La jedi masquée s'adressant à elle, l'Umbarienne resta silencieuse, fixant le sith qui approchait. Évae ignorait ce qu'il était en train d'arriver à Syrah. Son aînée semblait absente. La Zolander s'éloigna alors seule, l'officier Gran ne comprenant pas le comportement de leur chef. « Maître Syrah, Je ne pense pas que ce soit une bonne idée... »
Mais Évae n'entendit pas la suite de la conversation, seuls ses pas faisant écho dans le long couloir, le sith venant de s'arrêter à mi-chemin. Bientôt à une poignée de mètres du sith, la Zolander ralentit l'allure, s'arrêtant à une assez grande distance de son redoutable ennemi que pour ne pas se faire surprendre.
« Les statues ? » fit-il songeur, son visage toujours dissimulé sous sa longue capuche. « Il y a sujet plus important à discuter, vous ne croyez pas ? Comme trouver qui s'est emparé de la pierre par exemple... » Il jeta un bref regard en direction du groupe républicain et l'Umbarienne. « Je vois que mon ancienne padawan n'a pas souhaité nous rejoindre. C'est très navrant. Cela fait si longtemps que nous nous sommes... » Il s'interrompit un court instant pour chercher le mot le plus adéquat. « perdus de vue...
Ne devrait-elle pas être présente ? À votre place je m'inquiéterais : ses émotions ont l'air d'altérer son jugement, jamais bon pour un meneur. » Malgré le faible écho qui parcourait le couloir, les para-commandos et le restant de la troupe ne pouvait entendre que des murmures inintelligibles.
« Vous pensez que c'est un piège ? » fit le Sakiyan plutôt inquiet.
« Tout est possible... restez aux aguets. » fit le Gran qui semblait avoir abandonné l'idée de dialoguer avec la maître jedi toujours silencieuse. Message secret pour BFG.La tête de droïde semble aussi ancienne que ces ruines. En revanche la technologie utilisée semble particulièrement avancée pour l'époque. En fait on pourrait très bien croire à un modèle récent si on ne fait pas attentivement attention aux détails. L'alliage semble similaire à ceux que l'on utilise de nos jours, mais doit comporter au moins un matériau différent (le résultat semble tout de même assez proche des modèles actuels, ce qui est tout bonnement surprenant). Le haut du corps, c'est-à-dire le cou avec la tête et l'épaule gauche, a été tranché par un sabre laser d'une coupure nette. Cela implique que la tête est toujours en parfait état.
Dall pourrait donc en ouvrant celle-ci examiner de plus près le processeur du droïde pour comprendre comment il a été programmé (comportement, diverses performances : sensorielles, mémorielles, réaction, etc). Néanmoins cela demande du temps et du matos. Elle pourrait tenter de prendre la tête dans son sac après avoir désactiver la tête, ce qui demanderait un jet de mécanique.
Message secret pour Greflechtin."Discipline des 8" semble être une sorte de guide décrivant l'idéologie d'un groupe se surnommant comme "Les 8" ou "Le Cercle". Les premières lignes de l'ouvrage expliquent pourquoi l'auteur a écrit celui-ci. Il explique que peu avant la guerre civile Rakata, certains membres des hautes sphères de l'Empire Infini ont dû s'écarter de leurs semblables, prévoyant le conflit qui les mènerait à leur perte. Les 8 se sont alors retirés sur diverses planètes isolées pour échapper à cette violence et préparer la reconstruction d'un Empire éclairé par une autre forme du côté obscur.
C'est ce que Wush' lit jusqu'à présent. Pour la suite, il faut attendre de voir ce que font le sith et la jedi (s'ils continuent de discuter, j'ajoute d'autres informations par la suite, si ça dérape l'archéologue est interrompu dans sa lecture).