Bonjour, je me présente donc.
La trentaine IRL, je suis tombé dans le jeu de rôle il y a quelques années, lors de vacances. Dans une vieille maison isolée
au bord du monde au milieu des vignes, je me suis retrouvé, sans trop savoir (pauvre de moi !) dans quoi je m’engageais, à créer mon premier personnage – un demi-orque prêtre de la Reine Corneille, tenancier d’une morgue un peu spéciale pour le compte de la mafia de Port-Ponant (les cadavres qu’il aimait à y autopsier avaient parfois tendance à bouger encore...).
Pas mal d’autres ont suivi, d’autant qu’au premier groupe d’amis rôlistes, éparpillés à travers la France, et ne se retrouvant donc que ponctuellement, s’est ajouté, il y a deux ans, un second groupe découvert plus près de chez moi, très actif de surcroît, au point que différentes campagnes avec différents MJ se sont mises à alterner de semaine en semaine. J’ai donc ainsi pu jouer à D&D en version 3.5 et 4, me balader du côté des Royaumes Oubliés mais aussi d’Eberron, plus quelques excursions ponctuelles dans les univers de
Vampire : la Mascarade et du
Monde des Tènèbres et un début de campagne dans
Kadath. J’ai aussi fait mes premiers pas de M.J. moi-même, toujours dans le cadre de one-shots, dans D&D 3.5 :
Guide de l’Orient,
Le Monde des Ténèbres,
L’Appel de Cthulhu et D&D 4.
Hélas, comme quelqu’un l’a dit plus haut, la vie réelle a tendance à ralentir le rythme des parties – et avoir cinq campagnes simultanées sur le feu n’arrange pas les choses quand on passe brusquement de trois rencontres par mois à une rencontre tous les trois mois... Je me retrouve donc avec une magicienne de guerre éladrine (de niveau épique) façon sabreuse de
wu-xia pian, un druide halfelin-sagespectre taciturne, un guerrier barbare elfe (

) à la Conan, un moine médiéval en train de devenir fou à Kadath, et un/une (selon l’humeur) espion(/ne) changelin adepte du transformisme permanent, tous contraints à une inactivité plus ou moins prononcée – et, le comble : toujours l'envie de leur créer des petits frères et des petites sœurs, ainsi que de "mastériser"...
Initialement, c'est surtout pour trouver des conseils pratiques que je me suis dirigé vers ce forum, car en tant que M.J., si je ne me débrouille pas trop mal pour créer des ambiances, les aspects plus techniques (comme l'équilibre et le déroulement des rencontres) me posent plus de difficultés. Mais ceci étant... vous risquez aussi de me retrouver tôt ou tard du côté des parties organisées en ligne.