenue sur le forum, pour vous inscrire allez dans blablabla. puis présentez vous et Si vous souhaitez jouer allez sur xxx, si c'est pour masteriser aller à yyy et enfin si vous souhaitez simplement discuter de tel ou tel sujet, allez sur zzz."

Après ceux qui se perdent malgré le guide, il suffit de les gérer au cas par cas en rajoutant un dernier topic en link dans le guide "Si vous avez des questions en tant que nouveau membre demandez (ici), En revanche si vous avez des questions ou des suggestions plus poussés vous pouvez allez directement dans le forum "Suggestions"

Si après tous ça le nouveau se perd quand même ben c'est qu'il en valait pas la peine :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Septembre 2015, 17:05 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32852
Localisation : Limousin
:terreur: Quelle réponse circonstanciée et tirant droit au but !
Merci de ta participation !
J'adorerais avoir + d'avis ...


Je commence déjà par ce petit guide des premiers pas !
Tu m'as donné un plan d'ensemble très ordonné.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Septembre 2015, 09:07 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Hé ! hé ! Sou-sou, t'as du temps libre !? :ange:

Alors, pour commencer, faudrait dés-épingler ce sujet et le passer d'annonce globale en annonce simple, dans Accueil=>Présentation.

Ensuite, la priorité est d'accueillir les nouveaux pour qu'ils ne se perdent pas et trouvent plus vite ce qui les intéresse, sans galérer pour se servir du forum... donc il faudrait mettre dans le premier post un petit mot de bienvenue et de synthèse avec les liens vers les différentes sections, ce que j'avais fait "à la va-vite" dans la réponse à popollski :
Citer :
Pour poser les questions, le lieu de conversation de base, c'est quand même plutôt la Taverne... et plutôt à l' "Auberge de la Chopine dorée" . mais sur des sujets précis, il y a des espaces de discussions quasiment dans chaque section (selon la version de D&D qui t'intéresse).
Au début, je te conseille de te balader dans les sujets pour voir un peu de quoi ça cause, et ce qui t'intéresse.
Notamment, pour voir comment se passe une partie, tu peux lire les parties en cours (les "Parties en ligne" intitulées de A à E sont des parties d'initiation).
Ensuite, si tu veux discuter d'un système, d'une version, va dans le forum Donjons et Dragons et le sous-forum qui te concerne (Par exemple : "Pathfinder"... "Questions techniques et règles".).
Si tu souhaites t'engager dans une partie, commence comme joueur bien sûr : va suivre le sujet "MJ cherche joueur", avec la rentrée, "les affaires" devraient reprendre, et pose ta candidature là où ça te dit... les MJ précisent très vite si les débutants peuvent participer ou si c'est déconseillé.
Pour apprendre à utiliser le forum, il y a un chapitre "Tutoriels" dans l'accueil où on t'indique comment utiliser les balises dans tes messages, comment faire une (mini) feuille de personnage, etc. et un "Bac à sable" où tu pourras tester tout ça.

N'hésite pas à poser tes autres questions, c'est ce qui fait vivre le forum et sa communauté. :top:

C'est à compléter / refondre / réorganiser / présenter comme tu veux :
- en étant plus exhaustif (détailler la section parties en lignes, orienter vers la charte du forum...)
- en ajoutant quelques conseils "généraux": relecture (pour l'orthographe), édition des posts (pour compléter ou corriger : éviter le double post), placer son post dans la bonne section/le bon sujet, ...

Et ce n'est que dans un deuxième temps, qu'il faudra prendre le temps de compléter cette présentation par :
- une FAQ (à mettre tout simplement à la suite du message de bienvenue pour les petits nouveaux)
- un glossaire
- un petit guide de la page d'accueil
- un tutoriel d'utilisation de la fenêtre de postage "publier une réponse"
- un tutoriel pour le panneau de l'utilisateur.

Voilà déjà de quoi s'occuper... :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL