Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 13:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qu'est-ce que D&D Next?
Message Publié : 29 Octobre 2013, 20:24 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
D&D Next, c'est le nom donné à la prochaine édition de Donjons et Dragons (Dungeons and Dragons), qui doit sortir prochainement. Il s'agira de la cinquième édition officielle et de la plus récente révision des règles.

Après une longue période de tests (playtest en anglais) ayant suivi son annonce, les développeurs sont présentement dans la phase finale de la conception du jeu. Vous pouvez d'ailleurs vous procurer les règles les plus à jour tout à fait gratuitement chez Wizards of the Coast afin de le tester vous-même.

Règles du playtest
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Qu'est-ce que D&D Next?
Message Publié : 21 Novembre 2013, 19:19 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
Est ce que quelqu'un a déjà testé ? Sur quoi portent les principaux changements? ( je précise ne pas connaitre les anciennes versions de DD ) mais comme j'envisage d'investir, avoir un peu plus d'informations me plairait .
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Qu'est-ce que D&D Next?
Message Publié : 22 Novembre 2013, 21:28 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 5
Moontaz a écrit :
Est ce que quelqu'un a déjà testé ? Sur quoi portent les principaux changements? ( je précise ne pas connaitre les anciennes versions de DD ) mais comme j'envisage d'investir, avoir un peu plus d'informations me plairait .

Salut.
Difficile de faire des comparaisons sur les changements si tu ne connais pas les anciennes versions de Donjons et Dragons. ^^
De plus les choses peuvent encore changer donc ne prends pas ce que je dis comme acquis.

Voici grosso modo le "coeur" du fonctionnement du jeu à l'heure actuelle.

Il existe deux types de jets de dé pour interagir avec le jeu :

1) Les tests de caractéristiques.
Les jets de caractéristique seront désormais les plus communs.
Ils permettent de régir la plupart des actions des joueurs en dehors des combats.
Un test de caractéristique permet de voir si vos aptitudes naturelles et votre entrainement vous permettent de réussir un challenge. Boire comme un trou, escalader une paroi, séduire une courtisane etc.
La nouveauté c'est que vous serez amener à beaucoup plus utiliser certaines caractéristiques qu'autrefois.
Il existe deux catégories de tests de caractéristiques : ceux contre une difficulté donnée par le meneur de jeu et ceux en opposition avec un autre personnage.
Les anciens tests de compétences sont désormais des tests de caractéristiques. Cependant les compétences n'ont pas pour autant complétement disparues.

2) Les jets de sauvegardes :
Les jets de sauvegardes sont de retour sur le devant de la scène.
Si les tests de caractéristiques représentent votre capacité (ou pas...) à interagir avec le monde.
Les jds représentent votre capacités à résister aux agressions et évènements du monde extérieur et de ses créatures. Eviter de tomber quand on vous pousse, résister à la maladie ou au poison, éviter les effets d'un sortilège ou d'un piège etc.

Les jets d'attaques sont classés à part dans les règles mais ne se distinguent en seulement un point par rapport aux jets de caractéristiques : Ils visent la classe d'armure des créatures plutôt qu'une difficulté.

Les jets de caractéristiques, de sauvegardes et d'attaques peuvent être influencés par une règle nouvelle dans cette édition : Les avantages/désavantages.
Les avantages et les désavantages sont amenés en jeu par le biais de règles (pouvoirs, sorts etc.) ou lorsque le meneur de jeu détermine que les circonstances vous sont favorables ou pas.
Avantages et désavantages peuvent s'appliquer à tous les jets de d20 et seulement aux jets de d20.
Si vous avez un avantage : Vous jetez un D20 supplémentaire à celui de votre action, attaque, jds etc. et vous gardez le meilleur.
Si vous avez un désavantage : Vous jetez un D20 supplémentaire à celui de votre action, attaque, jds etc. et vous gardez le moins bon des deux.

Tous les personnages partagent en commun un bonus de "proficiency" que je traduis par "Bonus de maîtrise" pour éviter toute confusion.
Ce bonus progresse de la même façon pour toutes les classes mais s'appliquent sur des jets différents selon que vous soyez un voleur ou un guerrier par exemple.
C'est une façon équilibrée (selon moi) de donner un peu plus de poids aux classes dans leurs domaines de prédilections.
C'est aussi par le biais de ce bonus que l'on retrouve les compétences.

Voilà pour te résumer comment "fonctionne" le coeur du jeu.

J'ai maitrisé des parties jusqu'au niveau 9. Si tu as, ou d'autres personnes d'ailleurs, envie de savoir quelque chose sur un point plus précis n'hésites pas.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Qu'est-ce que D&D Next?
Message Publié : 23 Novembre 2013, 01:57 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
merci , je pense que je reviendrais vers toi , quand je maitriserai mieux ce que je suis en train d'apprendre et que j'aurai des question plus pertinentes.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL