Dernière visite : 23 Novembre 2024, 01:57 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 01:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Novembre 2013, 02:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4
"Monstres errants" est une rubrique hebdomadaire logeant des articles spécialement écrites pour mettre à nus les monstres les plus emblématiques de D&D en relatant leur nature, histoire et écologie depuis leur existence dans le jeu. Tout cela afin de les représenter sous leur meilleur jour dans la prochaine itération. De là, James Wyatt, l'auteur et chargé de ce projet, nous propose aussi quelquefois une nouvelle façon intéressante de percevoir ces créatures peuplant notre imaginaire qui jusqu'ici, n'aurait point soupçonné.

De temps en temps, je traduirai en mes mots un de ces articles (cela dit, il y en a déjà une bonne demi-centaine qui ont été publiés) pour ouvrir le débat dans notre communauté ou pour tout simplement attiser tout le mythe les entourant afin de les utiliser le plus judicieusement possible dans votre partie, quel que soit l'édition qui vous sied !

Pour ouvrir le bal, je débuterai avec le sphinx et ses dérivés puisqu'il s'agit du dernier article ayant paru et aussi l'un de ses meilleurs selon plusieurs.


L'énigme du sphinx !

Image

Voici le résumé du résumé : les sphinx sont les gardiens, placés par les dieux, qui testent la valeur de ceux qui cherchent l'accès à ce qu'ils protègent.

Merci à Matt Sernett pour fournir cette description étoffée.

Monstruosités Divines

Les Sphinx sont des êtres dévoués mis en existence par la puissance divine. Un sphinx pourrait être un prêtre ou un monarque ainsi transformé dans le but de lui octroyer la tâche de tutelle éternelle comme une bénédiction ou comme pénitence, mais le plus souvent, les sphinx incarnent des esprits d'origine divine mis au monde par la prière fervente ou l'intervention directe d'une divinité. Un sphinx est un portier, un protecteur de certaines connaissances ou d'une grande puissance contre tous ceux voulant les revendiquer impunément jusqu'à ce que quelqu'un de vraiment digne (aux yeux de la divinité) ne vienne quérir ce trésor inestimable.

Un sphinx n'a pas besoin de dormir, de manger ou de respirer. Ils ne sont pas altéré par l'âge et n'ont nul besoin de se reproduire ou d'engendrer quelconque descendance. Ils n'ont pas de société à proprement dite ou de culture distincte dépeignant leur devoir sacré.

Les Sphinx ne sont pas pour autant infaillibles. Certains se lassent du devoir apparemment interminable. D'autres s'épuisent devant le massacre qu'ils perpétuent contre ceux qui ne parviennent pas à répondre à leurs attentes ou tout simplement, certains viennent à ressentir de la sympathie pour ceux qui viennent à eux. (Au moins un récit de l'histoire d'Œdipe suggère que le sphinx lui a donné la réponse à sa devinette au prix de sa mort afin d'arrêter la tuerie de tous les pauvres gens qui ne pouvaient pas répondre.) Encore d'autres convoitent les offrandes de ceux qui essaient de négocier leur droit de passage ou parfois, ils sont juste tentés d'utiliser une partie de leur pouvoir qu'ils gardent pour régner sur les créatures proches pour ainsi les asservir en des êtres de culte. De cette manière, l'alignement et la loyauté d'un sphinx pourraient dériver, mais les sphinx ne peuvent toujours pas se départir de leur charge ou de renoncer à ce qu'ils gardent. Il faudrait pour cela l'intercession divine ou quelque chose d'aussi puissant.

Tests de mérite

Les sphinx existent pour séparer le digne de l'indigne. Ce qu'un sphinx garde farouchement tel un secret, un sort puissant, un artefact ou un lieu magique servant de passerelle ne peut être réclamé que par quelqu'un qui remplit les conditions énoncées par la divinité qui a créé le sphinx.

Différents sphinx possèdent différents types de test de mérite, ou ont des pouvoirs magiques emblématiques à leur image les reliant à ce test. De temps en temps, la puissance magique du sphinx (comme le rugissement d'un androsphinx) pourrait être le test lui-même. Plus souvent, cependant, le test est unique au sphinx ou de la situation particulière.

  • Androsphinxes : le test de la vaillance.

    En symbolisant ce test, ils ont un rugissement terrifiant qui devient de plus en plus effrayant à chaque fois qu'ils l'émettront jusqu'à ce que le troisième rugissement fasse trembler les montagnes.

  • Gynosphinxes : le test de l'esprit.

    Leur regard peuvent placer une personne dans un labyrinthe extraplanaire à partir duquel seulement les plus brillants peuvent espérer y émerger rapidement.

  • Hieracosphinxes : le test de la dévotion.

    Leur sommation peut dominer et obliger les gens à faire des choses contre leur foi ou leur philosophie.

  • Criosphinxes : test de la prouesse physique.

    Le simple contact de leurs cornes peut engourdir les membres et affaiblir le corps.

La plupart des sphinx confrontent les mortels physiquement dans un espace normal comme une chambre dans un tombeau, au centre d'un carrefour ou à un pont enjambant un ravin. Mais quelques sphinx peuvent admettre les suppliants, dans un non-lieu extraplanaire où l'essai a proprement lieu. Ce qui commence comme une conversation avec un sphinx perché sur un piédestal dans une salle de donjon pourrait devenir un défi d'esprit se jouant sur un plateau de jeu grandeur nature ou devenir l'illusion d'un défi physique pour grimper à une falaise ardue dans une tempête hurlante. La nature de ces lieux extraplanaires dépend de la divinité que le sphinx sert et du type de test de mérite que le sphinx vous confronte.

Par exemple, un androsphinx peut transporter un personnage ou un groupe au beau milieu d'une bataille qui fait rage où chacun doit défendre un château contre les envahisseurs. La bataille est désespérée, et les aventuriers ont certainement la possibilité de prendre la fuite. Pour passer le test du sphinx, ils doivent se battre à mort, ce qui prouve leur valeur, même face à d'énormes obstacles. Comme chaque personnage meurt, cependant, il ou elle se réveille sur le sol aux pieds du Sphinx, avec le visage bienveillant du gardien montrant son approbation.

Certains sphinx ont aussi d'étranges capacités, et tout demandeur doit venir à leur tanière en implorant le vide avec la bonne attitude mentale. Par exemple, tous ceux qui ont le coeur pur, fidèle à sa foi, ou honnête avec eux-mêmes peuvent alors avoir une expérience hors du corps, les réunissant eux et le sphinx dans un domaine astral de rêve où ce dernier contrôle l'expérience et la nature du test à bien des égards .

Dans la plupart des cas, la punition pour avoir failli au test du sphinx est une sentence de mort en étant dévoré par le sphinx. Des divinités plus bénignes peuvent accorder au sphinx le pouvoir de téléporter un suppliant au loin ou de le bannir à un endroit extraplanaire. Dans ces derniers cas, le sphinx n'apparaîtra pas pour cette personne pendant un certain temps, voire jamais. Quoi qu'il en soit, le fait de tout simplement attaquer et vaincre un sphinx n'est nullement un moyen de gagner le droit de passage. Le sphinx est un être réglé dans l'univers par décret divin, et quand il nie passage, le chemin menant à ce qu'il protège disparaît et ce qu'il cache va au-delà de la portée des mortels. Typiquement, seule une magie avec une puissance qui pourrait égaler celle des dieux peut permettre de se frayer un chemin à travers.

Qu'en pensez-vous ?

Dans les éditions passées, les sphinx (en particulier l'hieracosphinxe) apparaissaient souvent comme des hippogriffes glorifiés, servant comme animaux de compagnie, montures ou comme monstres errants. L'énigme du sphinx dans l'aventure d'AD& D1 "White Plume Mountain" est l'une des seules exceptions, et ce n'est pas trop difficile d'imaginer qu'il est là pour tester la valeur de toute personne qui chercherait à manier l'une des trois armes puissantes cachées dans la montagne. (De ce point de vue, Keraptis l'ancien magicien qui avait apparemment volé les armes pour ensuite les dissimulées loin dans la montagne, pourrait avoir été un agent divin aussi bien. Mais je pense que le sphinx lui-même mit le sceau de Keraptis sur la lettre énigme décrivant le vol des armes comme étant encore un autre test de l'esprit.)

Tout cela pour dire que je pense que cette approche pour le sphinx fait un assez bon travail appariant à la fois les légendes classiques et le folklore DDesque. Mais ce n'est pas grave ce que je pense. Qu'en pensez-vous ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Novembre 2013, 20:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Je suis content de voir que dans cette version WotC s'attarde sur la saveur des monstres. Leurs sondages, sont à mon sens une façon de s'entendre sur ce que devraient être les monstres, comme c'était le cas pour les gobelins.

Pour ce qui est du sphinx, je dois dire que je suis assez d'accord avec leur approche qui se veut un retour aux sources. Dans les deux dernières versions, on avait un peu l'impression que les sphinx étaient des blocs de statistiques sans saveur. Étoffer leur description dans le bestiaire est, à mon sens, une bonne façon d'utiliser ce monstre de façon originale et de réellement le faire vivre dans l'univers de notre partie.
Haut
 Profil  
 
 [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL