Bonjour,
Je joue depuis longtemps et
Dungeons & Dragons reste mon jeu de rôles de référence. J'ai joué à pratiquement toutes les versions officielles (sauf la 3.0). Ma préférée est, pour le moment, la version 4.
J'ai une campagne qui dure depuis deux ans, elle a mené mes joueurs au niveau 14. Le départ d'un joueur pour Toulouse et deux naissances ont ralenti le tempo de cette campagne, mais j'espère la reprendre bientôt.
J'ai beaucoup de mal à rejouer à la version 3.5... Une tentative avortée pour jouer dans l'univers de
Midnight avec ce système n'a pas arrangé les choses.
Je n'ai jamais essayé
Pathfinder. Apriori, il n'a rien pour me séduire, s'appuyant, selon moi, trop sur certains mécanismes de D&D3.5 que je n’apprécie plus.
Ce que j'ai vu de
D&D Next ne m'enthousiasme guère. De toute façon, je pense qu'il ne sera pas traduit... J'adorerais, cependant, être agréablement surpris par ce jeu.
D'autre part, j'utilise beaucoup, pour l'initiation, les versions allégées de D&D disponibles sur un site concurrent et néanmoins ami (je l'espère en tout cas) :
Microlite 20 et
Microlite 4E.
Je ne joue pas sur forum. Sans doute parce que j'ai la chance d'avoir un club actif près de chez moi, où je peux jouer toutes les semaines.
Je suis plus maître de jeu et scénariste que joueur. Bien que depuis quelques mois, je joue plus que je ne maîtrise (en tout cas avec les adultes). J'ai ainsi tâté de
RuneQuest, de
HARP (une version allégée de
Rolemaster) et de Pendragon (dans le monde du Trône de Fer). A chaque fois, c'est le meneur de jeu, et ses qualités, qui m'ont fait (ou non) appréci
er le système.
En revanche, je suis assez rétif aux univers contemporains ou futuristes. J'ai essayé
Shadowrun... Ce n'est visiblement pas pour moi. Seul
l'Appel de Cthulhu en
One Shot me plaît vraiment.
Voilà... Je pense que cela donne un bon aperçu du joueur que je suis.
PS : en guise de signe de bonne volonté, je vous joins une petite aide de jeu (
un écran pour D&D3.5 au format paysage).